Si la cardamome est une épice délicieuse et spéciale, l’huile essentielle produite par les graines et les utilisations de la cardamome dépassera de loin le coté culinaire. cuisson
Avec ses propriétés calmantes et apaisantes, l’huile essentielle de cardamome peut faciliter la digestion, favoriser la sensation de respiration claire, soulager les maux d’estomac*, et plus encore.
Où acheter l’huile de cardamome?
Si vous prévoyez d’acheter votre propre huile essentielle de cardamom. Visitez cette page sur l’huile de cardamome pour en savoir plus. sur les différents produits
Que vous envisagiez d’utiliser l’huile de cardamome pour la cuisine, en application topique ou aromatique, vous voudrez vous assurer que vous utilisez une huile pure et puissante.
Nous préconisons fortement l’huile de cardamome doTERRA qui garantit la qualité et l’efficacité du processus de récolte et de distillation que subissent les graines de cardamome.
La relation étroite avec les producteurs et distillateurs guatémaltèques permet à doTERRA de produire une huile puissante et de haute qualité grâce à un processus de distillation exclusif.
Utilisation d’huile essentielle de cardamome et bienfaits:
- La composition chimique de l’huile essentielle de cardamome en fait une huile apaisante. Après ingestion, il peut avoir un effet apaisant sur le système digestif. L’huile essentielle de cardamome peut être utilisée pour ralentir la contraction des muscles de l’intestin et faciliter le transit intestinal.
- Tout comme l’huile essentielle de cardamome peut être utilisée pour calmer le système digestif, son arôme peut également apaiser et calmer. Lorsque vous utilisez l’huile essentielle de cardamome pour favoriser l’ouverture ou la clarté d’esprit, n’oubliez pas de disperser les huiles essentielles dans le diffuseur d’huiles essentielles de votre choix.. La diffusion de l’huile de cardamome aide à promouvoir un sentiment de clarté d’esprit, offrant une sensation générale d’apaisement et de calme.
- Les propriétés calmantes et apaisantes de l’huile essentielle de cardamome peuvent également être ressenties lors d’une utilisation topique. Lorsque vous souhaitez apaiser ou rafraîchir votre peau, appliquez de l’huile essentielle de cardamome sur votre peau pour obtenir une sensation de fraîcheur.. N’oubliez pas, lorsque vous appliquez l’huile essentielle de cardamome sur la peau, d’appliquer une ou deux gouttes sur la zone concernée et de diluer l’huile avec l’huile de noix de coco fractionnée doTERRA pour éviter toute irritation ou sensibilité de la peau.
- Les graines de cardamome fraîchement moulues sont largement utilisées dans le monde culinaire. Vous pouvez utiliser l’huile de cardamome à la place des graines de cardamome pour rehausser la saveur de nombreuses recettes. L’arôme de menthol et l’odeur de cardamome en font un ingrédient populaire dans les bonbons et les thés indiens traditionnels. Elle est également utilisée dans les plats au curry en raison de son arôme et de sa saveur chauds et épicés. En tant que compagnon des cafés, thés, sauces et pâtisseries, la cardamome est vraiment la « reine des épices ». La prochaine fois que vous cuisinez, vous pouvez envisager d’ajouter de l’huile de cardamome au pain, aux smoothies, à la viande et aux salades pour enrichir la saveur des aliments et faciliter la digestion.
- Un autre avantage interne de l’huile essentielle de cardamome est sa capacité à dégager les voies respiratoires et à faciliter la respiration et la santé respiratoire*.
- L’huile essentielle de cardamome a un arôme unique et piquant qui la rend utile dans toute la maison lorsque vous voulez un parfum chaleureux et invitant pour remplir la pièce. L’arôme épicé, chaud et balsamique de l’huile de cardamome est le complément parfait de toute maison confortable, en particulier en automne et en hiver. Si vous voulez répandre le parfum unique de l’huile essentielle de cardamome dans votre propre maison, essayez de faire votre propre pot-pourri avec de l’huile de cardamome. Vous pouvez le placer où vous voulez pour obtenir un arôme épicé et chaud.
Voir aussi : Quels sont les bienfaits de la cardamome sur l’organisme ?
Description de la plante
Membre de la famille du gingembre, la cardamome est largement connue pour ses applications dans le monde culinaire.
C’est une plante vivace originaire d’Asie du Sud-Est qui produit des graines délicieuses et aromatiques et qui a un large éventail d’utilisations, y compris la récolte d’huiles essentielles..
Bien que la plante soit populaire dans plusieurs régions du monde, elle est l’un des principaux produits d’exportation du Guatemala, et le processus de récolte à forte intensité de main-d’œuvre en fait l’une des épices les plus chères au monde.
Propiété Chimique de l’huile de cardamome
L’huile essentielle de cardamome est distillée à la vapeur à partir des graines séchées du fruit de la cardamome.
L’huile résultante a un arôme chaud, épicé, fruité et balsamique et est de couleur claire à jaune pâle.
L’huile est un antiseptique, tonique, stimulant, expectorant, stomacal, antispasmodique, digestif, antimicrobien, diurétique et carminatif. Tout cela est dû à sa composition chimique, qui se compose de:
- 1,8-cinéole
- A-pinene
- B-pinène
- Acétate de terpinyle
- Citronellol
- Géraniol
- Limonène
- Linalool
- Acétate de linalyle
- Myrcène
- Méthyl eugénol
- Nerol
- Sabinene
La composition complexe de l’huile essentielle de cardamome lui confère une grande variété d’utilisations médicinales.
La cardamome est constituée d’esters monoterpénoïdes appelés acétate de terpinyle et acétate d’aryle.
D’autres huiles comme la lavande, la sauge sclarée et la camomille romaine contiennent également des esters monoterpénoïdes, c’est pourquoi ces huiles sont communément connues pour leurs propriétés calmantes et apaisantes.
En raison du processus de production de haute qualité, l’huile essentielle de cardamome doTERRA contient des quantités plus élevées de 1,8-cinéole que les autres huiles essentielles de cardamome.
Le 1,8-cinéole, ou eucalyptol, est un monoterpénoïde qui est communément connu pour ses effets positifs.
Ce composant chimique contribue à la capacité de l’huile de cardamome à favoriser la sensation de voies respiratoires dégagées et de respiration facile.
Huile polyvalente et apaisante, la cardamome se marie bien avec les huiles chaudes et épicées, ainsi qu’avec les huiles florales et d’agrumes.
Que vous créiez votre propre mélange de diffusion d’huiles essentielles ou que vous cherchiez le meilleur compagnon pour la cardamome.
Pensez à utiliser des huiles essentielles de:
- cannelle,
- girofle,
- gingembre,
- bois de cèdre,
- santal, de vétiver,
- fenouil,
- patchouli,
- d’ylang ylang
- ou d’agrumes.
Huile de cardamome au service du commerce équitable
L’huile essentielle de cardamome de doTERRA est produite à partir de graines de cardamome cultivées au Guatemala, où doTERRA a mis en place une initiative d’approvisionnement par co-impact pour aider les producteurs locaux à améliorer leur qualité de vie.
En fournissant une nouvelle installation de séchage pour les plants de cardamome à Sika’abe, au Guatemala, doTERRA a contribué à améliorer l’efficacité du processus de récolte et de production de la cardamome.
Auparavant, les cultivateurs de cardamome devaient parcourir de longues distances pour sécher le produit, ce qui posait problème en raison de la courte durée de conservation des graines de cardamome.
En plus de l’aide apportée en matière d’équipement et de processus de production, doTERRA a aidé les cultivateurs de cardamome au Guatemala en leur proposant une formation sur la:
- culture,
- récolte
- et d’autres activités agricoles.
Ce processus d’éducation est le résultat des efforts de doTERRA Healing Hands Foundation™.
Dans la région de Polochic au Guatemala, la fondation doTERRA Healing Hands s’est associée à CHOICE Humanitarian pour financer la construction du centre de formation de Sika’abe, un centre qui sert de centre d’apprentissage pour les membres de la communauté.
Au centre de Sika’abe, les individus reçoivent des certifications et assistent à des cours qui leur enseignent des compétences professionnelles, de nouvelles pratiques agricoles, et plus encore.
L’objectif de ce centre de formation est d’aider les familles de cette région du Guatemala à sortir de la pauvreté.
Voir aussi : Comment utiliser la cardamome en cuisine ?
Effets secondaires de l’huile essentielle de cardamome
L’huile de cardamome est généralement sans danger lorsqu’elle est utilisée en petites quantités.
Des concentrations excessives de cette huile peuvent entraîner une toxicité, notamment:
- des symptômes de troubles gastriques,
- de diarrhée
- et d’augmentation de la température corporelle.
La plupart des effets secondaires peuvent être évités par une utilisation et un dosage appropriés.
Irritation de la peau
L’huile de cardamome peut provoquer une irritation de la peau chez certains individus.
Appliquez toujours les huiles essentielles par voie topique avec une huile de support telle que:
- l’huile de pépins de pamplemousse,
- l’huile d’avocat
- ou l’huile de noix de coco.
Testez l’huile sur une petite zone de peau avant de l’appliquer en plus grande quantité.
N’utilisez pas l’huile de cardamome si vous êtes allergique à la cardamome. Tenez l’huile à l’écart des zones sensibles telles que les yeux, le nez et la bouche.
Grossesse
Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser l’huile de cardamome. Cette huile produit un effet chauffant qui peut irriter ou nuire au bébé.
Consultez toujours un professionnel de la santé agréé avant d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse ou l’allaitement
Huiles de qualité inférieure
Le prix élevé de l’huile de cardamome a conduit à la production d’alternatives synthétiques moins chères.
Nous recommandons de toujours utiliser uniquement des huiles essentielles pures et de haute qualité pour éviter les effets secondaires.
Les huiles synthétiques sont peut-être plus abordables, mais elles contiennent souvent des produits chimiques nocifs qui peuvent irriter la peau et provoquer des réactions négatives.
N’utilisez que des huiles essentielles de qualité thérapeutique en aromathérapie pour éviter d’endommager ou de stresser la santé respiratoire.
Usage oral
L’Elettaria cardamomum Maton est propre à la consommation humaine, conformément à l’usage auquel elle est destinée.
De ce fait, les huiles essentielles ne doivent être consommées par voie orale que sous la surveillance d’un aromathérapeute ou d’un médecin agréé.
L’huile essentielle de cardamome ne doit être prise qu’en petites quantités pour éviter les effets secondaires négatifs
huile de cardamome dangers:
Sensibilité cutanée possible. Conserver hors de portée des enfants. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes sous les soins d’un médecin, consultez votre médecin.
Évitez tout contact avec les yeux, les oreilles internes et les zones sensibles.
Ca peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la cardamome noire ?