Différence entre mélisse et citronnelle

Connaissez vous la différence entre mélisse et citronnelle ?

La mélisse et la citronnelle sont des herbes au parfum de citron qui sont souvent utilisées pour apporter des notes de citron et d’herbes dans différents aliments.

Outre le fait qu’elles présentent toutes deux une saveur de citron, il existe des différences significatives entre elles. Considérez la confrontation suivante si vous essayez de décider quelle de ces herbes utiliser.

Quelles sont les différences entre la mélisse et la citronnelle?

différence entre mélisse et citronnelle

La mélisse et la citronnelle sont deux plantes différentes originaires de différentes parties du monde.

Comment reconnaître de la mélisse ?

La mélisse appartient à la famille des Lamiacées, à laquelle inclure également d’autres plantes populaires comme la menthe et le basilic.

De ce fait, elle a un goût légèrement mentholé et floral qui accompagne ses notes citronnées. Le fait que l’une de ses appellations soit « menthe-baume » souligne encore son héritage mentholé.

La mélisse trouve son origine en Europe et au Moyen-Orient, plus précisément dans les régions d’Europe du Sud et en Iran. La mélisse fraîche n’est pas facile à trouver dans la plupart des épiceries.

Comment reconnaître la citronnelle ?

La citronnelle est une herbe, pas un arbuste comme la mélisse. Cela signifie qu’elle se compose de longues tiges composées de couches fibreuses et enroulées. Elle appartient à la même famille générale que le maïs et le bambou.

Contrairement à la mélisse, la citronnelle n’a pas un fort sous-entendu mentholé. Le profil de saveur est principalement la note citronnée sur un fond légèrement herbacé. Le résultat est un profil de saveur plus astringent que celui de la mélisse.

La citronnelle est une plante tropicale qui provient d’Asie du Sud-Est et des régions environnantes.

Pouvez-vous utiliser la mélisse à la place de la citronnelle et vice-versa?

La mélisse et la citronnelle ne sont pas parfaitement interchangeables. Mais elles peuvent se substituer l’une à l’autre à la rigueur. Il est important de noter qu’elles fonctionnent comme des substituts que si vous êtes conscients de leurs différences.

Considérez le fait que le profil de saveur plus sucré de la mélisse peut ne pas fonctionner correctement dans tous les plats salés qui nécessitent de la citronnelle.

Par exemple, certains plats thaïlandais sautés et épicés peuvent nécessiter une source du profil de saveur citron qui a un profil de saveur beaucoup moins floral. D’autres plats pourraient bénéficier de notes plus sucrées.

Comme de nombreux membres de la famille de la menthe, c’est une herbe plus délicate qui ne supporte pas les longs temps de cuisson. Vous pouvez compenser cette tendance en l’ajoutant à la fin de la préparation.

L’astringence de la citronnelle n’est peut-être pas idéale pour les préparations sucrées, mais elle peut fonctionner dans certaines et devrait fonctionner dans toutes les préparations salées.

Notez également que les feuilles extérieures de la citronnelle fraîche sont fibreuses. Ce qui signifie qu’il faudra enlever les feuilles avant de servir le plat. Cela peut signifier que la citronnelle n’est pas un bon substitut pour les produits de boulangerie qui assurent de la mélisse.

Pour contourner ce problème, il faut utiliser des feuilles de citronnelle moulues ou les feuilles intérieures tendres de la tige. Les deux plantes sont bonnes pour faire du thé.

Cependant, la mélisse a un avantage spécifique en ce sens qu’elle a des propriétés anti-anxiété que la citronnelle n’aura pas.

Comment utiliser de la mélisse fraîche ?

Utilisez les feuilles de mélisse dans les salades ou pour ajouter une note d’agrume et florale aux vinaigrettes. La citronnelle est une herbe polyvalente, car elle est également très appréciée dans les desserts en raison de sa douceur.

La mélisse dans les biscuits et les gâteaux peut être à la fois visuellement attrayante et donner un goût délicieux. Elle est utilisée dans les cocktails, à la fois pour aromatiser et pour garnir.

Lire aussi : les bienfaits de la mélisse pour le bouton de fièvre

Comment utiliser la plante citronnelle ?

La citronnelle a une astringence qui la rend meilleure dans les préparations salées, où elle est traditionnellement utilisée. Utilisez-la dans le curry vert et la soupe de tom yum ainsi que pour les fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut