Ashwagandha: bienfaits, effets secondaires, posologie

L’Ashwagandha, ou Withania somnifera est une plante populaire dans le système de médecine ayurvédique. C’est arbuste à feuilles persistantes (Solanacées)peut être utile pour différentes maladies et principalement comme tonique nerveux (a un effet apaisant sur les nerfs). Elle est communément appelé ginseng indien ou cerise d’hiver indienne. Elle est connue pour sa propriété rasayana (tonique). Le rasayana est une préparation à base de plantes ou de métaux qui stimule la santé physique et mentale des jeunes ainsi que le bonheur

L’ashwagandha est cultivée dans les régions sèches d’Asie du Sud, d’Afrique et d’Asie centrale. Plus de 50 composants chimiques ont été isolés à partir de différentes parties de la plante.

Le saviez-vous ?

  • L’ashwagandha est riche en fer, fournissant environ 17% de l’apport journalier recommandé par portion.
  • Elle peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les symptômes de l’insomnie.
  • Le ginseng peut avoir des effets bénéfiques sur la santé reproductive masculine. Notamment en augmentant les niveaux de testostérone et en améliorant la qualité du sperme.
  • Elle contient une variété de composés bénéfiques, notamment des alcaloïdes, des lactones stéroïdiennes et des withanolides.
  • Elle a des propriétés adaptogènes et anti-stress, augmentant l’endurance et prévenant les changements au niveau des glandes surrénales.

Valeur nutritionnelle de l’Ashwagandha :

Dans 100 grammes d’ashwagandha, les nutriments retrouvés sont :

NutritifValeur
Énergie250 gr
Fibres alimentaires totales25 gr
Glucides75 gr

Les propriétés de l’ashwagandha :

bienfaits ashwagandha

L’ashwagandha est également appelée plante « adaptogène » ou « royale », car elle contribue à réduire le stress et aide l’organisme à s’adapter aux changements. Elle rajeunit divers systèmes corporels tels que les systèmes immunitaire, reproducteur et endocrinien. Ses propriétés potentielles sont les suivantes :

  • Elle peut aider à soulager la douleur et à dormir
  • Elle peut agir comme diurétique (expulsion de l’urine du corps).
  • Elle peut agir comme un astringent (constriction des tissus corporels).
  • Elle peut s’agir d’un antihelminthique (qui agit contre les vers parasites).
  • Elle peut être thermogénique (produire de la chaleur).
  • Elle pourrait avoir un potentiel anti-inflammatoire (réduction des gonflements).
  • Elle peut s’agir d’un antipyrétique (réduction de la fièvre).
  • Elle peut avoir des propriétés dépuratives (détoxifiantes).
  • Elle peut être protectrice pour le cœur
  • Elle pourrait agir comme sédatif (induire le sommeil).
  • Elle peut être thyroprotectrice (protéger la glande thyroïde).
  • Elle pourrait avoir des propriétés hypoglycémiques (réduction du taux de sucre dans le sang).

Utilisations potentielles et bienfaits de l’ashwagandha :

L’ayuverda utilise des plantes, des régimes alimentaires spéciaux et d’autres pratiques naturelles pour traiter diverses affections. Dans la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considéré comme un Rasayana. Cela signifie que c’est une herbe qui aide à maintenir la jeunesse, à la fois mentalement et physiquement.

Mais saviez-vous qu’elle contient des niveaux élevés de polyphénols, principalement de la catéchine, qui est responsable de ses actions antioxydantes ?

Toutes les parties de la plante, comme les racines ou est extrait la poudre d’ashwagandha, les feuilles et les fruits sont riches en catéchine. Ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ses utilisations potentielles pour la santé humaine sont les suivantes :

Anxiété et dépression :

Si vous avez lu notre article sur les divers plantes destressantes. Vous savez que l’ashwagandha pourrait avoir des propriétés anxiolytiques (soulageant l’anxiété) similaires à celles du lorazépam et Temesta.

Selon une étude animale, l’ashwagandha et le lorazépam pourraient tous deux contribuer à réduire l’anxiété chez des modèles animaux. L’ashwagandha pourrait également présenter des propriétés antidépressives potentielles. Cela indique qu’elle pourrait aider à lutter contre la dépression et l’anxiété.

Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires. L’anxiété et la dépression sont des problèmes qui peuvent nécessiter une attention sérieuse et pour lesquels il convient de demander l’aide d’un professionnel de la santé.

L’arthrite :

L’ashwagandha pourrait avoir des propriétés anti-arthritiques potentielles qui pourraient être largement acceptées et rapportées. Elle pourrait aider à soulager la douleur en apaisant le système nerveux.

Dans une étude expérimentale, des patients ont reçu une formule contenant de l’ashwagandha. Cette formule à base de plantes a montré qu’elle pouvait réduire la gravité de la douleur et de l’incapacité. Cependant, l’arthrite est une maladie grave qui doit être diagnostiquée et traitée par un médecin.

