Beaucoup de gens dorment moins que les 7 à 8 heures recommandées par jour. Et, même si deux expressos et deux canettes de boisson énergisante peuvent vous aider à terminer votre travail à 4 heures du matin avec seulement 2 heures de sommeil, lorsque cela devient une habitude, le risque de voir votre santé se détériorer est beaucoup plus élevé.

Notre corps a besoin de sept à huit heures de sommeil afin de se reposer et de récupérer pour la journée suivante. Lorsqu’une personne est privée de sommeil pendant une longue période, elle finit par avoir des problèmes de mémoire, de prise de poids, etc. Si vous ne connaissiez pas les effets négatifs du manque de sommeil, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous :

Somnolence

Le manque de sommeil a été un facteur crucial dans certaines des plus grandes catastrophes de l’histoire récente, comme l’accident nucléaire de Three Mile Island en 1979, la marée noire massive de l’Exxon Valdex, la fusion nucléaire de Tchernobyl en 1986, et bien d’autres. Lorsqu’une personne est privée de sommeil, elle devient somnolente, ce qui diminue le temps de réaction autant que le fait de conduire en état d’ébriété. Selon des études, le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil peuvent entraîner des accidents et des blessures sur le lieu de travail.

Réduction des capacités cognitives

Le sommeil joue un rôle essentiel dans les processus de réflexion et d’apprentissage. Lorsque vous vous privez de repos, vous provoquez des problèmes d’attention, de vigilance, de concentration, de raisonnement et de résolution de problèmes.

Problèmes cardiovasculaires, hypertension, diabète et accident vasculaire cérébral (AVC)

Lorsqu’une personne est privée de sommeil pendant une longue période, elle court un risque plus élevé de souffrir des problèmes de santé susmentionnés. Selon certaines statistiques, 90 % des insomniaques ont également un autre problème de santé.

Baisse de la libido

Selon les spécialistes du sommeil, les femmes et les hommes privés de sommeil ont signalé une réduction de leur libido et un désintérêt pour le sexe. D’autres facteurs contributifs peuvent être le manque d’énergie, la tension, etc.

Dépression

Le manque de sommeil et les troubles du sommeil augmentent le risque de dépression. Selon un sondage réalisé en 2005 aux États-Unis, les personnes diagnostiquées anxieuses ou dépressives dormaient moins de 6 heures par jour.

Cela vous fait paraître plus vieux

Le manque chronique de sommeil peut entraîner l’apparition de cernes sous les yeux, de ridules, de yeux gonflés et d’une peau terne. Pendant la phase de sommeil profond, une hormone de croissance est libérée et fait partie de la réparation normale des tissus. Cependant, lorsqu’une personne ne dort pas assez, la libération de cette hormone est réduite et, par conséquent, le visage de la personne paraît beaucoup plus âgé.

Perte de mémoire

Les événements cérébraux connus sous le nom d’ondulations d’ondes aiguës sont chargés de consolider la mémoire et de transférer les informations apprises de l’hippocampe au néocortex du cerveau, où sont stockés les souvenirs à long terme. Ces ondulations se produisent pendant les niveaux profonds du sommeil.

Prise de poids

Le manque de sommeil est étroitement associé à une augmentation de la faim et de l’appétit et, à terme, à l’obésité. Une étude de 2004 a montré que les personnes qui dormaient moins de 6 heures par jour avaient un risque d’obésité 30 % plus élevé que celles qui dormaient de 7 à 9 heures.

Altération du jugement

Selon les spécialistes du sommeil, les personnes qui manquent chroniquement de sommeil peuvent être plus enclines à altérer leur jugement et à prendre de mauvaises décisions. Ce problème se pose tout particulièrement si vous occupez un poste qui requiert votre jugement.

Décès

Selon les résultats d’une étude publiée en 2007, les fonctionnaires britanniques qui dormaient de 5 à 7 heures ou moins avaient deux fois plus de chances de mourir, toutes causes confondues, et notamment un risque de décès dû à des problèmes cardiovasculaires.

Voir aussi : Quel remède naturel pour trouver le sommeil

Catégories : Fatigue

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