curcuma et poivre noir pour maigrir avis

Curcuma et poivre noir pour maigrir : Quels sont les avantages ?

Ce n’est un secret pour personne, changer d’étagère à épices peut avoir un impact énorme sur la santé.

En fait, de plus en plus de professionnels de la santé ont commencé à adhérer à la mentalité selon laquelle « la nourriture est un médicament »

De ce fait, ils se concentrent désormais sur ce que vous mettez dans votre assiette. Plutôt que sur ce qu’il y a dans votre armoire à pharmacie.

Des ingrédients comme le curcuma et le poivre noir, par exemple, regorgent de bienfaits et il a été démontré qu’ils ont un impact puissant sur la santé lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

  • Alors, faut-il du poivre noir pour absorber le curcuma ?
  • Et quels sont les bienfaits du curcuma et du poivre noir lorsqu’ils sont utilisés ensemble ?

Regardons de plus près.

Comment le curcuma et le poivre noir fonctionnent ensemble ?

Le curcuma et le poivre noir ont chacun été associés à plusieurs bienfaits pour la santé.

Cependant, en combinaison, les propriétés bénéfiques pour la santé de ces deux ingrédients sont amplifiées de façon exponentielle.

Pourquoi avez-vous besoin de poivre noir avec du curcuma ?

Pour faire simple, le curcuma contient un composé appelé curcumine. C’est le responsable de la majorité de ses puissants bienfaits pour la santé.

De même, le poivre noir contient également un alcaloïde appelé pipérine. il possède également des propriétés médicinales considérées comme thérapeutiques dans le traitement de nombreuses affections.

Cependant, la curcumine est mal absorbée par l’organisme. L’associer à la pipérine peut cependant augmenter considérablement son absorption et permettre au corps de l’utiliser plus efficacement.

Chose intéressante, une étude menée par le département de pharmacologie du St. John’s Medical College en Inde [1] a même révélé que l’administration des deux ensemble augmentait la biodisponibilité de la curcumine de 2 000 %.

Lorsqu’ils sont combinés, ces deux ingrédients peuvent présenter de sérieux avantages. Allant d’une diminution de l’inflammation à une meilleure digestion et au-delà.

1/ Peut aider à perdre du poids :

De nombreuses personnes utilisent le curcuma pour perdre du poids. Mais grâce à la combinaison du poivre et de cette épice. Vous avez la capacité à stimuler la combustion des graisses et à prévenir la prise de poids.

Selon une étude in vitro publiée dans Biofactors [2] , la curcumine pourrait aider à bloquer la croissance des cellules graisseuses afin de réduire l’obésité.

Une autre étude animale [3]a montré que l’administration de curcumine et de pipérine à des souris augmentait la perte de graisse et réduisait l’inflammation.

2/ Diminuer l’inflammation :

Le poivre noir et le curcuma peuvent avoir un impact puissant sur l’inflammation.

En fait, une étude publiée dans Oncogene [4] a testé les propriétés anti-inflammatoires de plusieurs composés différents et a révélé que la curcumine était parmi les plus puissantes.

En plus d’améliorer l’absorption de la curcumine. Il a été démontré que la pipérine possède également ses propres effets anti-inflammatoires.

Un modèle animal réalisé en Corée en 2009 [5] a révélé que la pipérine était efficace pour réduire plusieurs marqueurs de l’inflammation chez les rats souffrant d’arthrite.

3/ Contient des propriétés anticancéreuses :

Ces dernières années, l’utilisation du curcuma et du poivre noir contre le cancer a fait l’objet de nombreuses recherches.

Bien que les recherches actuelles se limitent principalement à des études in vitro.

Des études [6] suggèrent que la curcumine pourrait aider à bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Tout en préservant la viabilité des cellules saines.

De même, il a été démontré que la pipérine aide à tuer les cellules cancéreuses et à prévenir la formation de tumeurs dans des études en éprouvette.

Certaines recherches indiquant qu’elle pourrait être bénéfique dans le traitement du cancer du côlon.

4/ Soutenir la santé digestive :

Dans de nombreuses formes de médecine traditionnelle, le curcuma et le poivre noir sont utilisés pour apaiser les problèmes digestifs et optimiser l’absorption des nutriments.

Des recherches récentes montrent également que les composés actifs contenus dans chacun d’eux pourraient être incroyablement bénéfiques [7].

Des études montrent que la curcumine pourrait être thérapeutique contre les troubles digestifs inflammatoires comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

De plus, la pipérine peut également aider à favoriser une bonne digestion en stimulant les enzymes digestives du pancréas.

Recettes de curcuma et de poivre noir :

Il existe de nombreuses idées de recettes de curcuma et de poivre noir. Ainsi que des instructions détaillées sur la façon de préparer des capsules de curcuma et de poivre noir. Sans oublier comment préparer des boissons, des soupes, des sauces, des desserts au curcuma et au poivre noir et bien plus encore.

Voici quelques recettes simples pour vous aider à démarrer :

  • Soupe aux pois mélangés et pois chiches
  • Thé au curcuma et au poivre noir (essayez également nos recettes de thé au curcuma )
  • Nouilles Soba avec sauce thaï au curcuma
  • Bouchées de curcuma Coconnut
  • Latté au curcuma

Risques et effets secondaires :

En plus des nombreux bienfaits associés à ces deux épices. Plusieurs effets secondaires du curcuma et du poivre noir doivent également être pris en compte.

Même s’il est peu probable que le fait d’en saupoudrer un peu dans vos plats préférés provoque des symptômes indésirables. La prise de suppléments de curcuma et de poivre noir peut le faire.

En particulier, la supplémentation a été associée à des effets secondaires tels que des nausées, de la diarrhée, une diminution de la tension artérielle et un risque accru de saignement.

Lisez notre article pour en savoir plus sur les dangers du curcuma.

Quelle quantité de curcuma et de poivre noir devriez-vous prendre quotidiennement ?

Bien qu’il n’existe pas de dose officielle recommandée de curcuma et de poivre noir.

La plupart des recherches ont été menées en utilisant des doses comprises entre 500 et 2 000 milligrammes par jour de curcumine et environ 20 milligrammes de pipérine.

D’autres études suggèrent un rapport curcuma/poivre noir d’environ 100 : 1 pour de meilleurs résultats.

Cependant, pour minimiser les effets secondaires et maximiser les bienfaits potentiels pour la santé.

Assurez-vous de l’utiliser uniquement comme indiqué. De plus, consultez votre médecin avant de commencer la supplémentation si vous avez des problèmes de santé ou des préoccupations sous-jacentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut