Le guide des bienfaits de l’Ashwagandha: bio, racine ou poudre?

ashwagandha c est quoi?

L’ashwagandha est une plante médicinale ancienne aux multiples bienfaits pour la santé. La racine et la baie sont utilisées pour fabriquer des médicaments.

L’Ashwagandha est couramment utilisé pour le stress. Il est également utilisé comme un « adaptogène » pour de nombreuses autres affections, mais il n’existe pas de preuves scientifiques solides pour étayer ces autres utilisations.

L’Ashwagandha est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. Ses racines et ses fruits rouge-orange sont utilisés depuis des centaines d’années à des fins médicinales. L’herbe est également appelée ginseng indien ou cerise d’hiver.

Le nom ashwagandha décrit l’odeur de sa racine (comme celle d’un cheval). Par définition, ashwa signifie cheval.

L’herbe est considérée comme l’une des plus importantes dans le système de médecine ayurvédique, une pratique de soins de santé qui a débuté en Inde il y a plus de 3 000 ans.

L’Ashwagandha offre également de nombreux autres avantages pour votre corps et votre cerveau.Par exemple:

  • il peut stimuler les fonctions cérébrales,
  • abaisser les taux de sucre et de cortisol dans le sang,
  • et aider à combattre les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Elle peut réduire l’anxiété et le stress, aider à combattre la dépression, stimuler la fertilité et la testostérone chez les hommes, et même stimuler les fonctions cérébrales.

Prendre un supplément d’ashwagandha peut être un moyen facile et efficace d’améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Ne confondez pas l’ashwagandha avec Physalis alkekengi. Les deux sont connus sous le nom de cerise d’hiver. Ne confondez pas non plus l’ashwagandha avec l’actée à grappes bleues, le canaigre, le codonopsis, le ginseng américain, le ginseng panax ou l’eleuthéro.

L’ashwagandha en bref:

  • Jusqu’à présent, les études prometteuses sur les bienfaits de l’ashwagandha pour la santé ont surtout porté sur des animaux.
  • Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser l’ashwagandha car il peut provoquer un accouchement prématuré.
  • L’herbe peut être bénéfique pour certains cancers, la maladie d’Alzheimer et l’anxiété, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

ashwagandha bienfaits

La médecine ayurvédique utilise des herbes, des régimes alimentaires spéciaux et d’autres pratiques naturelles pour traiter diverses affections.

Dans la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considéré comme un Rasayana. Cela signifie que c’est une herbe qui aide à maintenir la jeunesse, à la fois mentalement et physiquement.

Historiquement, les racines de l’ashwagandha ont été utilisées pour soigner:

  • l’arthrite
  • constipation
  • insomnie
  • les problèmes de peau
  • stress
  • problèmes gastro-intestinaux
  • diabète
  • les dépressions nerveuses
  • fièvres
  • morsures de serpent
  • la perte de mémoire
  • Les feuilles, les graines et même les fruits ont tous été utilisés de différentes manières pour divers traitements.

Aujourd’hui, l’ashwagandha est vendu comme supplément. Il est toujours utilisé pour traiter un grand nombre des affections énumérées ci-dessus.

Il continue également à jouer un rôle important dans la médecine indienne. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages potentiels de cette herbe ainsi que sur ses éventuels inconvénients.

Hypertension : 

Ashwagandha est connu pour réduire l’hypertension artérielle ; par conséquent, il doit être évité par les patients souffrant d’hypotension, une condition médicale d’hypotension artérielle.

ashwagandha danger

L’Ashwagandha est un complément sûr pour la plupart des gens, bien que ses effets à long terme soient inconnus.

Toutefois, certaines personnes ne devraient pas en prendre, notamment les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

L’utilisation de l’ashwagandha pendant la grossesse est GRAVEMENT DANGEREUSE. Il existe des preuves que l’ashwagandha peut provoquer des fausses couches.

Il n’y a pas assez d’informations fiables pour savoir si l’ashwagandha peut être utilisé en toute sécurité pendant l’allaitement. Restez sur le côté sûr et évitez de l’utiliser.

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent également éviter l’ashwagandha, sauf autorisation d’un prestataire de soins de santé. Il s’agit notamment des personnes atteintes de:

  • polyarthrite rhumatoïde,
  • de lupus,
  • de thyroïdite
  • de Hashimoto
  • et de diabète de type 1.

En outre, les personnes sous traitement pour une maladie de la thyroïde doivent être prudentes lorsqu’elles prennent de l’ashwagandha, car il peut augmenter les niveaux d’hormones thyroïdiennes chez certaines personnes.

Il peut également faire baisser le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle, c’est pourquoi il peut être nécessaire d’ajuster les doses de médicaments si vous en prenez.

Recommandations : quelle dose quotidienne d’ashwagandha prendre ?

RÉSUMÉ
Bien que l’ashwagandha soit sans danger pour la plupart des gens, certaines personnes ne devraient pas l’utiliser sans l’autorisation de leur prestataire de soins. L’extrait de racine standardisé est généralement pris en capsules de 450 à 500 mg, une ou deux fois par jour.

Précautions spéciales et avertissements :

Le diabète : L’ashwagandha peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cela pourrait interférer avec les médicaments utilisés pour le diabète et faire baisser le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, surveillez votre glycémie de près.

L’hypertension ou l’hypotension : L’Ashwagandha peut faire baisser la tension artérielle. Cela pourrait entraîner une baisse de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypotension ou interférer avec les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension. L’Ashwagandha doit être utilisé avec précaution si vous souffrez d’hypotension ou si vous prenez des médicaments pour votre tension artérielle.

Ulcères d’estomac : L’Ashwagandha peut irriter le système gastro-intestinal (GI). N’utilisez pas l’Ashwagandha si vous avez un ulcère d’estomac.

« Maladies auto-immunes » telles que la sclérose en plaques (SEP), le lupus (lupus érythémateux systémique, LED), la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d’autres affections : L’Ashwagandha pourrait rendre le système immunitaire plus actif, ce qui pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes. Si vous souffrez d’une de ces maladies, il est préférable d’éviter d’utiliser l’ashwagandha.

Chirurgie : L’ashwagandha peut ralentir le système nerveux central. Les prestataires de soins de santé craignent que l’anesthésie et d’autres médicaments pendant et après l’opération n’augmentent cet effet. Arrêtez de prendre l’ashwagandha au moins deux semaines avant une opération prévue.

Troubles de la thyroïde : L’Ashwagandha pourrait augmenter les niveaux d’hormones thyroïdiennes. L’Ashwagandha doit être utilisé avec précaution ou évité si vous avez une maladie de la thyroïde ou si vous prenez des médicaments à base d’hormones thyroïdiennes.

ashwagandha effets indesirables

L’Ashwagandha est généralement considéré comme bien toléré à petites et moyennes doses. Mais il n’y a pas eu suffisamment d’études à long terme pour examiner les effets secondaires possibles.

Un autre problème potentiel pour les herbes ayurvédiques est que les fabricants ne sont pas réglementés . Cela signifie qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes normes que les sociétés pharmaceutiques et les producteurs d’aliments.

Une étude financée par le National Center for Complementary and Integrative Health a révélé que 21 % des 193 produits (fabriqués aux États-Unis et en Inde) avaient des niveaux de plomb, de mercure et/ou d’arsenic supérieurs à ce qui est considéré comme acceptable pour l’apport quotidien humain.

Lorsqu’il est pris par la bouche :

L’Ashwagandha est POSSIBLEMENT SÛR lorsqu’il est pris jusqu’à 3 mois. Cependant, l’innocuité à long terme de l’ashwagandha n’est pas connue.

