La réponse est oui, l’aquagym est idéal pour maigrir !
Cependant, nous aimerions expliquer un peu comment ce type d’entraînement affecte exactement votre perte de poids. Et comment le pratiquer ?
Les gens veulent principalement connaître les avantages de l’entraînement dans l’eau. Car il s’agit d’une option moins courante pour maigrir naturellement.
Pour cette raison, nous aimerions parler un peu plus de l’AquaFit si vous décidez de suivre cette forme spécifique de cours d’aquagym à San Diego.
Les cours d’AquaFit sont-ils bons ?
Croyez-le ou non, les cours d’aquafit ou d’aquagym sont très efficaces.
Même s’ils peuvent sembler trop doux pour proposer un exercice sérieux. Ou trop faciles pour apporter de réels bienfaits pour la santé.
Mais rien ne peut être plus éloigné de la vérité. !
Non seulement les cours d’Aquagym offrent bon nombre des mêmes avantages que les programmes d’entraînement réguliers. Mais ils offrent également certains avantages qu’une séance d’exercices « réguliers » ne peut pas offrir.
Voici quelques exemples de faire des exercices dans une piscine :
- augmente la force de vos muscles,
- brûle des calories,
- vous aide à perdre du poids
- et augmente votre endurance.
Cependant, ce type d’entraînement augmente également votre amplitude de mouvement et votre flexibilité, abaissera votre tension artérielle et soulagera le stress .
Tout cela tout en étant doux pour vos articulations. Et c’est pourquoi vous devriez penser à essayer l’exercice aquatique.
L’aquagym est-il bon pour perdre du poids ?
Oui, l’Aquafit est bon pour perdre du poids. Attendez, enfait c’est parfait pour perdre maigrir !
Peut être vous demandez vous en quoi c’est mieux que le jogging, le vélo ou l’aérobic ?
Eh bien, tout simplement car l’aquagym se pratique dans l’eau. Ce qui offre une résistance à chaque mouvement que vous effectuez. Et cette résistance affecte la façon dont vous perdez du poids.
Vous voyez, lorsque vous faites de l’exercice dans l’eau. Vous devez fournir un peu plus d’efforts pour obtenir des résultats similaires à ceux d’autres méthodes d’exercice plus courantes.
Cependant, cela signifie que vous perdrez du poids plus rapidement que si vous faisiez un autre sport.
Combien de calories brûle pendant un cours ?
C’est à la fois une question facile et difficile à répondre.
La dépense calorique moyenne pendant une heure d’Aquagym se situe entre 400 et 500 calories. Cependant, il s’agit uniquement ici d’une moyenne.
En réalité, le nombre de calories que vous brûlez pendant un cours d’aquagym dépend de vous.
Si vous essayez d’effectuer divers exercices à un niveau d’intensité légèrement plus élevé. Vous brûlerez plus de calories. De même, vous en brûlerez moins si vous décidez d’y aller lentement.
Mais oui, en moyenne, vous brûlerez environ 500 calories pour chaque heure de pratique d’AquaFit. Et c’est suffisant pour rester mince, en forme et en bonne santé. Surtout si vous décidez également de faire attention à votre apport calorique.
Si vous faites les deux, vous êtes en or !
Quels exercices d’aquagym pour maigrir ?
Comme vous l’avez lu ci-dessus, non seulement vous obtenez un excellent entraînement de résistance et de cardio. Mais tout cet effort brûle également les calories plus rapidement et plus efficacement que sur terre. Stimulant votre métabolisme et conduisant à une perte de poids.
Naturellement, vous pourriez penser que toute cette combustion des graisses dans la piscine est trop intense. En particulier pour les personnes handicapées, blessées ou ayant d’autres limitations.
Cependant, vous ne pourriez pas vous tromper davantage!
En effet, la pression de la gravité est beaucoup plus faible dans la piscine. Ce qui rend les exercices dans l’eau doux pour les articulations. Car, ils sont à faible impact.
Cela signifie que vous pouvez vous entraîner plus facilement et plus confortablement et que les blessures sont beaucoup moins probables.
De plus, la plupart des meilleurs exercices d’aquagym pour perdre du poids sont simples. Ce qui les rend faciles à pratiquer et à apprécier pour la plupart des gens.
Même pour ceux qui ont des limitations physiques telles que des :
- blessures,
- handicaps
- et des problèmes de mobilité liés à un poids corporel élevé.
Alors, avec tout cela à l’esprit, prenez vos frites de piscine et découvrez les meilleurs exercices d’aérobic en piscine qui brûlent les graisses :
Pour les débutants :
- Le vélo : posez vos coudes au bord de la piscine et « pédalez » avec vos jambes comme si vous aviez un vélo imaginaire. Tout en brûlant les graisses, cet exercice renforce également vos épaules, vos jambes et votre tronc.
- Le dauphin : un autre entraînement de natation facile pour brûler les graisses quand vous débutez. Celui-ci cible votre tronc, vos jambes et votre dos. Commencez par saisir le bord de la piscine avec votre main gauche et pointez votre main droite et vos doigts juste sous la surface de l’eau. Lorsque vous êtes prêt, tenez vos jambes ensemble et laissez-les flotter vers le haut, après quoi vous commencez à donner des coups de pied comme un dauphin.
- Le ballon : pour travailler votre tronc, vous démarrez cette activité en position debout avec la jambe droite pliée et la jambe gauche repliée en arrière. Tout en maintenant cette pose, tenez un ballon gonflé avec les deux mains placées devant votre ventre. Maintenez cette position pendant 30 secondes et changez de jambe, en effectuant ce processus cinq fois de chaque côté.
Exercices pour perdre du poids : Intermédiaires
- Sprint : appuyez-vous sur le bord de la piscine avec vos coudes tout en gardant vos jambes tendues et jointes. Soulevez les jusqu’à ce qu’elles atteignent la surface de l’eau et abaissez-les à nouveau. Répétez autant de fois que vous le souhaitez. Vous renforcerez votre corps tout en brûlant des calories.
- Tuck jump : placez-vous debout dans l’eau et sautez le plus haut possible en ramenant vos genoux vers votre poitrine. Répéter cela en plusieurs séries renforce non seulement votre tronc, mais coupe également vos jambes.
Niveau avancé :
- La planche : faites simplement l’exercice classique de planche dans la piscine en utilisant une planche de piscine à laquelle vous accrocher tout en poussant vos jambes directement en position de planche. Cette résistance à l’eau donnera à vos abdominaux un entraînement d’aérobic épique en piscine pour brûler les graisses et aidera à renforcer votre tronc.
- Plie jump : un peu comme le squat sauté qui cible vos jambes et vos fesses, commencez cet exercice en vous tenant debout, talons joints et genoux fléchis vers l’extérieur, puis en sautant le plus haut possible. Pour augmenter l’intensité, accordez un minimum de repos entre les sauts et descendez davantage avant et après chacun.
- Ajouter des poids : tous les exercices d’aquaforme peuvent être intensifiés en ajoutant des poids spéciaux conçus pour la piscine. Vous pouvez les ajouter à vos bras et/ou jambes, ce qui applique un poids et une résistance supplémentaires et brûle ainsi plus de calories, de graisse et aide à développer une masse musculaire maigre.
Comment l’aquagym peut changer votre forme physique ?
Si vous cherchez à perdre du poids, l’aquagym est l’un des meilleurs choix. Cela fait travailler tout le corps. Donc c’est du temps efficace et amusant. Ce qui est un avantage considérable.
Cela semble déroutant, mais l’eau rend votre entraînement à la fois plus difficile et plus facile. La flottabilité soutiendra votre corps et aura donc moins d’impact sur vos articulations. Ce fait un choix parfait pour tous, même pour ceux qui sont aux prises avec l’âge ou des problèmes de santé.
Cependant, comme l’eau est plus dense que l’air, chaque mouvement nécessite plus de force que sur terre. Cela signifie que le simple fait de se déplacer dans l’eau développe plus de force que de marcher sur terre. Donc chaque mouvement brûle également plus de calories.
Des études ont montré que vous brûlez deux calories de plus chaque minute dans l’eau que sur terre. C’est donc un choix idéal pour perdre du poids.
Certains mouvements d’aquagym pour les personnes obèses, comme les pompes debout, vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entraînement.
Tenez-vous face au mur de la piscine, placez vos mains sur le mur à la largeur des épaules puis penchez-vous vers le mur et poussez comme vous le feriez pour une pompe normale. Cela aidera à faire travailler vos bras et à stimuler la perte de poids.
Vous pouvez également essayer des levées de genoux hautes pour travailler le bas de votre corps. Debout dans l’eau jusqu’à la taille, soulevez un genou jusqu’au niveau de l’eau tout en gardant votre tronc engagé. Tenez pendant quelques secondes, descendez et répétez de l’autre côté. C’est excellent pour brûler les cuisses.
Comment faire passer vos entraînements pour brûler les graisses au niveau supérieur ?
Une fois que vous maîtrisez les mouvements de base, ne vous reposer pas sur vos lauriers.
Généralement, votre corps s’habituera à un exercice si vous le faites encore et encore et vous ne constaterez pas les mêmes avantages en matière de perte de poids.
Il est préférable de continuer à essayer de nouveaux mouvements pour maintenir votre poids dans la direction que vous souhaitez.
Des mouvements plus avancés incluent la planche, où vous tenez une frite de piscine et étendez vos jambes en position de planche. La résistance combinée de l’eau et des nouilles de piscine fera travailler votre cœur, conduisant à une stabilité et un équilibre améliorés ainsi qu’à une perte de poids.
Une autre façon de rendre votre routine plus difficile est de réduire vos temps de repos entre les séries.
Vous pouvez également ajouter des poids à votre routine. L’eau offre déjà une résistance lorsque vous la traversez, c’est pourquoi il s’agit d’un excellent entraînement pour tout le corps.
En attachant des poids adaptés à l’eau à vos chevilles et/ou poignets, vous pouvez rendre vos exercices d’aquaforme un peu plus durs. Ce qui brûlera plus de calories.
Cela vous aidera également à développer et à conserver une masse musculaire maigre. Ce qui est essentielle pour maigrir de manière saine et que vous pourrez maintenir.