clou de girofle bienfaits et danger

Clou de girofle : Utilisations, bienfaits, effets secondaires et plus encore !

Le clou de girofle est un bourgeon floral non ouvert qui pousse sur un arbre, le Syzgium aromaticum, appartenant à la famille des Myrtacées. Les clous de girofle ont une couleur brun foncé et une odeur puissante, chaude, fortement sucrée, piquante et légèrement astringente.

Le clou de girofle est connu sous plusieurs noms : Laung, Lavang, Laumg en hindi ; Lavanga, Lavangaka, Lavangam, Bhadrasriya, Devakusuma, Haricandana, Devapuspa, Varala en sanskrit ; Luvang en marathi ; Lavang en gujarati ; Lavanga en bengali ; Laung en punjabi ; Labanga en Oriya ; Laung, Loung en Urdu ; Grampu, Karayampu, Karampu en Malayalam ; Lavanga, Krambu ; Daevakusuma en Kannada ; Kaaravallu, Devakusumamu, Lavangalu, Lavangamu en Telugu ; Kirampu, Kiraambu, Kirambu, Grambu, Ilavankam en Tamil. 1

Il est considéré comme le symbole de la dignité et est une épice précieuse et de grande valeur dans le monde entier. Il est couramment utilisé dans le garam masala, les salades, les marinades et les biryanis. Le clou de girofle est principalement produit dans des pays comme l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, le Sri Lanka, la Tanzanie et Madagascar. Il peut avoir plusieurs propriétés médicinales, notamment antioxydantes, analgésiques, antibactériennes et antivirales.

Propriétés du clou de girofle :

Avis de non-responsabilité : les informations fournies ici sont uniquement à des fins éducatives/de sensibilisation et ne sont pas destinées à remplacer un traitement médical par un professionnel de la santé. De ce fait, elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème médical. Le lecteur devrait consulter un médecin agréé pour déterminer la pertinence des informations et avant de consommer tout médicament. Espacebienetresante ne fournit aucune garantie (expresse ou implicite) concernant l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité des informations et décline toute responsabilité en découlant.

Le clou de girofle peut présenter les propriétés suivantes :

  • Il peut avoir des propriétés antibactériennes
  • Il peut avoir des propriétés anti-inflammatoires
  • Il peut avoir des propriétés carminatives (soulager les flatulences).
  • Il peut augmenter la production d’acide gastrique et améliorer les contractions musculaires.
  • Il peut avoir une action antifongique.
  • Il peut avoir une propriété expectorante pour aider à évacuer les sécrétions et le mucus des voies respiratoires.1

Utilisations potentielles du clou de girofle :

Les utilisations potentielles du clou de girofle sont les suivantes.

1/ Tuer les bactéries et les champignons :

Le clou de girofle a été testé pour ses activités antimicrobiennes contre plusieurs souches de champignons et de bactéries. Lors d’essais en laboratoire, il a montré une activité bactéricide complète contre tous les agents pathogènes d’origine alimentaire, y compris E. coli, Bacillus cereus et Staphylococcus aureus.

L’huile de clou de girofle s’est révélée efficace contre les espèces de Staphylococcus. Elle s’est révélée efficace contre les espèces de staphylocoques. Aspergillus niger (champignon) était très sensible à l’huile de girofle. Lors d’une étude en laboratoire, l’huile a montré un effet germicide contre Klebsiella Pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Clostridium perfringens, S. aureus, E. coli et Candida albicans. Il s’est également avéré qu’il tuait efficacement Bacillus tuberculosis.

Les propriétés antimicrobiennes ont été observées dans des études de laboratoire. Toutefois, d’autres essais sont nécessaires pour soutenir le clou de girofle contre les maladies infectieuses chez l’homme. Par conséquent, n’en utilisez pas avant d’avoir consulté votre fournisseur de soins de santé.

2/ Pour le foie :

L’extrait de clou de girofle a été testé pour son activité protectrice du foie dans un modèle animal. L’extrait a restauré l’activité des enzymes aspartate aminotransférase, alanine transaminase et phosphatase alcaline dans le sérum et a donc montré une activité protectrice du foie. Cependant, si vous avez des problèmes de foie, consultez votre médecin traitant avant d’utiliser le clou de girofle comme remède.

3/ Contre l’inflammation :

L’huile de clou de girofle (eugénol) peut aider à dégager les voies respiratoires et agir comme expectorant pour traiter plusieurs maladies des voies respiratoires supérieures comme la bronchite, la toux, le rhume, l’asthme et les affections des sinus.

Comme il contient divers flavonoïdes comme l’β-caryophyllène, le kaempférol et la rhamnétine qui pourraient contribuer à son activité antioxydante et anti-inflammatoire.

4/ En tant qu’antioxydant :

Le clou de girofle et l’eugénol ont démontré de fortes propriétés antioxydantes lors d’essais. Il a une grande capacité à réduire la peroxydation des lipides et à dégager de l’hydrogène.

La base de données du ministère américain de l’agriculture, ainsi que des universités et des entreprises privées, indique qu’il a une teneur plus élevée en polyphénols et autres composés antioxydants.

L’extrait de bourgeon de girofle peut être utilisé comme antioxydant alimentaire. Dans certaines études, il a été observé que les fonctions rénales, les fonctions hépatiques et le statut antioxydant étaient améliorés par l’utilisation du clou de girofle.

5/ En tant qu’analgésique :

L’effet antidouleur du clou de girofle est documenté depuis le 13e siècle. Son huile pourrait être efficace pour traiter les douleurs articulaires, les douleurs dentaires et les douleurs spasmodiques.

L’huile a été largement utilisée comme agent analgésique (anti-douleur) dans les cliniques dentaires. Car elle peut soulager les maux de dents. Elle peut supprimer les médiateurs inflammatoires (leucotriène) et la prostaglandine. On pense également qu’il supprime les récepteurs sensoriels responsables de la signalisation de la douleur.

6/ Pour les problèmes d’estomac :

L’huile de clou de girofle aide à lutter contre les ballonnements et les gaz. En outre, il peut être un remède efficace contre les troubles gastriques tels que le mal des transports, les nausées, le hoquet et les vomissements. Il est également efficace pour se débarrasser des vers intestinaux naturellement.

Si vous souffrez de troubles gastriques, vous devez consulter votre médecin pour établir un diagnostic. L’utilisation de plantes ou de remèdes sans en parler à votre médecin peut aggraver la situation.

7/ Pour les affections cérébrales :

L’huile de clou de girofle stimulerait le système circulatoire, ce qui pourrait aider à gérer l’insomnie, l’anxiété, la perte de mémoire, la dépression, la fatigue et l’épuisement mental.

L’eugénol a été testée pour gérer la dépression dans un modèle animal et s’est avérée utile car elle a montré un effet antidépresseur. Cependant, ne l’utilisez pas comme alternative à un traitement médicamenteux.

8/ Contre le cancer :

En raison de son activité antioxydante potentielle, on pense qu’il a un effet anticancéreux contre les cancers de la peau, des poumons et de l’appareil digestif. Son action antitumorale peut être due à la présence d’acide oléanique. Il a également été signalé qu’il avait une activité anticancéreuse contre les cellules cancéreuses colorectales, mammaires et leucémiques.

Des études à grande échelle sur l’homme sont nécessaires pour étayer son utilisation contre le cancer chez l’homme. Il est donc conseillé de suivre le traitement et les conseils du médecin en cas de cancer.

Selon certaines recherches, les extraits de clou de girofle et l’huile pourraient posséder des propriétés inhibitrices contre certaines enzymes comme l’acétylcholinestérase, qui sont responsables de la destruction de certains neurotransmetteurs comme l’acétylcholine. Ces effets agissent comme un agent anti-cholinestérase, ce qui pourrait être bénéfique pour des maladies comme Alzheimer.

Comment utiliser le clou de girofle ?

Tout d’abord, il existe plusieurs façons de consommer du clou de girofle, en :

  • Entier
  • Poudre
  • Huile

Les clous de girofle sont utilisés dans plusieurs produits dentaires comme le dentifrice, les crèmes dentaires, les sprays pour la gorge et les bains de bouche.

Vous devez consulter un médecin qualifié avant de prendre des clous de girofle ou tout autre complément à base de plantes. De même, n’interrompez pas ou ne remplacez pas un traitement médical moderne en cours par une préparation ayurvédique ou à base de plantes sans consulter un médecin qualifié.

Effets secondaires du clou de girofle :

Les effets secondaires associés à l’utilisation sont indiqués ci-dessous :

  • Les effets secondaires par la consommation de cigarettes au clou de girofle (kreteks) comprennent l’œdème pulmonaire hémorragique, la bronchite, la pneumonie, la dermatite de contact allergique professionnelle et la dépression du système nerveux central.
  • Son huile utilisée à faible dose peut avoir des effets secondaires tels que de rares réactions allergiques, une irritation locale et une dermatite de contact.
  • L’ingestion ou l’exposition à une grande quantité peut provoquer des lésions tissulaires et un syndrome d’apparition aiguë de crises d’épilepsie, de lésions hépatiques et rénales et de coma.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Voici quelques précautions générales à prendre lors de son utilisation :

  • Pour les enfants : L’huile à fortes doses est une cytotoxine (substance qui tue les cellules) et provoque de graves lésions rénales ou hépatiques aiguës. Il convient donc de prendre des précautions avant d’en donner à des enfants.
  • Il n’existe pas de données suffisantes concernant sa consommation pendant l’allaitement et la grossesse. Par conséquent, consultez votre médecin avant de consommer du clou de girofle ou des produits liés.
  • Le clou de girofle peut augmenter le risque de saignement ou renforcer les effets du traitement à la warfarine5.

Si vous prenez des médicaments pour une maladie quelconque, parlez à votre médecin des interactions possibles entre les médicaments et d’autres plantes et médicaments. Cela vous aidera à éviter les interactions indésirables entre les plantes et les médicaments.

Questions fréquemment posées sur le clou de girofle :

Qu’est-ce qu’un clou de girofle ?

C’ est un bouton de fleur non ouvert poussant sur un arbre, le Syzgium aromaticum.

Est-il utile pour les douleurs dentaires ?

Oui, l’huile est largement utilisée comme analgésique dans les cliniques dentaires car elle peut soulager les douleurs dentaires. Toutefois, si vous ressentez des douleurs ou des problèmes dentaires, consultez votre dentiste pour un examen de contrôle. L’utilisation de remèdes à base de plantes sans consultation préalable du dentiste peut aggraver la situation.

Comment l’utiliser ?

Le clou de girofle peut être utilisé sous forme de poudre ou d’huile. Faite attention au dosage exact et la forme de la plante à prendre, en fonction de votre état de santé.

Est-il bon pour la santé ?

Il peut être bon pour la santé car il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il peut traiter les maladies liées à l’estomac (selles molles, flatulences, nausées, indigestion, vomissements, irritabilité gastrique, diarrhée), les affections respiratoires (rhume, toux, bronchite, sinusite, asthme) et bien d’autres encore. Mais il doit être consommé en bonne quantité. Son surdosage peut également entraîner des effets secondaires. Comme de rares réactions allergiques, une irritation locale, une dermatite de contact, un œdème pulmonaire hémorragique, une bronchite, une pneumonie, une dermatite de contact allergique professionnelle et une dépression du système nerveux central.

Est-il bénéfique en cas de ballonnements ?

Oui, il peut aider à soulager les ballonnements. L’huile peut être un remède efficace pour gérer les ballonnements et les gaz et contribue à réduire la pression des gaz dans l’estomac.

Est-il bon pour les poumons ?

Oui, il peut être bon pour les poumons. Son huile, lorsqu’elle est inhalée, peut soulager le rhume, la toux, la bronchite, la sinusite et l’asthme. Il peut également dégager les voies nasales.

Est-il sans danger pour les enfants ?

Il est sans danger pour les enfants, mais à condition d’être utilisé à la bonne dose. L’huile de clou de girofle à fortes doses est une cytotoxine et provoque des lésions rénales ou hépatiques aiguës graves chez les enfants. Par conséquent, prenez des précautions avant d’administrer des clous de girofle aux enfants.

Voir les autres bienfaits du clou de girofle pour la santé et le bien-être :

Retour en haut