Découvrez les bons dosage d’ashwagandha en fonction de son utilisation.

L’Ashwagandha, également connu sous son nom botanique de Withania somnifera, est une petite plante ligneuse à fleurs jaunes originaire d’Inde et d’Afrique du Nord.

Elle est classée comme adaptogène, car on pense qu’elle aide votre corps à mieux gérer le stress.

La plante – en particulier sa racine – est utilisée depuis plus de 3 000 ans comme remède naturel ayurvédique contre diverses affections .

La science moderne la relie également à des bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress et de l’anxiété et l’amélioration du taux de sucre dans le sang, de l’humeur et de la mémoire.

Cet article passe en revue les dosages optimaux nécessaires pour obtenir différents bienfaits pour la santé.

Pour réduire le stress et l’anxiété


Ashwagandha

L’Ashwagandha est surtout connu pour ses effets antistress.

Cette plante médicinale semble aider à réduire les niveaux de cortisol, une hormone produite par vos glandes surrénales en réponse au stress.

Plus précisément, des doses quotidiennes de 125 mg à 5 grammes pendant 1 à 3 mois ont permis de réduire les niveaux de cortisol de 11 à 32 %.

De plus, 500 à 600 mg d’ashwagandha par jour pendant 6 à 12 semaines peuvent réduire l’anxiété et diminuer la probabilité d’insomnie chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux .

RÉSUMÉ
L’Ashwagandha semble efficace pour réduire les symptômes de stress et d’anxiété. La plupart des bienfaits sont liés à des doses de 500-600 mg par jour prises pendant au moins un mois.

Pour abaisser le taux de sucre dans le sang

L’Ashwagandha peut également faire baisser le taux de sucre dans le sang – tant chez les personnes en bonne santé que chez les diabétiques .

Dans une petite étude de 4 semaines sur 25 personnes, l’ashwagandha a réduit le taux de glycémie à jeun trois fois plus qu’un placebo.

Dans une autre étude sur des personnes atteintes de diabète de type 2, un supplément d’ashwagandha pris pendant 30 jours a aidé à réduire la glycémie à jeun aussi efficacement que les médicaments oraux contre le diabète.

Les doses utilisées dans ces études variaient entre 250 mg et 3 grammes et étaient généralement divisées en 2 ou 3 doses égales réparties de manière égale sur la journée.

RÉSUMÉ

L’Ashwagandha peut aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les bénéfices semblent commencer à partir de doses aussi faibles que 250 mg par jour.

Pour stimuler la fécondité


Ashwagandha

L’Ashwagandha peut contribuer à stimuler la fertilité et à promouvoir la santé reproductive, en particulier chez les hommes.

Dans une étude de trois mois sur 75 hommes souffrant d’infertilité, cinq grammes d’ashwagandha par jour ont augmenté le nombre et la motilité des spermatozoïdes .

Dans une autre étude menée auprès d’hommes très stressés, cinq grammes d’ashwagandha par jour ont également permis d’améliorer la qualité du sperme.

De plus, à la fin de l’étude de trois mois, 14 % de leurs partenaires étaient tombées enceintes .D’autres études font état de résultats similaires avec des dosages comparables .

RÉSUMÉ
Cinq grammes d’ashwagandha par jour peuvent augmenter la fertilité des hommes en trois mois seulement.

Pour améliorer la croissance et la force musculaire

Une supplémentation en ashwagandha peut également augmenter la masse et la force musculaires.

Dans une étude de 8 semaines, des hommes ayant reçu 500 mg de cette plante médicinale par jour ont augmenté leur puissance musculaire de 1 %, alors que le groupe placebo n’a pas connu d’amélioration .

Dans une autre étude chez les hommes, 600 mg d’ashwagandha par jour pendant huit semaines ont entraîné une augmentation 1,5 à 1,7 fois plus importante de la force musculaire et 1,6 à 2,3 fois plus importante de la taille des muscles, par rapport à un placebo .

Des effets similaires ont été observés avec 750-1 250 mg d’ashwagandha par jour pendant 30 jours (7Source de confiance).

RÉSUMÉ
Des doses quotidiennes de 500 mg d’ashwagandha peuvent entraîner une légère augmentation de la masse et de la force musculaires en huit semaines seulement. Si la plupart des études ont porté sur les hommes, certaines recherches suggèrent que les femmes pourraient en tirer les mêmes bénéfices.

Pour réduire l’inflammation et aider à lutter contre l’infection


Ashwagandha

L’Ashwagandha peut également contribuer à réduire l’inflammation et à renforcer votre immunité.

Des recherches montrent que 12 ml d’extrait de racine d’ashwagandha par jour peuvent augmenter les niveaux de cellules immunitaires, qui aident à combattre l’infection .

De plus, une consommation quotidienne de 250 à 500 mg d’ashwagandha pendant 60 jours peut réduire les niveaux de protéines C-réactives jusqu’à 30 %, ce qui est un marqueur de l’inflammation .

RÉSUMÉ
L’Ashwagandha peut réduire l’inflammation et aider à combattre l’infection. Les suppléments contenant au moins 250 mg d’ashwagandha ou 12 ml d’extrait d’ashwagandha semblent offrir le plus de bienfaits.

Pour stimuler la mémoire

L’Ashwagandha est traditionnellement utilisé dans l’Ayurveda pour aider à stimuler la mémoire, et certaines études scientifiques soutiennent cette pratique.

Par exemple, dans une petite étude de 8 semaines, 300 mg d’extrait de racine d’ashwagandha deux fois par jour ont amélioré la mémoire générale, l’attention et l’exécution des tâches de manière significative plus qu’un placebo .

De plus, des hommes en bonne santé ayant reçu 500 mg de cette plante médicinale par jour pendant deux semaines ont obtenu des résultats nettement meilleurs lors des tests de performance et de temps de réaction, par rapport à ceux ayant reçu un placebo .

Cela étant dit, la recherche sur l’homme dans ce domaine est limitée et il faut en faire plus avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

RÉSUMÉ
La consommation de 500 à 600 mg d’extrait de racine d’ashwagandha par jour peut stimuler divers aspects de la mémoire. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Sécurité et effets secondaires


Ashwagandha

Ashwagandha est considérée comme sûre pour la plupart des gens.

Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus, l’arthrite rhumatoïde, le diabète de type 1 et la maladie de Hashimoto, peuvent devoir l’éviter.

L’Ashwagandha peut également interagir avec la thyroïde, le sucre dans le sang et les médicaments pour la pression artérielle.

Les personnes qui prennent ce type de médicaments doivent consulter leur médecin avant de prendre un complément avec cette plante médicinale.

Gardez à l’esprit que la plupart des études sur l’ashwagandha étaient de petite taille et de mauvaise qualité. Pour cette raison, les informations sur l’efficacité et la sécurité des dosages peuvent être inexactes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

RÉSUMÉ
Ashwagandha est considérée comme sûre pour la plupart des gens. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant de troubles auto-immuns et celles qui prennent certains médicaments peuvent devoir l’éviter.

L’essentiel


L’Ashwagandha est une plante médicinale qui peut offrir plusieurs avantages pour la santé, comme:

  • l’amélioration de la glycémie,
  • l’inflammation,
  • l’humeur,
  • la mémoire,
  • le stress et l’anxiété,
  • ainsi qu’une augmentation de la force musculaire et de la fertilité.

Les doses varient en fonction des besoins, mais 250 à 500 mg par jour pendant au moins un mois semblent efficaces.


Ashwagandha

Catégories : Withania

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