Vous avez des problème de santé bucco-dentaire, de digestion,découvrez sans plus attendre les bienfaits de la cardamome noire sur votre santé

La cardamome noire est une épice indienne populaire, appelée badi elaichi ou kali elaichi, qui est utilisée dans de nombreux plats typiques de la cuisine.

Les gousses sont de couleur brun foncé à noire et prennent un goût fumé en raison de la façon dont elles sont séchées.

La cardamome est la troisième épice la plus chère au monde, surpassée seulement par la vanille et le safran en termes de prix au poids, et tant les gousses que les graines sont utilisées dans la cuisine.

Qu’est-ce que la cardamome noire ?

Le nom scientifique de la cardamome noire est Amomum subulatum. Elle pousse en gousses sur une plante herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées (gingembre).

Les gousses ont une peau dure, sèche et ridée, mesurent environ un pouce de long et contiennent de petites graines collantes de couleur foncée.

La cardamome noire a un arôme piquant et une saveur d’agrumes et d’eucalyptus.

Plusieurs espèces du genre Amomum sont réparties dans toute la zone montagneuse, de l’Himalaya au sud de la Chine.

Les principales régions de production sont le Népal oriental, l’Inde et le Bhoutan. Plus de 50 % de la récolte mondiale est produite en Inde.

Voir aussi : Quels sont les bienfaits de la cardamome sur la santé ?

Variétés de cardamome noire

Il existe au moins deux espèces de cardamome noire :

  • amomum subulatum
  • et amomum tsao-ko.

Le type utilisé dans la cuisine indienne est l’amomum subulatum, qui est plus petite que la version amomum tsao-ko, la cardamome noire utilisée dans la cuisine chinoise.

Il existe également une variété africaine appelée Aframomum. On la trouve à Madagascar, en Somalie et au Cameroun.

Il existe une autre forme piquante en Afrique de l’Ouest appelée grains de paradis, qui a un goût similaire et apparaît sporadiquement sur le marché occidental.

Cardamome noire ou verte?

Il existe deux grands types de cardamome :

  • la noire
  • et la verte.

Les gousses de cardamome verte proviennent de la plante Elettaria cardamomum et sont récoltées avant leur maturité, tandis que les gousses noires sont récoltées beaucoup plus tard et sont ensuite séchées sur un feu.

Dans les recettes, la cardamome noire ne doit pas être utilisée si une recette fait appel à la cardamome verte, car les deux gousses ont des profils de goût extrêmement différents. (Le vert peut être utilisé à la place du noir, mais la fumée caractéristique sera absente).

Alors que la cardamome verte apporte un goût subtil et délicat aux plats, la cardamome noire a du punch.

Contrairement à la cardamome verte, la variété noire de cette épice est rarement utilisée dans les plats sucrés en raison de ses fortes saveurs fumées et mentholées.

Lorsqu’on utilise la cardamome verte, il est recommandé de retirer les graines des gousses et de les broyer avant de les ajouter aux recettes.

Les gousses de cardamome noire sont meilleures lorsqu’elles sont ajoutées entières à une recette et retirées avant de servir.

Recommandations : Comment utiliser la cardamome verte ?

Quel est son goût ?

La cardamome noire est séchée sur un feu ouvert, créant un arôme et une saveur fumés distincts.

Cette épice a également des notes de résine et de camphre, ainsi que de menthol, un arôme légèrement mentholé qui équilibre une saveur par ailleurs funky.

Ces notes intenses et capiteuses placent la cardamome noire dans la catégorie des épices « chauffantes », au même titre que le poivre noir, les clous de girofle et les piments.

Voir aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile de cardamome ?

Cuisiner avec la cardamome noire

Les gousses de cardamome noire sont le plus souvent utilisées entières et presque toujours frites dans un peu d’huile pour qu’elles libèrent pleinement leurs saveurs et leur arôme.

Avant d’être ajoutées à un plat, les gousses peuvent également être légèrement écrasées pour révéler la graine.

Lorsqu’une recette demande de la poudre de cardamome noire, il faut enlever et jeter la peau, moudre les graines dans un moulin à café propre et sec, et utiliser immédiatement.

Vous pouvez également moudre la gousse entière et la passer dans une passoire pour en retirer la peau extérieure.

Les gousses de cardamome noire bénéficient d’une longue et lente cuisson à la chaleur humide et se marient bien avec d’autres épices à forte teneur en arôme.

Si vous utilisez de la terre, un peu de cardamome noire peut faire beaucoup de bien, il faut donc l’utiliser avec modération.

Où acheter la cardamome noire?

La cardamome terrestre sera plus facile à trouver que les gousses entières.

Les gousses de cardamome noire devraient être disponibles dans les:

  • marchés alimentaires indiens,
  • Sur internet
  • marchés de gourmet
  • et les épiceries très bien approvisionnées.

Tandis que la version moulue se trouve souvent dans l’allée des épices des supermarchés.

Essayez toujours d’acheter la cardamome noire entière plutôt que sous forme de graines car cette épice commence à perdre sa puissance et son arôme une fois la peau enlevée.

Pour la même raison, il est également préférable de ne pas acheter la forme en poudre si des gousses entières sont disponibles.

Les gousses sont également moins chères que la cardamome moulue. Recherchez des gousses parfumées et bien formées, qui sont charnues, fermes, sèches et d’une longueur d’environ un pouce.

Comment la stocker ?

Comme la plupart des épices, la cardamome noire doit être conservée dans un récipient bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les gousses resteront fraîches pendant environ un an, tandis que la cardamome noire moulue ne conservera sa saveur que pendant quelques mois.

Les vertus de la cardamome noire pour la santé

Historiquement, la cardamome noire a été utilisée pour traiter diverses affections de l’estomac, des infections courantes et des problèmes dentaires.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, en plus d’être un traitement pour les troubles de l’estomac, cette épice est utilisée pour traiter la malaria.

Elle est également mâchée pour rafraîchir la bouche, possède des propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisée pour traiter les problèmes respiratoires.

  • gousses de cardamome noir de qualité supérieure
  • produits emballés naturellement et aussi frais que possible.
  • issus des fermes dans le contrefort de l’Himalaya.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *