Medecine douce et traditionnelle

Cardamome: bienfaits, danger et avis pour votre santé

bienfaits de la cardamome

Vous souhaitez perdre du poids, baisser votre tension ou améliorer votre respiration? Découvrez 9 bienfaits de la cardamome et comment cette épice aromatique peut améliorer considérablement votre santé.

Qu’est-ce que la cardamome ?

La cardamome, surnommée la « reine des épices » au goût intense et légèrement sucré que certains comparent à la menthe. Elle appartient à la même famille que le gingembre. Elle est cultivée en Inde, au Sri Lanka et en Amérique centrale et est utilisée dans la cuisine et la médecine traditionnelle depuis l’Antiquité.

Il possède des propriétés réchauffantes, comme la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle et le gingembre. De plus, elle rehausse les plats sucrés et salés du monde entier.

Les gousses entières figurent en bonne place dans les plats de viande et de riz tels que les currys. Tandis que la forme moulue est utilisée dans les desserts, en particulier les pâtisseries et les pains scandinaves.

Les bienfaits de la cardamome pour la santé sont les suivants :

Profil nutritionnel ::

Une cuillère à café (3g) de cardamome moulue contient :

Quels sont les principaux bienfaits de la cardamome pour la santé ?

1/ Facilite la digestion :

Les graines de cardamome contiennent une grande quantité d’huiles volatiles et sont utilisées médicalement comme aide à la digestion depuis des années. Ces huiles volatiles soulagent l’excès de gaz, tout en améliorant la fonction digestive et en apportant un soutien naturel à l’intestin [1], ce qui atténue les ballonnements.

2/ Peut rafraîchir l’haleine :

Mâcher des graines de cardamome est une méthode ancienne pour rafraîchir l’haleine. Les graines contiennent une huile appelée cinéole, connue pour ses propriétés antimicrobiennes. Le cinéole tue les bactéries malsaines présentes sur le palais et la langue, favorisant ainsi la santé bucco-dentaire [2]

3/ Peut équilibrer la glycémie :

La poudre de cardamome peut réduire la glycémie. Une étude portant sur des rats soumis à un régime riche en graisses et en glucides et recevant des suppléments de poudre de cardamome a montré une amélioration de la glycémie [3] par rapport aux rats soumis au régime seul.

Toutefois, des recherches plus approfondies sur l’homme sont nécessaires. En outre, la cardamome est une riche source de manganèse, qui pourrait jouer un rôle dans la gestion de la glycémie.

4/ Peut réduire la tension artérielle :

La cardamome contient des antioxydants qui ont été associés à une baisse de la tension artérielle. Elle est également connue pour agir comme diurétique [4]. Ce qui contribue à réduire la tension artérielle.

5/ Peut aider à traiter la bronchite :

La cardamome peut être utile dans la gestion de la bronchite et des symptômes associés grâce à ses propriétés expectorantes, antibactériennes et anti-inflammatoires [5]. Elle aide à décoller le mucus et la congestion des poumons pour soulager la bronchite.

6/ Peut améliorer la circulation :

C’est une épice réchauffante et stimulante qui améliore la circulation et agit comme un diaphorétique (qui fait transpirer). En déplaçant la chaleur vers la périphérie du corps. L’huile essentielle peut être utilisée en massage pour stimuler la circulation.

7/ Peut avoir un effet protecteur sur certaines maladies :

De même que les effets de la cardamome sur la glycémie, il a été démontré qu’une supplémentation avait un effet protecteur sur les lipides sériques. Les indices glycémiques et la pression artérielle chez les femmes en surpoids et les femmes prédiabétiques obsessionnelles [6].

8/ Peut soulager les nausées matinales :

Il a été démontré que la cardamome aide à soulager les nausées matinales pendant la grossesse. Cela est dû aux huiles essentielles, similaires à celles que l’on trouve dans le gingembre.

