Qu’est-ce que la médecine alternative ?

C’est une des nombreuses façons de se soigner ou de soulager un mal être, sans avoir à passer par des traitements médicaux issues des thérapies traditionnelles de la médecine moderne. Certaines personnes l’appellent également médecine médecine douce


La médecine douce et ses différentes pratiques :

Il existe de nombreux domaines différents composant la pratique de la médecine dite alternative. Toutes ces pratiques comprennent les formes de thérapie les plus courantes et les plus acceptées. Mais aussi la guérison par le toucher qui est basée sur l’idée qu’une maladie ou une blessure dans une zone du corps peut affecter toutes les parties du corps. D’ailleurs, ces techniques du corps sont souvent combinées avec celles de l’esprit.

Entre aussi dans la médecine alternative, les régimes alimentaires et autres remèdes à base de plante. En effet, au fil des siècles, l’homme est passé d’une simple alimentation à base de viandes, fruits, et céréales à une alimentation beaucoup plus riche en graisses, en huiles et en glucides complexes. Les excès et les carences nutritionnels conduisent à certaines maladies chroniques. Voici des exemples de thérapies dites alternatives :

Ayuverda

La médecine Ayurvédique est l’ancien système médical indien qui s’appuient sur une approche «naturelle» et holistique de la santé

Acupuncture

L’acupuncture est un système thérapeutique qui consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme avec des moyens divers.

Médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise utilisent diverses approches psychologiques et/ou physiques pour traiter les problèmes de santé.

Yoga

Le yoga est une pratique ancienne qui implique des postures physiques, de la concentration et une respiration profonde pour votre bien être.

Pourquoi utiliser des alternatives à la médecine moderne ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les personnes utilisent des thérapies complémentaires ou alternatives. Par exemple, elles aident à se sentir mieux. D’ailleurs, bien souvent suivant comment vous avez joué un rôle dans face à la maladie. C’est pour cela, que de nombreuses thérapies complémentaires se concentrent principalement sur la relaxation et la réduction du stress.

Mais arrêté la médecine alternative à cela est quelque peu réducteur.

La médecine douce enveloppe toute une gamme de traitements qui, bien que considérée comme peu orthodoxes, présentent divers avantages que de nombreuses formes médicales modernes ne peuvent tout simplement pas atteindre.

Soins capillaire

Dermatologie


Les plantes médicinales :

Les plantes ayurvédiques

Le NEEM

Le Millepertuis

Le MACA

La RHODIOLA

Plante chinoise

Les plantes médicinales adaptogènes

L’Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en maintenant l’esprit, le corps et l’âme en équilibre et en prévenant les maladies plutôt qu’en les traitant.

Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine régime alimentaire, exercice physique et modification du mode de vie.

Les herbes et les épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’elles protègent votre corps contre les maladies et offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion et une meilleure santé mentale.


Nos derniers article bien être et santé :

Quitter la version mobile