Le yoga peut être envisagé comme une thérapie notamment pour retrouver confiance en soi et pour chasser certaines émotions négatives. Malheureusement, votre mutuelle d’entreprise ne permet pas de profiter des médecines douces et alternatives puisque la prise en charge n’est pas prévue. Vous cherchez donc à résilier votre mutuelle d’entreprise dans les meilleurs délais, mais est-ce vraiment possible ?
De nombreuses mutuelles proposent des soins alternatifs
Si auparavant, ces prises en charge étaient rares, ce n’est désormais plus le cas, car de nombreux organismes ont été contraints de les intégrer face à l’engouement. Une visite chez l’ostéopathe, un thérapeute, un spécialiste du yoga peut être prise en charge par cette complémentaire. Vous avez souvent un forfait de quelques dizaines d’euros pour une année, et non un pourcentage.
- Il faut savoir que la mutuelle d’entreprise est obligatoire puisqu’elle a été instaurée avec la loi ANI.
- Lorsque le salarié est embauché dans une société, il doit résilier sa complémentaire individuelle pour souscrire à la mutuelle d’entreprise.
- Si la prise en charge ne vous convient pas, ce n’est pas un motif valable pour profiter d’une résiliation.
- Par contre, les séances de yoga ou les médecines douces peuvent être proposées avec des formules plus onéreuses.
L’employeur a tendance à payer les frais de base, mais le salarié peut agrémenter la complémentaire en choisissant une formule plus complète. Il devra alors mettre la main à la poche pour payer la différence. La résiliation de la complémentaire est possible dans le cadre d’un départ à l’étranger ou si votre contrat prend fin. Si votre conjoint profite d’une complémentaire santé obligatoire et si celle-ci est plus ancienne que la vôtre, vous pouvez profiter de son contrat.
Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de la mutuelle d’entreprise notamment lors d’un départ à la retraite, de la fin d’un CDD ou encore après un licenciement.