De fortes doses d’ashwagandha peuvent provoquer des troubles gastriques, de la diarrhée et des vomissements.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau :

Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si l’ashwagandha est sans danger ou quels peuvent en être les effets secondaires.

ashwagandha avis

Ce que vous devez savoir sur les suppléments Ashwagandha
Est-ce que cela fonctionne ?
Des études préliminaires suggèrent que l’ashwagandha pourrait aider à réduire l’anxiété, à améliorer les performances physiques et cognitives, et avoir d’autres avantages. Cependant, des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces résultats.


Comment choisir ? Lorsque vous choisissez un produit à base d’ashwagandha, recherchez une poudre ou un extrait de racine contenant, respectivement, au moins 0,3% et 1,5% de withanolides – des composés marqueurs clés qui peuvent également jouer un rôle dans l’activité de la plante.

Quelle quantité faut-il prendre ? La dose quotidienne d’une poudre de racine est généralement de 1 à 6 grammes (1 000 mg à 6 000 mg). Pour les extraits, elle est de 500 mg à 1 500 mg. Une dose quotidienne devrait fournir au moins 6 mg de withanolides – généralement entre 10 mg et 30 mg a été utilisé dans la plupart des études.

Qu’ont révélé les tests ? De nombreux produits contenaient des quantités de withanolides plus faibles que prévu et seulement 56 % des produits sélectionnés pour les tests ont été approuvés. La quantité de withanolides dans une portion journalière suggérée allait de 0,57 mg seulement à 95,3 mg. Le coût d’obtention de 6 mg de withanolides variait entre 7 cents et 1,24 dollar. Le prix n’était pas un indicateur de qualité. (Voir Ce que le CL a trouvé).

Les meilleurs produits ? Plusieurs produits ont été approuvés pour la qualité et fournissent des doses de withanolides conformes à l’efficacité dans les études cliniques. Parmi ceux-ci, un produit a été sélectionné comme Top , offrant une force supérieure et à faible coût pour les withanolides. Plusieurs autres produits représentent de bonnes alternatives à un prix raisonnable.

ashwagandha dosage

Le dosage et la façon dont l’ashwagandha est utilisé dépendent de la maladie que vous essayez de traiter. Il n’existe pas de dosage standard qui ait été étudié par les essais cliniques modernes.

L’ashwagandha peut être utilisé sous forme de poudre à des doses allant de 450 milligrammes à 2 grammes.

Vous pouvez l’acheter en gélules, en poudre ou sous forme d’extrait liquide dans les magasins de produits diététiques ou de compléments alimentaires.

Pour faire simple, le dosage recommandé de l’ashwagandha dépend du type de supplément. Les extraits sont plus efficaces que la racine brute ou la poudre de feuilles d’ashwagandha. N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur les étiquettes.

L’extrait de racine standardisé est généralement pris en capsules de 450-500 mg une ou deux fois par jour.

Il est proposé par plusieurs fabricants de compléments et disponible chez divers détaillants, notamment dans les magasins d’aliments naturels et les magasins de vitamines.

Il existe également une grande sélection de compléments de haute qualité disponibles en ligne.

ashwagandha posologie

PAR LA BOUCHE :

Pour le stress : Extrait de racine d’Ashwagandha 300 mg deux fois par jour après la nourriture (KSM66, Ixoreal Biomed) ou 240 mg par jour (Shoden, Arjuna Natural Ltd.) pendant 60 jours.

En conclusion sur l’ashwaganda:

L’Ashwagandha et la médecine ayurvédique restent encore un peu un mystère pour la science moderne. Jusqu’à présent, de nombreuses études ont été trop limitées, réalisées uniquement sur des animaux, ou présentaient des défauts de conception.

C’est pourquoi les chercheurs ne peuvent pas affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un traitement efficace. Mais ils ne peuvent pas non plus en ignorer les avantages.

Il est important de se rappeler que l’ashwagandha ne doit pas remplacer les traitements médicaux recommandés par votre médecin. Si vous décidez d’utiliser cette plante dans le cadre de votre plan de traitement, assurez-vous d’en discuter d’abord avec votre médecin.

Ca peut vous intéresser :

Quitter la version mobile