Amla ou Phyllanthus emblica de son nom latin, est utilisé dans le système de médecine ayurvédique et unani à des fins thérapeutiques depuis des milliers d’années.
En plus d’être utilisée pour la santé interne, Amla a la réputation de réduire la perte de cheveux et pleins d’autres avantages que vous découvrirez plus bas.
Qu’est ce que la plante d’amla?
L’Amla est le fruit du Phyllanthus Emblica plante originaire du sud et sud-est de l’Asie. Un petit arbre fruitier considéré comme sacré en Inde.
Vous pourrez trouver l’Amla sous différentes appellation, comme:
- Fruit de la vie
- Groseille indienne
- Amlaki
- Amalaka
- Amali,
- Emblica,
- Emblica officinalis,
- Mirobalano,
- Myrobalan,
- Mirobalanus embilica,
L’Amla est utilisé dans les systèmes de médecine Ayurveda et Unani à des fins thérapeutiques depuis des milliers d’années.
Les fruits, les graines, les feuilles, les racines, l’écorce et les fleurs sont tous utilisés dans le système traditionnel de la médecine indienne.
Selon l’Ayurveda, l’Amla équilibre les trois doshas (Vata, Pitta et Kapha), et contient 5 des 6 goûts reconnus par l’Ayurveda.
En plus d’être utilisé pour la santé interne, l’Amla a la réputation de réduire la perte de cheveux, d’encourager la croissance et d’améliorer la couleur naturelle des cheveux.
En Inde, c’est une huile capillaire extrêmement populaire et elle est également appliquée sur le cuir chevelu sous forme de pâte.
4 bienfaits de l’Amla sur votre santé
Santé digestive
Un système digestif sain est l’une des pierres angulaires d’une santé dynamique, et en tant que fruit extrêmement riche en fibres, l’Amla aide ce système important de nombreuses façons.
Il favorise des selles saines en gardant le tube digestif propre. Il agit également comme un laxatif naturel pour éliminer les déchets accumulés dans le tractus intestinal.
Soulageant ainsi la constipation et le syndrome du côlon irritable.
L’amla renforce également le système digestif en améliorant la capacité de l’organisme à absorber les nutriments des aliments.
Le goût aigre et amer de l’Amla déclenche les récepteurs du goût, rendant les enzymes digestives actives.
Ce qui signifie qu’une plus grande partie des nutriments bénéfiques est absorbée et assure le bon déroulement de l’ensemble du processus digestif.
Renforcement du système immunitaire
Un système immunitaire affaibli est la cause première des infections et des maladies.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’Amla a un effet régénérateur sur le système immunitaire.
Des recherches ont montré que l’extrait de baies d’Amla est un antibactérien efficace contre les bactéries responsables de maladies comme le staphylocoque et le choléra.
Il a même été démontré qu’il combat la bactérie Helicobacter pylori – l’une des principales causes d’ulcères gastriques.
L’Amla est également chargé de puissants antioxydants et est extrêmement riche en vitamine C.
Des nutriments qui renforcent le système immunitaire et éliminent les radicaux libres avant qu’ils ne puissent causer suffisamment de dommages pour altérer des fonctions corporelles importantes.
Santé du foie
Il a été démontré que l’Amla restaure le système antioxydant dans le foie et rétablit les enzymes hépatiques élevées à la normale en augmentant la production des principaux antioxydants que sont le glutathion et la superoxyde dismutase.
L’importance du foie ne peut être surestimée en ce qui concerne la santé du système immunitaire .
le fonctionnement optimal du foie réduit la charge toxique, ce qui à son tour soulage le fardeau de la toxicité chronique et de l’inflammation de faible intensité qui distrait le système immunitaire de son véritable travail.
L’Amla aide le système immunitaire à faire face aux menaces réelles.
Diabète
De nombreuses recherches ont été menées sur ce fruit pour sa gestion efficace du diabète de type 2, des études montrant qu’il peut faire baisser le taux de glucose.
Il aide à réduire la glycémie post-prandiale qui retarde l’absorption du glucose, et en inhibant les enzymes d’hydrolyse des glucides, l’alpha-amylase et l’alpha-glucosidase, dans l’organe digestif.
Certains tannoïdes que l’on trouve dans l’Amla sont connus pour être des inhibiteurs efficaces de l’aldose réductase.
Une substance qui inhibe l’activité de l’aldose réductase peut empêcher l’augmentation de la production de sorbitol que connaissent tant de diabétiques, et ainsi prévenir les complications du diabète.
Quels sont les effets secondaires et les précautions d’emploi à prendre avec l’Amla?
Lorsqu’elle est prise par voie orale ou/et consommée en quantités présentes dans les aliments , l’amla est sûr pour la plupart des gens.
La groseille à maquereau indienne est possiblement sécuritaire, lorsqu’elle est utilisée sur le court terme comme médicament à des doses allant jusqu’à 1 000 mg par jour .
Les formulations ayurvédiques contenant de la groseille à maquereau indienne ont été associées à des lésions hépatiques.
Mais il n’est pas certain que la prise de groseilles à maquereau indiennes seule puisse avoir cet effet.
Précautions et avertissements:
Grossesse et allaitement :
Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si l’amla peut être utilisée sans danger comme médicament pendant la grossesse ou l’allaitement. Restez prudent et respectez les quantités de nourriture.
Troubles hémorragiques :
La groseille indienne peut augmenter le risque de saignement ou d’ecchymoses chez certaines personnes. Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, utilisez l’amla avec prudence.
Diabète :
La groseille à maquereau peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Vos médicaments contre le diabète devront peut-être être adaptés par votre prestataire de soins.
Maladie du foie :
En théorie, la consommation d’amla , de Tinospora cordifolia et d’encens indien pourrait aggraver la fonction hépatique chez les personnes atteintes d’une maladie du foie.
Mais on ignore si la consommation de groseille à maquereau indienne seule peut avoir ces effets.
Chirurgie :
La groseille indienne pourrait augmenter le risque de saignement pendant et après une intervention chirurgicale. Arrêtez de prendre de la groseille à maquereau au moins deux semaines avant une opération prévue.
Voir aussi : quelle plante pour perdre du poids est issu de l’ayuverda ?
Comment manger des fruits de l’Amla ?
Vous pouvez consommer la groseille à maquereau indienne (amla) comme un: fruit frais, un jus ou sous forme de poudre séchée pour constater une grande amélioration de votre santé.
- Amla frais : Ces fruits sont disponibles en saison dans les magasins indiens. Vous pouvez manger des tranches d’amla crues avec du sel et des épices, comme en Inde, ou vous pouvez mélanger une cuillère à café de miel. Le miel équilibre le goût acidulé de l’amla.
- Amla séché : Les fruits séchés de l’amla peuvent être mâchés, mais sachez qu’ils peuvent contenir beaucoup de sucre ajouté. En Inde, le cornichon confit est appelé amla murabba.
- Poudre d’amla : Des versions biologiques sont disponibles sur le marché et peuvent être mélangées à de l’eau, du miel ou du yaourt pour en faire un masque pour les cheveux ou le visage.
- Huile d’amla : Cette huile aide à renforcer les cheveux, à prévenir le grisonnement prématuré et à arrêter la chute des cheveux.
- Jus d’Amla : Prendre du jus d’amla dilué avec de l’eau tôt le matin à jeun aide à maintenir le système digestif en bonne santé et à gérer le taux de sucre dans le sang. Voir notre article pour savoir où Trouver du jus d amla ?
- Comprimés ou gélules d’amla : Vous pouvez consommer des comprimés ou des gélules si vous n’êtes pas à l’aise avec la poudre ou le jus. Cela vous donnera les mêmes résultats
Combien de fruit d’amla pouvez-vous manger en une journée ?
Pour tirer le meilleur parti des fruits, vous pouvez suivre l’un des dosages suivants (par jour) :
- 1 à 2 groseilles à maquereau indiennes fraîches
- 15 à 20 ml de jus frais du fruit
- 4-5 grammes de poudre de fruits secs (mélangés à un verre d’eau)
Essayez de ne pas consommer les fruits en trop grande quantité. Cela peut entraîner des problèmes, que nous aborderons dans la section suivante.
Que se passe-t-il si vous mangez trop de groseilles indiennes ?
Trop de n’importe quoi n’est jamais bon pour l’organisme, et il en va de même pour la groseille à maquereau indienne:
Comme la groseille à maquereau indienne est riche en vitamine C et en fibres, sa consommation en grande quantité peut provoquer de l’acidité et de la constipation.
Elle est connue pour aggraver les symptômes du froid puisqu’il s’agit d’un liquide de refroidissement naturel.
La groseille à maquereau est riche en potassium. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’hypertension doivent donc la consommer avec prudence.
Peut-on manger de l’ Amla l’estomac vide ?
Oui, vous pouvez manger la groseille à maquereau indienne à jeun. Mais certaines personnes sensibles peuvent souffrir d’acidité.
Elles peuvent vouloir manger quelque chose de léger le matin et manger le fruit plus tard dans la journée.
Pourquoi ne pas manger la groseille à maquereau indienne le soir ?
L’amla est un fruit acide et il n’est donc pas conseillé d’en manger le soir. Les sécrétions acides dans l’estomac sont plus importantes la nuit.
De ce fait, la consommation de ce fruit ne peut que déclencher une hyperacidité, qui se traduit par des brûlures d’estomac et un RGO (reflux gastro-œsophagien).
Folklore et histoire
L’Amla jouit d’une réputation mythique en Inde, en raison d’une croyance selon laquelle il serait issu de gouttes d’Amrit, le nectar de l’immortalité.
On dit que la baie d’Amla provient du premier arbre apparu sur Terre, qui s’est manifesté par les larmes de Brahma alors qu’il méditait.
Tandis que le folklore indien place l’arbre Amla comme la demeure des amoureux divins, Krishna et Radha.
Le groseillier indien aurait également été utilisé pour atteindre l’illumination par le Bouddha Phussa, le premier Bouddha de l’Antiquité.
Cette ancienne super mère est l’une des baies médicinales les plus vénérées de tout le sous-continent indien.
De toutes les Rasayanas (formulations ayurvédiques estimées pour leur influence positive sur la physiologie), l’Amla est considérée comme l’une des plus puissantes et des plus nourrissantes.
Selon le Charaka Samhita, « l’Amla est la meilleure des herbes de rajeunissement ».
Amla avis:
Il y a une raison pour laquelle l’amla a été un ingrédient populaire dans la plupart des formulations ayurvédiques. Ses avantages parlent d’eux-mêmes.
De l’aide au traitement du diabète à la promotion de la santé des cheveux, le fruit a beaucoup à offrir.
Cependant, un dosage excessif ou incorrect de l’Amla peut provoquer une chute soudaine de votre taux de glycémie.
Cela peut être potentiellement dangereux pour une personne qui a déjà des problèmes de régulation du sucre en raison de son diabète.
En cas de diabète et d’hypoglycémie, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé avant de consommer de l’Amla.
Ca peut vous intéresser :