L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé.
Ces dernières années, son utilisation pour perdre du poids a suscité un intérêt croissant. Toutefois, cette procédure est un sujet souvent débattu.
Certains ne jurent que par ses effets, tandis que d’autres pensent qu’il ne s’agit que d’un placebo.
Alors, l’acupuncture fonctionne-t-elle vraiment pour perdre du poids ?
Continuez à lire pour le découvrir.
Acupuncture : un bref aperçu
L’acupuncture est la pratique médicale traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points spécifiques du corps. Principalement en insérant de très fines aiguilles dans la peau .
Elle a fait l’objet de nombreuses études sur sa capacité à gérer la douleur. En particulier les maux de tête et les douleurs au cou, au dos, aux genoux et à l’arthrose.
Outre ces problèmes de santé, un autre avantage de l’acupuncture que beaucoup croient vrai est qu’elle aide à perdre du poids.
Acupuncture pour perdre du poids : Comment ça marche ?
Selon certains experts en médecine chinoise, l’acupuncture peut aider à perdre du poids en :
- régulant la production d’hormones,
- améliorant le métabolisme,
- régulant la digestion,
- réduisant l’inflammation,
- supprimant l’appétit,
- réduisant la rétention d’eau
- et en optimisant d’autres fonctions corporelles liées à l’obésité et à la perte de poids.
1/ Améliore la digestion :
Grâce aux points d’acupuncture de l’estomac et des reins. Il est possible d’améliorer le fonctionnement du système digestif et même d’augmenter la quantité de nutriments absorbés par l’organisme.
En empêchant une digestion lente et en améliorant la santé intestinale [3]. Vous pouvez soulager la constipation, les ballonnements et autres problèmes gastro-intestinaux qui peuvent vous maintenir sédentaire ou entraîner des dépôts de graisse.
2/ Réduit l’inflammation :
L’inflammation ou la tension dans l’intestin, les muscles et d’autres tissus corporels peuvent ralentir le métabolisme.
Ainsi, ils peuvent mettre à rude épreuve le système immunitaire et même avoir un impact sur la santé cardiaque et la digestion.
En soulageant les tensions et en régulant la réponse immunitaire du corps. L’acupuncture pour perdre du poids peut réduire vos niveaux de stress oxydatif et optimiser votre corps pour perdre les kilos en trop.
3/ Arrête la rétention d’eau :
La stimulation des nerfs des reins et du système endocrinien décourage la rétention d’eau dans le corps.
En fait, empêcher votre corps de stocker cet excès d’eau est un moyen rapide de perdre du poids et de ne pas le reprendre.
4/ Production d’hormones :
Si vos niveaux hormonaux sont déséquilibrés , de nombreux processus corporels différents peuvent être affectés négativement.
De la digestion et de la cognition à la guérison et au fonctionnement du système immunitaire.
L’acupuncture de la rate et de la pointe Shen Men dans l’oreille s’avère efficace pour équilibrer les niveaux d’hormones.
5/ Stimule le métabolisme :
Les aiguilles stimulant la région thyroïdienne peuvent stimuler le fonctionnement de votre glande pituitaire.
C’est l’une des zones clés du corps en relation avec le métabolisme. Cela peut ainsi augmenter le taux de combustion des graisses.
Rendant non seulement vos entraînements mais également vos activités quotidiennes plus efficaces pour brûler des calories et perdre du poids.
6/ Améliore l’humeur :
L’acupuncture est capable d’induire la libération d’endorphines dans le corps. Ce sont des hormones de bien-être capables d’éliminer rapidement le stress et l’anxiété.
En effet, de nombreuses personnes mangent trop lorsqu’elles ont des niveaux élevés d’hormones de stress ou se sentent dépassées. L’acupuncture peut aider à éliminer ces pulsions.
Les points sensibles pour l’acupuncture :
Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’acupuncture pour maigrir. Il existe un certain nombre de zones clés du corps sur lesquelles il convient de se concentrer.
Comme mentionné précédemment, les zones liées à la digestion et à la prise alimentaire sont particulièrement importantes, comme l’estomac, les reins et la bouche.
