L’ajout de l’épice cardamome au café est une tendance croissante. La cardamome a une saveur douce et épicée qui ressemble à celle de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle et de la noix de muscade et elle est très appréciée dans les plats salés et sucrés.
Mais depuis peu, les gens en ajoutent une pincée à leur café. La raison ? Ils pensent que la cardamome est bonne pour la santé. Cette épice dans le café est-elle bonne pour la santé ? Voyons si c’est le cas.
D’où vient la cardamome ?
La cardamome a une histoire riche et est même mentionnée dans la Bible. Cette épice existe depuis près de 4 000 ans et est utilisée à des fins médicinales pour traiter diverses affections, notamment les troubles digestifs. Cette épice est originaire du sud de l’Inde et de certaines régions d’Indonésie, mais elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier.
La cardamome fait partie de la famille du gingembre et provient d’une plante à fleurs dont les gousses contiennent les graines. La poudre de cardamome est fabriquée à partir des gousses séchées et moulues de la plante. Les producteurs de cette épice retirent les graines de l’intérieur de la gousse et les réduisent en une fine poudre qu’ils conditionnent sous forme d’épice. La poudre est également utilisée pour aromatiser les aliments et les boissons.
Les bienfaits de la cardamome dans le café :
La cardamome présente plusieurs caractéristiques qui en font un ajout sain à une tasse de café. Tout d’abord, cette épice est un antioxydant, un composé naturel qui combat les radicaux libres qui endommagent les cellules.
Lorsque vous ajoutez une pincée de cardamome à votre café, vous augmentez les bienfaits antioxydants de votre tasse de café matinale. Le café lui-même contient des antioxydants. En fait, les scientifiques affirment que le café est la première source d’antioxydants dans le régime alimentaire américain, car les gens en boivent beaucoup.
L’activité antioxydante de la cardamome lui confère également la capacité de lutter contre l’inflammation. Une étude contrôlée et randomisée a montré que les diabétiques ayant consommé un supplément de cardamome pendant huit semaines ont vu leurs marqueurs de stress oxydatif et d’inflammation diminuer.
L’étude montre que cette épice pourrait avoir le pouvoir de lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation. Caractéristiques de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.
La cardamome contient également des quantités modestes de minéraux. Notamment du fer, du magnésium et du manganèse (et de petites quantités de zinc, de potassium et de calcium). Les concentrations spécifiques de chaque minéral dépendent de la quantité de cardamome utilisée. Cette épice contient également des quantités modestes de certaines vitamines B et de vitamine C.
Comment utiliser la cardamome dans le café ?
Vous êtes prêt à ajouter de la cardamome à votre café ? Voici comment profiter de sa saveur et de ses bienfaits pour la santé.
Si vous avez des gousses de cardamome entières, écrasez-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Cela permet d’intensifier la saveur de l’épice. Saupoudrez-les ensuite dans le marc avant la préparation du café pour que la saveur s’infuse dans la boisson.
Ne broyez pas les dosettes entières avec vos grains de café. Car cela pourrait endommager ou émousser leur lame. Toutefois, vous pouvez les écraser et les ajouter directement dans votre tasse après avoir préparé votre café.
Lorsque vous ajoutez de la cardamome moulue à une tasse de café. Elle donne à votre boisson une saveur douce et légèrement épicée. Vous pouvez également mélanger du café prêt à l’emploi, du lait (de vache ou végétal), des glaçons et du miel dans un mixeur avec de la cardamome moulue et congeler le tout pour obtenir un yaourt glacé. Cela devrait accompagner votre café !
Café et cardamome : Le pouvoir de la synergie
Étant donné que le café contient des antioxydants et que la cardamome en contient également. Il est possible que la combinaison du café et de la cardamome offre une synergie. C’est-à-dire que l’un renforce les bienfaits de l’autre.
À tout le moins, la cardamome ajoutera un goût unique à votre café. Ajoutez un peu de lait ou de substitut de lait d’origine végétale et vous obtiendrez une boisson matinale saine.
Ce qu’il faut retenir : Les antioxydants de la cardamome peuvent donner à votre café du matin une saveur supplémentaire et des bienfaits pour la santé. Alors, profitez-en !
Rajesh est un praticien passionné d’Ayurveda, une ancienne forme de médecine indienne basée sur une approche holistique de la santé et du bien-être. Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine, il a rejoint l’équipe d’espacebinetresante.fr en tant qu’auteur spécialisé dans la catégorie Ayurveda.
D’origine indienne, Rajesh a grandi avec les principes de l’Ayurveda, transmis de génération en génération dans sa famille. Il a suivi une formation formelle en Ayurveda en Inde avant de voyager à travers le monde pour approfondir ses connaissances et ses compétences.