Aliment riche en arginine : quels sont les meilleurs ?

L’arginine est un composé intéressant. C’est un amino qui est présent dans certains aliments. Y compris les aliments riches en arginine que nous présentons dans cette liste. Elle est importante dans la production de protéines et joue également d’autres rôles dans l’organisme. L’arginine peut également présenter des avantages pour la santé, comme

  • la réduction de la pression sanguine
  • et des douleurs thoraciques.

Malgré les avantages potentiels, l’arginine n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel pour les adultes. Car notre corps peut fabriquer lui-même cet acide aminé. Les aliments à base d’arginine ont également tendance à faire partie intégrante de l’alimentation modern. De sorte que la plupart des gens consomment toute l’arginine dont ils ont besoin.

Quels sont les aliments qui contiennent de l’arginine ?

Néanmoins, si vous vous intéressez aux bienfaits potentiels de l’arginine pour la santé, il pourrait être utile d’augmenter votre consommation.

Il y a cependant une chose à considérer. Certaines personnes cherchent plutôt à diminuer leur consommation d’arginine et à augmenter leur consommation de lysine.

Car les régimes alimentaires riches en lysine et pauvres en arginine peuvent aider à traiter et même à prévenir les feux sauvages. Ainsi, si vous avez souvent des feux sauvages, il peut être utile de maintenir un faible apport en arginine.

Noix et graines

Il existe de nombreux types de noix et de graines parmi lesquels on peut choisir, y compris les options de grignotage les plus populaires et les plus obscures. Les noix et les graines sont toujours très nutritives, bien que leur composition exacte varie en fonction de la noix ou de la graine que vous envisagez.

Les graines de courge sont l’une des meilleures sources d’arginine ici. Les graines de sésame et les pignons sont d’autres types de graines que vous pourriez envisager. Les graines de pastèque contiennent également de l’arginine, bien que ces graines ne soient pas souvent consommées comme en-cas.

Quant aux noix, elles sont généralement l’un des meilleurs choix, suivies par les amandes. Chacune de ces noix présente également d’autres avantages, car on pense que les noix améliorent la cognition et la santé du cerveau, tandis que les amandes sont souvent appelées les noix les plus nutritives.

Poulet

La viande, quel que soit son type, tend à être une source complète de protéines. Donc elle vous offrira toujours un peu d’arginine. Le poulet est l’un des meilleurs choix, puisqu’il vous apporte plus de 3 600 mg d’arginine dans une poitrine de poulet cuite. Manger une cuisse de poulet entière avec sa peau vous permet de retrouver plus d’arginine.

Même si vous obtenez plus d’arginine en mangeant une cuisse de poulet plutôt qu’un blanc. Beaucoup de gens opteraient plutôt pour un blanc de poulet. Après tout, le blanc de poulet est un morceau de viande maigre qui se révèle également polyvalent. Vous pouvez facilement l’utiliser dans vos recettes et c’est même un bon ingrédient pour la préparation des repas.

Autres viandes

D’autres types de viande sont également puissants. Le bifteck, la dinde et le porc ont tous un score élevé pour leur teneur en arginine. Les types de viande moins courants peuvent également être importants, y compris les viandes de gibier.

Mais en réalité, vous n’avez pas à vous soucier outre mesure du type de viande que vous choisissez. Vous obtiendrez de l’arginine de toute façon, ainsi que d’autres nutriments et beaucoup de protéines.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’inclure simplement différents types de viande dans votre alimentation. Ainsi que beaucoup d’aliments à base de plantes. Cette approche vous fournit un large éventail de nutriments et de substances phytochimiques. Ce qui vous aide à réduire le risque de carence dans n’importe quel domaine.

Poissons

Comme c’est le cas pour la viande, n’importe quel poisson ou presque vous fournira de l’arginine. Le thon, le mérou et le saumon sont des sources particulièrement notables. Bien que d’autres types de poissons ne doivent pas non plus être ignorés.

Le saumon est un choix particulièrement judicieux, car ce poisson a une teneur relativement faible en mercure et contient toute une série de nutriments importants. Il est également apprécié pour sa saveur et sa texture.

La composition nutritive du saumon varie selon l’origine du poisson et selon qu’il s’agit d’un poisson sauvage ou d’un poisson d’élevage. Le saumon pêché à l’état sauvage est considéré comme beaucoup plus sain. Car il contient plus d’acides gras oméga 3 et un meilleur équilibre des nutriments.

Mollusques et crustacés

Certains types de fruits de mer fournissent également une quantité décente d’arginine. Le crabe royal de l’Alaska est en tête de liste, fournissant plus de 2 000 mg d’arginine dans une seule patte du crabe. D’autres types de crabes sont également remarquables, notamment le crabe bleu.

Les crevettes sont le prochain type de fruits de mer à prendre en compte pour votre consommation d’arginine. Une portion de crevettes cuites fournit un peu moins de 2 000 mg d’arginine. Soit une quantité similaire à celle que vous obtenez avec une portion de homard.

D’autres types de fruits de mer sont également remarquables, tels que le poulpe, les palourdes et les moules. Cependant, bien que la plupart des crustacés et des mollusques vous fournissent un peu d’arginine, les crevettes, le crabe royal d’Alaska et le homard sont les options les plus notables.

Le lupin

Les haricots de lupin sont un type de légumineuse relativement peu commun. Elles sont généralement consommées marinées, en partie parce que les graines doivent être trempés pendant longtemps avant de devenir comestibles.

Mais ne vous laissez pas décourager par ce fait. Les fèves de lupin sont également très nutritives et sont même appelées « super-aliment » de temps en temps. Comme pour les haricots ordinaires, il existe plusieurs types de haricots, dont les haricots de lupin blancs, jaunes et bleus.

Les haricots ne se mangent pas seulement en marinade, car les haricots de lupin peuvent également être réduits en poudre et utilisés dans un type de farine. Cette farine peut être ajoutée à diverses recettes afin d’augmenter facilement l’apport en nutriments.

Tofu

Les végétariens et les végétaliens se tournent souvent vers le tofu comme source de protéines végétales faciles à utiliser. Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja qui a été coagulé puis pressé. Il n’a pas beaucoup de saveur en soi, mais il prendra facilement les saveurs d’autres ingrédients de votre repas.

Cependant, le tofu a également des inconvénients. L’un d’eux est qu’il s’agit d’une protéine difficile à digérer. Une consommation excessive de tofu peut entraîner un excès d’acide urique. On s’inquiète également des phytoestrogènes présents dans les graines de soja et de la manière dont le soja pourrait être génétiquement modifié.

Toutefois, le tofu, et d’autres produits à base de soja, ont tendance à offrir plus d’avantages que d’inconvénients. Ils sont particulièrement importants si vous essayez de couper de la viande ou de limiter votre consommation. Car vous devez vous procurer des protéines quelque part.

Avoine

L’avoine peut sembler un peu fade et ennuyeuse. Pourtant, elle est aussi très saine, surtout au petit déjeuner. L’une des raisons est la fibre qu’elle contient, qui peut aider à réduire le taux de cholestérol et à améliorer l’équilibre des bactéries intestinales.

L’avoine offre également de l’arginine, une tasse d’avoine non cuite fournissant un peu plus de 1 800 mg d’acide aminé. Ce n’est pas si mal si l’on considère la facilité d’utilisation de l’avoine.

En outre, l’avoine est également peu coûteuse et peut être conservée pendant des années. Ces caractéristiques sont parfaites pour tous ceux qui doivent surveiller de près leurs dépenses.

Chocolat

Le chocolat est un ajout malheureux à cette liste, car il peut être riche en arginine. La quantité varie considérablement selon le type de chocolat que vous choisissez. De plus, la quantité d’arginine a tendance à augmenter avec l’obscurité du chocolat. En effet, l’arginine provient de composés présents dans les fèves de cacao et le chocolat noir a tendance à contenir plus de cacao.

Bien entendu, le chocolat noir présente un grand nombre d’autres avantages. Il est même considéré comme un super-aliment. Donc vous n’avez pas besoin de l’éliminer de votre régime alimentaire.

En fait, tous ces aliments riches en arginine sont bons pour vous. Chacun d’entre eux offre un équilibre intéressant de nutriments et peut toujours constituer une part importante de votre régime alimentaire.

Lire aussi notre article sur : les recettes à base de cardamome

D’autre aliment riche en arginine :

La liste ci-dessus, est loin d’être exhaustive. Vous pourrez trouver facilement d’autre ingrédient contenant une certaine dose d’arginine. Comme par exemple:

  • Algue
  • lentilles
  • pois chiches
  • pois cassés
  • soja
  • gélatine

Pourquoi prendre de l’arginine ?

L’arginine est nécessaire à notre organisme pour produire des protéines.

L’arginine est transformée en oxyde nitrique qui permet l’ouverture des vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. L’arginine stimule également la libération d’hormones de croissance, d’insuline et d’autres substances dans l’organisme.

L’arginine est utilisée pour le traitement des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Notamment l’insuffisance cardiaque congestive, les douleurs thoraciques, l’hypertension et les maladies coronariennes.

L’arginine est également utilisée pour les douleurs récurrentes dans les jambes dues au blocage des artères (claudication intermittente), la diminution de la capacité mentale chez les personnes âgées (démence sénile), le dysfonctionnement érectile (DE) et l’infertilité masculine.

Certaines personnes utilisent l’arginine pour prévenir le rhume, améliorer la fonction rénale après une greffe de rein, l’hypertension pendant la grossesse (prééclampsie), améliorer les performances sportives, renforcer le système immunitaire.

Catégories : remede naturel

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