L’acupuncture thyroïdienne et endocrinienne peut également aider à réguler vos niveaux d’hormones. Afin d’assurer un bon flux d’énergie dans le corps tout en contribuant à l’appétit et à la vitesse métabolique.
Les poumons et la rate sont également des zones critiques pour perdre du poids. Mais le point de sensibilité le plus important et le plus inattendu pour perdre du poids est en réalité l’oreille.
Thérapie de l’oreille :
Oui, vous avez bien lu !
Ces dernières années, la thérapie auriculaire par acupuncture pour maigrir a reçu beaucoup d’attention après que certaines études [4] aient montré une perte de poids significative après une thérapie auriculaire.
L’oreille est l’une des zones du corps les plus denses en terminaisons nerveuses reliées dans tout le corps.
Il existe des dizaines de points spécifiques différents sur l’oreille, soigneusement étudiés et enregistrés pendant des milliers d’années, qui peuvent avoir un impact sur votre santé.
Pourquoi y a-t-il si peu d’études sur l’acupuncture pour perdre du poids ?
S’il existe une chance que l’acupuncture puisse aider les gens à perdre du poids. Pourquoi n’y a-t-il pas davantage d’études prouvant son efficacité ou son inefficacité ?
Très bonne question !
Certaines études suggèrent que l’acupuncture est probablement efficace pour perdre du poids .
Toutefois, un examen de ces études a suggéré que ces résultats n’étaient pas totalement convaincants. En raison de problèmes liés à la manière dont elles avaient été menées.
En effet, certaines petites recherches menées sont combinées entre elles pour améliorer les résultats perçus.
Dans ce cas, les études portant sur l’acupuncture comportent souvent trop de variables à combiner, notamment des différences dans :
- technique
- nombre de points d’acupuncture
- nombre de séances
- durée des séances
- utilisation d’un placebo
- intervention factice
En outre, les résultats des études d’acupuncture sont souvent fortement influencés par les croyances personnelles, les attentes et la relation de chaque participant avec le praticien.
Ces influences peuvent modifier l’impact réel du traitement et fausser les données de l’étude.
Qu’en est-il de la sécurité et des effets secondaires ?
L’innocuité et les réactions indésirables liées à l’acupuncture sont influencées par le niveau de compétence et l’expérience du thérapeute. Ainsi que par la stérilisation adéquate des aiguilles utilisées.
Assurez-vous que votre acupuncteur soit formé et agréé dans votre pays. Sinon, vous pourriez subir des effets secondaires graves, notamment :
- infections
- organes perforés
- poumons effondrés
- blessure au système nerveux central
L’acupuncture fonctionne-t-elle vraiment pour maigrir ?
Si vous pensez que vos traitements d’acupuncture sont bénéfiques. Alors, votre attitude positive peut vous aider à perdre du poids.
Par exemple, si vous estimez qu’ils améliorent votre qualité de vie. Ce sentiment pourrait vous motiver à faire de bons choix en matière d’alimentation et d’exercice. Et ces choix peuvent entraîner une perte de poids supplémentaire.
Comme pour toute stratégie de perte de poids. Un seul changement dans votre mode de vie ou votre comportement n’est pas susceptible de produire les résultats souhaités.
Même si l’acupuncture peut modifier efficacement vos niveaux métaboliques et hormonaux [1#source-acupuncture-maigrir]. Afin de résoudre de nombreux problèmes liés à la perte de poids.
Vous devez néanmoins compléter ce traitement par une alimentation appropriée et une activité physique régulière.
Ensuite, trouver un acupuncteur expérimenté est une première étape essentielle pour déterminer un plan de traitement axé sur la stimulation de la perte de poids.
Les sources :
- https://www.healthline.com/health/acupuncture-for-weight-loss
- https://www.womenshealthmag.com/weight-loss/a19949353/acupuncture-weight-loss
- https://www.verywellhealth.com/acupuncture-for-weight-loss-5088178
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6022277
- https://greatist.com/health/acupuncture-for-weight-loss
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !