Medecine douce et traditionnelle

La thérapie au laser est-elle efficace pour arrêter le tabac ?

La thérapie au laser est-elle efficace pour arrêter le tabac ?

Parmi les méthodes jugées efficaces par l’OMS ou la haute autorité de santé pour arrêter (HAS) de fumer, il y a la thérapie au laser. Encore très peu développée en France, nos voisins européens l’utilisent déjà beaucoup. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

En quoi consiste la thérapie au laser contre les addictions ?

La thérapie au laser est une technique d’auriculothérapie qui consiste à agir sur le point d’acupuncture de l’oreille avec un rayon laser. Totalement indolore, cette technique se déroule en une seule séance de quelques minutes. Le thérapeute va cibler les différents points à stimuler pour supprimer les addictions au niveau du pavillon de votre oreille et va utiliser un instrument laser qui ressemble un peu à un stylo. L’auriculothérapie au laser ne sert pas uniquement à se débarrasser de l’addiction au tabac. C’est aussi une technique qui permet de se débarrasser d’autres addictions comme l’addiction au cannabis, l’addiction à l’alcool. Chez les personnes qui sont traitées pour des problèmes d’obésité, l’auriculothérapie permet aussi de réduire la sensation de manque de nourriture. D’autres formes d’addictions sont potentiellement traitées avec cette technique. Pour cela, il est préférable de contacter les centres de traitement comme celui de Reset Laser pour obtenir davantage d’informations sur votre situation particulière.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques, comme leur nom l’indique, sont des médicaments qui contiennent un faible dosage de nicotine pour aider au sevrage tabagique. On les trouve sous la forme de patchs, de gommes, de pastilles, de comprimés, d’inhaleurs ou encore de sprays buccaux. Ils peuvent être remboursés par les mutuelles.

Les médicaments

Pour les sevrages plus compliqués, un médecin peut vous prescrire des médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance médicale.

La thérapie comportementale

Les thérapies cognitives et comportementales sont des techniques qui ont pour objectif d’apprendre à une personne à modifier un système de pensée ou un comportement en vue de l’arrêt du tabac.

La combinaison de plusieurs méthodes

Afin de vous donner les meilleures chances de réussite dans votre démarche de sevrage tabagique, il est possible de cumuler l’ensemble de ces méthodes. Néanmoins, si votre médecin vous a prescrit des médicaments, demandez-lui conseil avant d’utiliser un autre substitut.

Quitter la version mobile