9/ Peut aider à traiter les ulcères gastriques :

Les huiles volatiles extraites de la cardamome peuvent avoir une influence positive sur les ulcères gastriques. Elles offrent également une protection contre Helicobacter pylori [7], la bactérie liée aux ulcères gastriques.

En plus des avantages susmentionnés, la cardamome peut être bonne pour la santé d’autres façons également.

Des études menées sur des rats ont montré que les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans l’épice peuvent prévenir à la fois l’élargissement du foie et l’anxiété, et même aider à la perte de poids :

La cardamome est-elle sans danger pour tout le monde ?

C’est une des épices les plus utilisées et se retrouve dans de nombreux plats sucrés et salés. De ce fait, il n’y a pas de risques apparents ou d’effets secondaires à consommer de la cardamome, surtout en cuisine dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Cependant, certaines personnes ont présenté des réactions allergiques après en avoir consommé, notamment des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires. Cela peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux, tels que de la diarrhée et des douleurs abdominales.

De fortes doses peuvent également provoquer une hypertension et un rythme cardiaque rapide. La cardamome peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants et les médicaments qui affectent le foie.

Il est donc important de consulter un médecin avant d’en consommer. Il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de consommer de la Cardamome, car elle peut stimuler l’utérus et provoquer des contractions utérines. Cela pourrait entraîner une fausse couche, il est donc préférable de l’éviter pendant la grossesse.

Les femmes qui allaitent doivent également faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment de la cardamome. Car les composés contenus dans l’épice peuvent être transmis au bébé par le lait maternel. Si vous ressentez des effets secondaires inhabituels après avoir consommé de la cardamome, contactez immédiatement votre médecin.

Cardamome: utilisation et dosage

L’utilisation de compléments, d’extraits et d’huiles essentielles de cardamome devrait se généraliser à la lumière des résultats prometteurs de la recherche sur ses utilisations médicinales.

Il n’y a pas de dosage établi pour la prise de cardamome en complément. De nombreuses capsules ou comprimés indiquent un dosage de 400-500 mg d’herbe séchée par comprimé. Cependant, avant de consommer des pilules de cardamome ou tout autre complément naturel. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

La façon la plus courante d’utiliser la cardamome est la cuisson ou la pâtisserie. Elle est très polyvalente et est souvent ajoutée aux currys et ragoûts indiens. Ainsi qu’aux biscuits au pain d’épices, au pain et à d’autres produits de boulangerie.

Sous quelle forme acheter de la cardamome?

Les chercheurs ont mené plusieurs petites études sur la cardamome, dont les résultats suggèrent qu’elle présente certains avantages pour la santé.

Bien que ces études soient prometteuses, des études humaines de grande envergure et contrôlées sont nécessaires avant que les professionnels de la santé puissent recommander la cardamome pour traiter des problèmes médicaux.

Si vous souhaitez essayer la cardamome, n’oubliez pas que l’ajout de cette épice à vos aliments peut être le moyen le plus sûr.

Gousses de cardamome et graines de cardamome :

Les gousses de cardamome contiennent environ 8 à 16 graines qui sont ensuite réduites en poudre. Les gousses, les graines et la poudre sont toutes utilisées dans les assaisonnements.

Toutefois, les gousses peuvent être écrasées pour exposer les graines et leur saveur pendant la cuisson. Les graines peuvent également être grillées et moulues à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Il faut faire attention lorsque l’on cuisine avec des gousses entières. Car il peut être très désagréable de les croquer.

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Etudes :

  1. https://www.researchgate.net/publication/8489294_Digestive_stimulant_action_of_spices_A_myth_or_reality
  2. https://www.researchgate.net/publication/50874100_Antimicrobial_Activity_of_Amomum_subulatum_and_Elettaria_cardamomum_Against_Dental_Caries_Causing_Microorganisms
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5557534/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18037596/
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10461845/
  6. https://link.springer.com/article/10.1186/s40200-017-0320-8
  7. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1776
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