Catégories
beauté médecine ayurvédique Santé

Les bienfaits de l’huile de graines noires pour la santé et la beauté

La Nigella sativa est un petit arbuste à fleurs violettes ou blanches qui pousse en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie occidentale.

Bien qu’il puisse paraître insoupçonnable, l’arbuste produit des fruits qui ont de minuscules graines noires. Ces graines noires sont utilisées dans les remèdes depuis des milliers d’années.

Les archéologues ont même trouvé des graines noires dans la tombe du roi Toutankhamon, ce qui souligne leur importance dans l’histoire pour la guérison et la protection.

Elles sont également utilisées en cuisine pour ajouter de la saveur au pain, au curry et aux cornichons.

Lorsqu’elles sont consommées, les graines ont une saveur amère souvent comparée à celle du cumin ou de l’origan.

L’huile de graines noires porte également d’autres noms :

Il a été démontré que l’huile de graines noires a des propriétés antioxydantes.

Celles-ci peuvent aider à soulager l’inflammation à l’intérieur du corps et sur la peau.

Les avantages de l’huile de graines noires pour la santé

L’huile de cumin noir s’est révélée prometteur pour traiter certaines des affections les plus courantes, notamment l’hypertension et l’asthme.

Elle présente également une forte activité antifongique contre Candida albicans, une levure qui peut se développer excessivement dans l’organisme et provoquer une candidose.

Voici quelques exemples d’autres bienfaits de l’huile de graines noires pour la santé :

Réduction de l’hypertension artérielle :

il a été démontré que la prise d’un extrait de graines de nigelle pendant deux mois réduit l’hypertension artérielle chez les personnes dont la pression artérielle est légèrement élevée.

Réduction de l’hypercholestérolémie :

il a été démontré que la prise d’huile de cumin noir réduit l’hypercholestérolémie.

Elle est riche en acides gras sains qui peuvent vous aider à maintenir un taux de cholestérol plus sain.

Les acides linoléiques et l’acide oléique sont des exemples de ces acides gras.

Les niveaux d’huile peuvent varier en fonction de l’endroit où les graines noires sont cultivées.

Les gens peuvent également constater des résultats en consommant les graines écrasées.

Amélioration des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde :

La prise d’huile de nigelle par voie orale peut contribuer à réduire les symptômes inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde.

Diminution des symptômes de l’asthme :

Les effets anti-inflammatoires de l’huile de cumin noir peuvent s’étendre à l’amélioration des symptômes de l’asthme.

Son effet de réduction de l’inflammation des voies respiratoires pourrait également aider à soulager les symptômes de la bronchite.

Réduire les troubles gastriques :

Manger des graines noires ou prendre de l’huile de graines noires est associé au soulagement des douleurs et des crampes d’estomac.

L’huile peut également aider à réduire les gaz, les ballonnements d’estomac et l’incidence des ulcères.


On pense également que l’huile de cumin noir a des propriétés anticancéreuses. En application topique, elle peut aider à lutter contre les cancers de la peau.

Des portions d’huile de graines noires connues sous le nom de thymoquinone et d’autres potions de graines ont pu réduire la croissance de tumeurs chez les rats de laboratoire.

L’huile pourrait également contribuer à réduire les effets nocifs pour les tissus des radiations utilisées pour tuer les cellules cancéreuses.

Mais ces résultats n’ont pas été étudiés chez l’homme. L’huile de cumin noir ne devrait pas être utilisée comme substitut aux traitements anticancéreux classiques.

Recommandations : quelle différence entre nigelle et cumin noir ?

Les bienfaits de l’huile de cumin noir sur la beauté

L’huile de nigelle a plusieurs applications et vertus pour les problèmes de peau. On trouve cette huile dans de nombreux magasins d’aliments naturels et pharmacies.

Voici quelques exemples d’applications pour la beauté et la peau :

  • Acné : l’application d’une lotion préparée avec 10 % d’huile de graines noires a réduit de manière significative l’incidence de l’acné après deux mois. Les personnes ayant participé à l’étude ont fait état d’un taux de satisfaction de 67 %.
  • Hydratation des cheveux : L’huile de cumin noir peut être appliquée sur les cheveux humains pour les adoucir et leur donner de l’éclat.
  • Le psoriasis : Il a été démontré que l’application d’huile de nigelle réduit l’incidence des plaques de psoriasis.
  • Adoucir la peau : L’huile de pépins noirs a été ajoutée aux huiles et aux hydratants pour améliorer l’hydratation de la peau.
  • Cicatrisation des plaies : Il a été démontré que l’application d’huile de cumin noir réduit l’inflammation et la présence de bactéries pour aider à la cicatrisation des plaies. Bien qu’elle ne semble pas être utile pour la croissance de nouvelles fibres de collagène, elle stimule d’autres facteurs de croissance pour aider le corps à créer une nouvelle peau saine.

N’oubliez pas que l’huile de cumin noir ne doit pas remplacer les traitements sur ordonnance qu’un médecin peut vous donner.

Mais elle a des effets bénéfiques sur la beauté qui peuvent s’ajouter à ces traitements pour améliorer votre peau.

L’huile de nigelle est-elle sûre ?

Il est possible que l’huile de cumin noir puisse augmenter les effets des médicaments que le corps traite par la voie du cytochrome P450.

Les enzymes de cette voie métabolisent 90 % des médicaments courants. Les bêta-bloquants tels que le métoprolol (Lopressor) et la warfarine (Coumadin), un fluidifiant sanguin, sont des exemples de médicaments courants.

Si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin avant de commencer à prendre de l’huile de graines noires.

Vous ne devez pas arrêter de prendre vos médicaments habituels sans en parler d’abord à votre médecin.

L’huile de nigelle peut être utile au fonctionnement du foie, mais en prendre trop peut aussi être nocif pour le foie et les reins.

Si vous avez des problèmes avec l’un de ces organes, consultez votre médecin pour déterminer une dose sûre (le cas échéant).

En outre, l’huile de graines noires topique peut provoquer des réactions allergiques. Faites un test cutané avant de l’appliquer sur une grande surface de votre peau.

Comment utiliser l’huile de cumin noir?

Si vous cherchez à élargir votre palais, vous pouvez incorporer des graines noires dans vos plats. Voici une suggestions d’aliments à inclure dans les graines noires :

  • grillées et saupoudrées sur des pains plats comme le naan
  • grillé et saupoudré sur des bagels ou des biscuits
  • ajouté aux soupes, aux currys et aux sautés
  • les broyer et les mélanger à d’autres assaisonnements comme la moutarde, le fenouil et les graines de cumin

Vous pouvez également acheter de l’huile de cumin noir dans la plupart des magasins de santé et des pharmacies.

L’huile est souvent conditionnée en capsules pour une consommation quotidienne. Elle est également vendue sous forme d’huile qui peut être appliquée sur la peau et les cheveux ou prise à la cuillère

Ca peut vous intéresser : quels sont les bienfaits de la tisane de cumin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile