Phyllanthus emblica Linn ou Emblica officinalis Gaertn, également appelée groseille à maquereau indienne ou amla, est sans aucun doute l’une des plantes thérapeutiques les plus importantes du système médical traditionnel indien (Ayurveda). Le fruit est le composant le plus important de la plante, tandis que les autres parties sont utilisées pour traiter diverses maladies.
- Le fruit est utilisé seul ou en association avec d’autres plantes pour traiter diverses maladies, notamment le rhume et la fièvre. Ainsi que pour agir comme diurétique, laxatif, tonique hépatique, réfrigérant, anti-inflammatoire et tonique capillaire. On pense qu’il prévient les ulcères gastroduodénaux et la dyspepsie.
- Selon des études précliniques, l’amla exerce des effets antipyrétiques, analgésiques, antitussifs, cardioprotecteurs, gastroprotecteurs, antianémiques, antihypercholestérolémiques, cicatrisants, antidiarrhéiques, antiathérosclérotiques, hépatoprotecteurs, néphroprotecteurs et neuroprotecteurs.
- En outre, la recherche a démontré que l’amla et certains de ses composés phytochimiques, notamment l’acide gallique, l’acide ellagique, le pyrogallol, certains norsesquiterpénoïdes, la corilagine et la géraniine, l’élaeocarpusine et les prodelphinidines B1 et B2, ont des propriétés anticancéreuses.
- L’amla présenterait des caractéristiques telles que des effets radio-modulatoires, chimio-modulatoires et chimiopréventifs, des effets de piégeage des radicaux libres, des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, antimutagènes et immunomodulatrices. Certaines études suggèrent qu’il pourrait être efficace dans le traitement et la prévention du cancer.
8 bienfaits et utilisations de l’amla pour la santé :
Les huit bienfaits et utilisations de la groseille à maquereau indienne sont les suivants :
1/ Source efficace d’antioxydants :
L’amla est un concentré de vitamine C et fait des merveilles pour renforcer le système immunitaire.
En outre, elle contient des niveaux élevés de quercétine et de kaempférol. Ainsi que des polyphénols, des alcaloïdes et de la vitamine A. Ce qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
Selon des études, l’amla stimule la production de globules blancs, que l’organisme utilise pour se défendre contre les allergies, les infections et les toxines.
Une consommation régulière protège l’organisme des micro-organismes dangereux et de l’inflammation.
2/ Peut contribuer au soin des cheveux :
La poudre d’amla est un ingrédient courant des toniques capillaires. Car elle peut améliorer la couleur et la croissance des cheveux.
L’amla fortifie les racines, préserve la couleur et améliore la brillance.
L’huile d’amla est particulièrement appréciée en Inde. Car des études ont prouvé qu’elle réduisait la probabilité de perte de cheveux et de calvitie.
Le carotène, le fer et la concentration en antioxydants de l’amla peuvent contribuer à cette qualité en empêchant les dommages causés par les radicaux libres aux hormones et aux follicules pileux.
3/ Agent antivieillissement possible :
Les propriétés antioxydantes de l’amla peuvent aider l’organisme à produire moins de radicaux libres. Ce qui peut réduire le risque d’hyperlipidémie associé à des problèmes de santé.
Les radicaux libres, qui sont liés aux symptômes du vieillissement, notamment les rides et les taches de vieillesse, sont éliminés par les antioxydants et la vitamine C.
Pour se débarrasser des taches de vieillesse, utilisez un masque de visage à base de poudre d’amla.
4/ Améliore la digestion :
Comme d’autres fruits, l’amla contient beaucoup de fibres.
Les fibres augmentent le volume des selles et facilitent le passage des aliments dans les intestins. Ce qui maintient la régularité des selles. Les risques de constipation peuvent ainsi être réduits.
En outre, l’amla favorise la libération des liquides gastriques et digestifs. Ce qui permet une digestion efficace des aliments, une absorption optimale des nutriments et une sensation de légèreté et de santé.
Selon une étude de 2014 publiée dans l’American Journal of Food Technology, l’amla et la poudre d’amla retiennent l’eau. Cette qualité peut minimiser la constipation et vous protéger contre diverses maladies gastro-intestinales.
5/ Contrôler la glycémie :
Le chrome, présent dans les groseilles à maquereau, est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
Il augmente la population isolée de cellules qui libèrent de l’insuline. Réduisant ainsi le taux de sucre dans le sang des diabétiques.
Les cellules utilisent le glucose comme énergie fonctionnelle lorsque le taux de sucre dans le sang diminue.
Par conséquent, votre métabolisme est plus puissant et vous avez plus d’énergie, sans les fluctuations de glycémie néfastes que connaissent les personnes atteintes de diabète.
En outre, le chrome améliore les effets des bêta-bloquants, qui sont prescrits pour la santé cardiaque. En réduisant les niveaux de lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol) dans l’organisme.
Selon une étude publiée en 2011 dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition sur l’effet de l’amla sur la glycémie et le profil lipidique des personnes atteintes de diabète de type II, l’amla possède des caractéristiques anti-hyperglycémiques et hypocholestérolémiantes.
6/ Utile pour les soins des yeux :
La vision peut être améliorée en consommant du jus de groseille à maquereau, riche en vitamine A, avec un peu de miel.
Il peut réduire la tension intraoculaire et aider à traiter la cataracte et la myopie.
Cela est principalement dû à la concentration exceptionnelle de carotène de cet aliment. Dont l’effet puissant sur les troubles de la vue, en particulier ceux provoqués par les dommages causés par les radicaux libres, est reconnu depuis longtemps.
La vision est améliorée par la vitamine A et le carotène, qui réduisent l’incidence de la dégénérescence maculaire et de la cécité nocturne.
7/ Peut avoir des effets diurétiques :
Selon une étude animale publiée dans l’International Research Journal of Pharmacy, l’amla n’est pas seulement un fruit à forte teneur en eau. Elle a aussi un léger effet diurétique qui pourrait encourager la miction.
La miction permet à l’organisme de se débarrasser des toxines, de l’eau, du sel et de l’acide urique.
Les diurétiques sont souvent prescrits pour traiter les infections des voies urinaires et l’hypertension.
8/ Potentiellement bénéfique pour l’hypertension :
Selon des études, la consommation régulière d’amla fait baisser la tension artérielle et atténue les effets des troubles cardiovasculaires.
La groseille à maquereau indienne se distingue dans le cadre d’un régime contre l’hypertension en raison de sa richesse en antioxydants, en vitamines et en minéraux, en particulier en potassium.
Le potassium fait des merveilles en élargissant les vaisseaux sanguins. Ce qui abaisse la tension artérielle et gère les nombreux symptômes de l’hypertension.
Consommez du jus d’amla mélangé à une cuillère à soupe de miel pour abaisser naturellement la tension artérielle.
Quels sont les effets secondaires de la groseille à maquereau indienne ?
Bien que l’amla présente de nombreux avantages. Sa consommation en trop grande quantité peut être dangereuse.
Avant de prendre de la groseille à maquereau, il est important de tenir compte de ses effets indésirables.
La teneur élevée en fibres de l’amla augmente la possibilité de problèmes gastro-intestinaux, tels que :
- les ballonnements,
- les maux d’estomac
- et la diarrhée.
Son utilisation pendant la grossesse n’a pas été liée à des problèmes connus. Toutefois, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de l’ingérer.
Le taux de sucre dans le sang peut descendre trop bas lorsque l’amla est consommé en excès ou en mauvaise quantité. Si la personne prend déjà des médicaments contre le diabète, cela pourrait aggraver son cas.
Bien qu’il ne soit pas possible de manger trop d’amlas (en raison de leur saveur aigre), il faut tout de même faire preuve de prudence.
La groseille à maquereau indienne contient beaucoup de fibres. Certaines personnes pensent qu’un excès de fibres peut provoquer la constipation. Bien qu’une quantité appropriée de fibres contribue à la soulager. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires dans ce cas.
En outre, un excès de fibres peut nuire au transit colique. Elles peuvent rapidement fermenter dans le côlon, ce qui peut provoquer un pic d’activité microbienne. Cela provoque des ballonnements et des crampes d’ estomac.