Que vos soins des ongles soient une forme de soin personnel ou simplement un entretien de routine, garder vos ongles en parfait état est un investissement rentable. Et voici la bonne nouvelle : des ongles sains nécessitent un investissement en temps, pas en argent.
Hydratez vos ongles
L’hydratation est un secret bien connu pour une peau saine, mais elle est souvent négligée dans les soins des ongles. Bien que les ongles secs et cassants puissent être le résultat de nombreux facteurs, ils reflètent en réalité un besoin d’hydratation, alors considérez une bonne hydratation comme la base de votre routine de soins des ongles. Lorsque vous appliquez une lotion pour les mains, accordez un peu plus d’attention à vos ongles. Il existe de nombreux produits hydratants pour les ongles sur le marché, mais l’application d’un hydratant n’est vraiment que la moitié de la bataille.
Laissez vos cuticules tranquilles
Il est courant de couper, ou d’essayer de se débarrasser complètement des cuticules, mais les cuticules ne sont pas l’ennemi. En fait, la cuticule est le sceau protecteur naturel de l’ongle. Jouer avec vos cuticules peut faire beaucoup plus de mal que de bien, même si c’est une technicienne des ongles qui fait le travail.
Des cuticules mal entretenues peuvent avoir un effet domino. Lorsque la cuticule de l’ongle est sèche ou blessées, cela peut endommager le lit de l’ongle et affecter la façon dont vos ongles poussent.
Évitez le contact avec l’eau
N’arrêtez pas de vous laver les mains ou de vous doucher avec des gants, mais faites attention aux moyens de réduire le temps que vos ongles passent en contact avec l’eau, car un contact excessif avec l’eau peut affaiblir la structure de l’ongle. Par exemple, pensez à porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou d’autres travaux humides.
Vous savez à quel point les ongles deviennent mous et souples après un long bain ? Considérez ceci : L’ongle est comme une éponge. Il absorbe 1 000 fois plus d’eau que la peau, et l’eau peut donc facilement se diffuser dans l’ongle. Une exposition excessive à l’eau peut exercer une pression importante sur les cellules délicates des ongles, appelées onychocytes, ce qui peut entraîner une fragilité, une desquamation et une rupture.
C’est aussi pourquoi faire tremper les ongles avant une manucure est une mauvaise pratique. Non seulement cela rend vos ongles plus vulnérables aux infections, mais cela ne permet pas non plus au vernis à ongles d’adhérer aussi bien ou de durer aussi longtemps.
Soyez délicate
Le meilleur soin des ongles est un soin doux. Pour commencer, il est préconisé de ne pas creuser de manière invasive sous vos ongles. Parfois, les gens prennent le bout pointu d’une lime à ongles et ils creusent sous leurs ongles pour enlever la saleté. Vous ne voulez pas faire cela, car cela peut séparer la plaque à ongles du lit sous-jacent, et vous pouvez alors développer une infection fongique bactérienne.
Pour des raisons similaires, vous devriez résister à l’envie d’utiliser vos ongles comme outils, aussi pratiquent soient-ils. Il existe de nombreuses autres façons créatives d’ouvrir une canette de soda. Et si vous vous adonnez à une manucure à l’acrylique ou au gel, ce que vous ne devriez faire qu’avec parcimonie, un retrait correct est important. Lorsque vous décollez les ongles en acrylique ou en gel, vous décollez vraiment des couches de l’ongle, la plaque à ongles, et cela va affaiblir vos ongles.
Pour conclure : traitez vos ongles comme vous traitez vos cheveux
C’est la nouvelle règle d’or. Les cheveux et les ongles sont tous deux composés de protéines de kératine, il est donc logique que bon nombre des mêmes règles de traitement s’appliquent. Les cheveux et les ongles peuvent se déshydrater et être endommagés par un traitement excessif. Le retrait fréquent du vernis, des gels et des acryliques font aux ongles ce que les colorants, les produits chimiques et l’application de chaleur font aux cheveux. Tout comme l’hydratation peut aider à réparer les problèmes capillaires tels que les frisottis et les pointes fourchues, elle peut aider à améliorer les ongles secs et cassants.