Vous cherchez une solution naturelle pour la ménopause? Alors lisez lnotre article jusqu’au bout.

La ménopause est définie comme la fin des menstruations mensuelles au cours de la vie d’une femme, déclenchée lorsque les cellules de l’ovaire qui forment les ovules pour la conception ont disparu.

La ménopause, qui survient généralement entre 47 et 52 ans, peut également être provoquée par l’ablation chirurgicale des ovaires (par exemple, lors d’une hystérectomie) ou par un déséquilibre hormonal à un âge plus précoce.

L’Ashwagandha peut contribuer à améliorer l’humeur et à soulager d’autres symptômes de la ménopause.

La ménopause peut présenter de nombreux symptômes qui perturbent la vie, tels que :

  • Les médicaments pour la perte de poids
  • Anxiété
  • Changements dans les envies urinaires et/ou le contrôle
  • Diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle
  • Dépression
  • Fatigue
  • Bouffées de chaleur (sensations de brûlure, parfois avec transpiration)
  • Risque accru d’ostéoporose et de maladies cardiaques
  • Insomnie
  • Sautes d’humeur

Des recherches menées en Inde indiquent que l’ashwagandha, en combinaison avec d’autres herbes, peut aider à soulager les symptômes de la ménopause.

Il stimule la production d’œstrogènes, renforce le système immunitaire et protège contre les dommages causés par les radicaux libres.

De plus, les effets équilibrants de l’ashwagandha, dont l’efficacité a été prouvée, peuvent contribuer à améliorer les symptômes psychologiques associés à la ménopause.


Ashwagandha

Ménopause et plantes adaptogènes : une concordance parfaite

Pourquoi est-ce que j’aime les herbes adaptogènes pour le soutien pendant la ménopause ? Les ovaires ne fonctionnent pas comme une progression naturelle de la ménopause et créent un stress physique sur le corps.

Vous en prenez maintenant un double coup, combiné à d’autres facteurs de stress, comme:

  • le travail,
  • la famille,
  • les émotions
  • ou simplement la vie en général.

Les plantes adaptogènes aident en période de stress. Elles aident les fonctions physiologiques du corps à répondre aux facteurs de stress extérieurs.

Pour ce faire, elles abaissent le seuil de stress. Cette activité, à son tour, soutient vos glandes surrénales, importantes pour l’équilibre hormonal.

Toutes les femmes devraient prendre des plantes adaptogènes pour les aider lors de changements hormonaux importants.

Voici quelques-unes de mes herbes adaptogènes préférées :


Ashwagandha

Le basilic sacré

Sacré quoi ? Saint Basile. Aussi connu sous le nom de Tulsi, est une ancienne herbe utilisée pour ses propriétés curatives depuis des milliers d’années.

Aujourd’hui, vous pouvez le trouver sous forme de supplément ou de thé Tulsi. Il est efficace dans:

  • le traitement de la fatigue,
  • de l’anxiété,
  • des problèmes de thyroïde,
  • de la pression sanguine
  • et de l’équilibre du sucre dans le sang.

Elle est même efficace contre l’acné. (Qui n’aime pas (déteste !) l’acné adulte ?) Ses puissantes propriétés en font une plante géniale pour les symptômes liés à la périménopause et à la ménopause.

Les propriétés anti-inflammatoires du basilic sacré soutiennent le système immunitaire. Le basilic sacré traite certaines affections et prévient également de nombreuses maladies chroniques.

Un article paru dans la revue Nutrition and Cancer décrit les personnes qui consomment régulièrement du Tulsi comme étant moins susceptibles d’avoir un système immunitaire affaibli.

Elles sont également moins susceptibles de développer des cellules cancéreuses. Imaginez la puissance de ce produit et ses bienfaits pour vous.

Le basilic sacré a de puissantes propriétés anti-stress et est une herbe adaptogène. C’est une excellente source pour traiter toute personne qui vit des moments de stress et/ou d’anxiété.

Il soutient le système surrénalien, qui, pendant la ménopause, subit des fluctuations hormonales. Comment l’utiliser ? Prenez une tasse de thé pour combattre les facteurs de stress de la journée !

Ashwanganda

Appelé « ginseng indien » et, fait intéressant, sans rapport avec le ginseng). L’Ashwanganda a une histoire de 2 500 ans dans la médecine ayurvédique.

Cette herbe populaire a fait l’objet de plus de 200 articles de journaux sur ses propriétés et ses utilisations.

Comme la plupart des plantes adaptogènes, elle soutient le système immunitaire et les surrénales.

C’est une excellente herbe qui réduit la tension car elle agit pour combattre la réponse au stress dans le corps. Cette herbe puissante a du punch. Elle aide à protéger le système immunitaire, soutient un métabolisme sain du sucre dans le sang et réduit le cholestérol.

Elle améliore les fonctions cérébrales, telles que les changements de mémoire.

Elle réduit l’anxiété et la dépression, et augmente la puissance sexuelle des hommes et des femmes.

Dois-je en dire plus pour vous, femmes ménopausées ?

Cette plante est couramment utilisée sous forme de complément. L’utilisation régulière de l’Ashwanganda procure des effets positifs. Elle aidera à équilibrer votre cerveau, votre cœur, vos humeurs et même votre libido !

Rhodiola


Rhodiola Rosea

Je ne suis pas sûr que ce soit mon préféré car les trois premières lettres sont les mêmes que les trois premières lettres de mon nom. La rhodioloa (rholiola rosea) est également connue sous le nom de racine dorée.

Elle est populaire dans les recherches récentes en raison de ses puissants effets adaptogènes. Cette plante puissante aide l’organisme à combattre les effets négatifs du stress.

Elle est également connue pour être l’une des meilleures herbes « anti-âge » en raison de ses effets sur les niveaux de cortisol. Le cortisol est « l’hormone du stress » dans notre corps.

En grande quantité et pendant de longues périodes, le cortisol accélère le processus de vieillissement. (OMG…personne ne veut cela !) Si vous voulez favoriser la longévité – utilisez cette herbe régulièrement.

La rhodiola agit contre le stress physique et est une excellente source de gestion du stress mental. Lorsque vous en prenez régulièrement, votre mémoire et votre fatigue mentale s’améliorent.

Ginseng


Ginseng (Cereboost™) + Bacopa monnieri

Si vous n’avez pas entendu parler des herbes précédentes, vous avez probablement entendu parler du ginseng. Le ginseng est une herbe populaire pour de nombreuses affections en raison de ses puissantes propriétés adaptogènes.

Le ginseng se présente sous différentes formes, le Panax Ginseng étant considéré comme le plus puissant.

Le ginseng a de puissantes propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il est efficace pour soutenir le système immunitaire et lutter contre les infections.

Il améliore le fonctionnement du cerveau. Il est prometteur dans le soutien des personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de l’humeur, d’ADHA et même d’Alzheimer.

Le ginseng a également des propriétés anticancéreuses en raison de son effet sur le système immunitaire.

Il favorise une gestion saine du glucose et s’avère efficace pour la perte de poids. Prenez le ginseng sous forme de supplément ou utilisez-le comme thé.

Maca


Maca Bio

La maca est parfois connue sous le nom de « ginseng péruvien », mais n’a aucun rapport avec le ginseng. On le trouve au Pérou, et on l’apprécie depuis des milliers d’années pour ses propriétés bénéfiques.

Cette racine augmente:

  • la force,
  • l’énergie,
  • l’endurance,
  • la libido
  • et la fonction sexuelle.

Elle améliore la péri-ménopause et les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’anxiété et la dépression.

Racine d’astragale

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler. Mais, la racine d’astragale est peut-être l’une des plus puissantes lorsqu’il s’agit du système immunitaire.

Utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est un adaptogène. Elle renforce également votre système immunitaire et vous aidera à combattre les périodes de stress.

La racine d’astragale possède des propriétés qui aident à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques et le diabète.

Elle lutte également contre les infections, tant bactériennes que virales. Ce sont des agents anti-inflammatoires, ce qui en fait une excellente herbe pour la prévention de la plupart des maladies chroniques.

Ces maladies comprennent les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, les maladies pulmonaires et les affections virales chroniques.

La racine d’astragale est disponible sous forme de suppléments, de teintures et de thés.

Racine de réglisse

ashwagandha perimenopause

C’est un bonbon ou quoi ? Si vous êtes fan de réglisse, la racine de réglisse peut combattre les symptômes de la ménopause. Woo hoo ! C’est l’un des plus puissants pour les symptômes vasomoteurs des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Une étude convaincante a été menée, qui était un essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo.

L’essai consistait en quatre-vingt-dix femmes ménopausées se plaignant de bouffées de chaleur. L’étude a duré 8 semaines avec un suivi de 4 semaines. Les résultats ont montré que la racine de réglisse était efficace pour réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur.

Maintenant une GRANDE note sur la racine de réglisse. Elle implique une augmentation de la pression sanguine chez certaines femmes.

Je vous suggère de surveiller votre tension artérielle pendant que vous êtes sur celle-ci. A utiliser avec prudence si vous êtes sous traitement pour l’hypertension.

Schisandra


Schisandra chinensis

Schisandra est un puissant tonique général, qui diminue la fatigue, améliore les performances physiques et favorise l’endurance.

Cette belle baie rouge combat la tension en réduisant les niveaux d’hormones du stress. Son effet est un grand soutien pour les glandes surrénales.

Schisandra prévient le vieillissement précoce et l’augmentation de la durée de vie.

Comment fonctionne-t-il ? Il normalise la glycémie et la tension artérielle. Il stimule également le système immunitaire et accélère le rétablissement après une opération.

Il est également utilisé pendant la périménopause et la ménopause. Elle aide à résoudre:

  • les problèmes de sommeil,
  • les sueurs nocturnes,
  • la dépression,
  • les symptômes du SPM,
  • l’irritabilité
  • et la perte de mémoire.

L’ashagandha et ménopause conclusion:

Les herbes adaptogènes sont un must, même si vous n’êtes pas bloqué sur une île déserte. Elles sont indispensables pour aider à la périménopause et à la ménopause.

Les propriétés réparatrices des herbes adaptogènes jouent un rôle clé pendant le stress physique de la périménopause et de la ménopause. Elles aident à équilibrer et à restaurer l’organisme.

Catégories : Withania

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