La cognition (processus mentaux impliqués dans l’acquisition de connaissances et de compréhension)

L’ashwagandha est un rasayana ayurvédique populaire et appartient aux medhyarasayanas, un sous-groupe de rasayanas. Medhya signifie capacité mentale/intellectuelle. De ce fait, l’ashwagandha pourrait contribuer à améliorer la mémoire et l’intelligence.

Ce potentiel de l’ashwagandha pour la cognition a été observé chez des enfants à la mémoire défaillante et chez des personnes âgées. Cependant, de telles affirmations manquent de soutien scientifique. Toutefois, ces affirmations ne sont pas étayées scientifiquement et des recherches plus approfondies sont donc nécessaires.

Contre le stress :

Le système circulatoire et la santé cardiovasculaire sont affectés par le stress mental. Ce dernier affecte également le système de défense antioxydant de l’organisme. L’ashwagandha pourrait aider l’organisme à s’adapter au stress.

Elle pourrait également être efficace pour améliorer la santé mentale et physique.Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces affirmations.

Contre la douleur :

Dans une étude, le traitement avec un extrait aqueux d’ashwagandha a montré un potentiel d’augmentation du seuil de la douleur (un point au-delà duquel un déclencheur produit de la douleur) comparé à celui d’un placebo.

Ce qui montre que l’ashwagandha pourrait être un agent analgésique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affirmer ces faits concrets.

Autres utilisations potentielles de l’ashwagandha :

L’ashwagandha est dérivé de deux mots -ashwa signifiant « cheval » et gandha signifiant « odeur ». Elle est ainsi nommée parce que ses racines fraîches dégagent une odeur de cheval. On pense qu’elle renforce la vitalité et la force du corps, comme le ferait un cheval.

L’ashwagandha peut aider à résoudre les problèmes liés au sommeil et peut contenir des propriétés somnifères. Elle pourrait également aider à s’endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil.

L’ashwagandha peut être utile pour améliorer les performances des sportifs car elle augmente l’endurance. Il est possible que les athlètes qui en prennent puissent couvrir une période plus longue que ceux qui n’en consomment pas.

Aujourd’hui, l’ashwagandha est vendu comme supplément. Elle est toujours utilisée pour traiter un grand nombre des affections énumérées ci-dessus et continue également à jouer un rôle important dans la médecine indienne. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages potentiels de cette herbe ainsi que sur ses éventuels inconvénients.

Comment prendre de l’ashwagandha(posologie et dosage ) ?

ashwagandha dosage et posologie

Les principales formulations de l’ashwagandha sont les suivantes :

Vous pouvez également la prendre en infusions, gélules, etc…. Les racines, les graines, les feuilles et les fleurs de l’ashwagandha peuvent être utilisées à des fins médicinales.

Le dosage et la façon dont l’ashwagandha est utilisé dépendent de la maladie que vous essayez de traiter et du type de supplément consommer. Pour faire simple, il n’existe pas de dosage standard qui ait été étudié par les essais cliniques modernes.

Par exemple, vous pouvez la consommer sous forme de poudre à des doses allant de 450 milligrammes à 2 grammes. Alors, que l’extrait de racine standardisé est généralement pris en capsules de 450-500 mg une ou deux fois par jour. En fait, les extraits sont plus efficaces que la racine brute ou la poudre de feuilles.

Vous devez consulter un médecin qualifié avant de prendre des suppléments à base de plantes. N’interrompez pas ou ne remplacez pas un traitement de médecine moderne par une préparation ayurvédique ou à base de plantes sans avoir consulté un médecin qualifié.

Dosage et posologie recommandée :

Les extraits normalisés d’ashwagandha se présentent généralement sous forme de gélules. Chacun d’entre eux contient des concentrations différentes. Les étiquettes des produits contiennent généralement des instructions d’utilisation détaillées basées sur la quantité de principes actifs par portion. Il convient de suivre scrupuleusement les instructions d’utilisation du fabricant.

La poudre de racine d’ashwagandha brute doit être mélangée à de l’eau ou du lait pour obtenir un tonique de santé. Elle est traditionnellement mélangée à du lait chaud et du miel. Les doses peuvent varier en fonction de l’âge, du poids et des objectifs de santé spécifiques.

Les dosages peuvent varier en fonction des bienfaits spécifiques recherchés. Par exemple, des études ont rapporté des dosages efficaces allant de 250 à 1 250 mg par jour pour diverses conditions, telles que le soulagement du stress, la réduction de l’anxiété et l’amélioration des performances athlétiques. Un médecin peut vous aider à déterminer le dosage le mieux adapté à vos besoins.

Effets secondaires :

L’ashwagandha est généralement sans danger lorsqu’elle est utilisée à court terme (jusqu’à 12 semaines) sur prescription/conseil d’un médecin. Toutefois, l’innocuité de l’utilisation à long terme n’a pas été entièrement documentée. C’est pourquoi il convient d’être prudent lorsque l’on suit la posologie conseillée.

Bien que généralement bien toléré, l’ashwagandha peut provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, somnolence, maux de tête et nausées. Il peut interagir avec certains médicaments et ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes souffrant de maladies auto-immunes, de problèmes thyroïdiens ou de maladies du foie devraient toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l’ashwagandha.

Qui ne devrait pas prendre d’ashwagandha ?

L’ashwagandha peut ne pas convenir à certaines personnes en raison de problèmes de santé existants ou d’interactions médicamenteuses potentielles. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer à prendre de l’ashwagandha si vous avez des doutes quant à son adéquation à votre situation.

Voici un aperçu des précautions d’emploi et des personnes qui devraient les éviter :

Précautions d’emploi Qui devrait éviter l’ashwagandha ?
Sécurité à long terme Les données sur la sécurité à long terme n’ont pas encore été établies ; l’utilisation recommandée est limitée à 12 semaines sur les conseils du médecin.
Femmes enceintes ou allaitantes L’ashwagandha doit être évitée pendant la grossesse et l’allaitement en raison des risques potentiels.
Troubles de la thyroïde Soyez prudent lorsque vous utilisez l’ashwagandha si vous souffrez de troubles de la thyroïde, car cette plante peut interagir avec la fonction thyroïdienne.
Maladies auto-immunes L’ashwagandha pouvant stimuler le système immunitaire, un professionnel de la santé devrait évaluer soigneusement son utilisation chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Les personnes qui essaient d’arrêter de boire de l’alcool ont tendance à subir un sevrage et l’anxiété qui en découle est appelée anxiété de sevrage. Dans mon expérience, j’ai observé que l’Ashwagandha peut avoir la propriété d’atténuer l’anxiété de sevrage causée par la consommation chronique d’alcool. Des études suggèrent que l’Ashwagandha pourrait potentiellement offrir un effet protecteur dans la gestion des réactions de sevrage à l’éthanol.

Interactions avec d’autres médicaments :

Il est essentiel de prendre des précautions lors de l’utilisation de l’ashwagandha avec :

  • Les barbituriques (un groupe de médicaments qui provoquent la relaxation ou la somnolence) : L’ashwagandha peut aggraver l’effet des barbituriques. Il convient donc d’être prudent lors de la prise de cette combinaison.
  • Alcool : Il est déconseillé de prendre de l’ashwagandha avec de l’alcool.
  • Sédatifs : L’ashwagandha ne doit pas être pris avec des produits de santé ayant des propriétés sédatives.

Pour s’assurer que l’ashwagandha n’interfère pas avec d’autres médicaments, il est essentiel de consulter son médecin.

Précautions spéciales et avertissements :

  • Le diabète : L’ashwagandha pourrait interférer avec les médicaments utilisés pour le diabète et faire baisser le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, surveillez votre glycémie de près.
  • L’hypertension ou l’hypotension : L’Ashwagandha pourrait entraîner une baisse de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypotension ou interférer avec les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension. L’Ashwagandha doit être utilisé avec précaution si vous souffrez d’hypotension ou si vous prenez des médicaments pour votre tension artérielle.
  • Ulcères d’estomac : L’Ashwagandha peut irriter le système gastro-intestinal (GI). N’utilisez pas l’Ashwagandha si vous avez un ulcère d’estomac.
  • Maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, le lupus (lupus érythémateux systémique), la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres affections : L’Ashwagandha pourrait rendre le système immunitaire plus actif, ce qui pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes. Si vous souffrez d’une de ces maladies, il est préférable d’éviter d’utiliser l’ashwagandha.
  • Chirurgie : L’ashwagandha peut ralentir le système nerveux central. Les prestataires de soins de santé craignent que l’anesthésie et d’autres médicaments pendant et après l’opération n’augmentent cet effet. Arrêtez de prendre l’ashwagandha au moins deux semaines avant une opération prévue.
  • Troubles de la thyroïde : L’Ashwagandha pourrait augmenter les niveaux d’hormones thyroïdiennes. L’Ashwagandha doit être utilisé avec précaution ou évité si vous avez une maladie de la thyroïde ou si vous prenez des médicaments à base d’hormones thyroïdiennes.

En conclusion sur l’ashwaganda:

L’Ashwagandha et les plantes ayurvédique restent encore un peu un mystère pour la science moderne. Jusqu’à présent, de nombreuses études ont été trop limitées, réalisées uniquement sur des animaux, ou présentaient des défauts de conception.

C’est pourquoi les chercheurs ne peuvent pas affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un traitement efficace. Mais ils ne peuvent pas non plus en ignorer les avantages.

Il est important de se rappeler que l’ashwagandha ne doit pas remplacer les traitements médicaux recommandés par votre médecin. Si vous décidez d’utiliser cette plante dans le cadre de votre plan de traitement, assurez-vous d’en discuter d’abord avec votre médecin.

En savoir plus sur l’ashwagandha et la santé :

Retour en haut