Certaines études ont montré que le millepertuis peut aider à traiter la dépression et d’autres maladies.

Cependant, les experts avertissent que ce supplément à base de plantes présente certains inconvénients.

Qu’est ce que le millepertuis?

Le millepertuis est naturel. Il s’agit d’un supplément à base de plantes qui ne nécessite pas de prescription et peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne par exemple.

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology en 2015, le millepertuis est une bonne chose, mais cela ne la rend pas nécessairement inoffensive.

Des chercheurs de l’Université d’Adélaïde ont comparé les effets secondaires du millepertuis et de la fluoxétine, un antidépresseur (Prozac).

L’équipe a utilisé des informations tirées des rapports des médecins à l’agence nationale australienne sur la sécurité des médicaments.

Entre 2000 et 2013, il y a eu 84 rapports d’effets indésirables pour le millepertuis. Il y a eu 447 rapports pour le Prozac.

Étant donné que la déclaration des effets secondaires est volontaire, les chercheurs ont déclaré que les effets secondaires peuvent être sous-estimés.

Les effets secondaires des deux substances sont similaires.Ils comprennent des:

  • vomissements,
  • vertiges,
  • l’anxiété,
  • crises de panique,
  • l’agressivité
  • et de l’amnésie.

Les interactions médicamenteuses suscitent également de sérieuses inquiétudes.

La plante de Millepertuis

Le Millepertuis (Hypericum), compte à peu près 500 espèces d’herbes ou d’arbustes de la famille des Hypericaceae qui sont originaires des zones tempérées et tropicales.

Plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fleurs attrayantes, et au moins une, le millepertuis commun (Hypericum perforatum), est importante en herboristerie.

Le nom commun vient du fait que diverses espèces européennes fleurissent autour du 24 juin, qui est la fête de la Saint-Jean-Baptiste .

Les membres du genre ont des feuilles simples opposées ou verticillées qui sont dotées de glandes et sont généralement à bords lisses.

Les fleurs sont le plus souvent à cinq pétales et jaunes. Elles se caractérisent par de nombreuses étamines, souvent réunies en bottes. Les fruits sont presque toujours des capsules sèches.

L’une des espèces les plus connues est le millepertuis commun (H. perforatum), originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.

Cette plante est utilisée en phytothérapie pour traiter la dépression, et son efficacité n’a été démontrée que de manière limitée.

Elle est toxique pour les animaux de pâturage et peut provoquer une photosensibilisation, des changements de comportement, un avortement spontané et la mort.

Voir aussi : Millepertuis et magnésium font ils bon ménage ?

Les bienfaits du millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante à fleurs; les fleurs sont utilisées pour faire des extraits liquides, des pilules et du thé.

Les herbes populaires sont souvent utilisées pour soulager les symptômes de la dépression. Les gens utilisent le millepertuis depuis des centaines d’années.

Une étude systématique de Cochrane a montré que le millepertuis peut être efficace pour traiter une dépression majeure.

Une revue de 2016 de 35 études a conclu que le millepertuis réduisait les symptômes de dépression légère à modérée par rapport au placebo et aux antidépresseurs délivrés sur ordonnance.

Une analyse de 27 études en 2017 a déterminé que le millepertuis a des effets similaires aux antidépresseurs dans la dépression légère à modérée.

Ces chercheurs ont également noté que moins de personnes ont arrêté de prendre du millepertuis, par rapport aux antidépresseurs.

Une autre étude a indiqué que le millepertuis peut être efficace pour traiter les blessures, les ecchymoses, les brûlures et les plaies.

Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) n’a pas approuvé la substance pour la dépression ou toute autre condition médicale.

En fait, la FDA a classé le millepertuis à partir d’une source sûre comme complément alimentaire plutôt que comme médicament. Par conséquent, l’agence ne testera pas sa sécurité et son efficacité.

Jeremy Wolf, un médecin naturopathe diplômé, a expliqué que le millepertuis crée de nombreuses actions dans le corps.

« C’est un antidépresseur puissant qui peut améliorer l’humeur des personnes souffrant de dépression légère à modérée »

Jeremy Wolf

Il note que le millepertuis n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de dépression sévère.

Le millepertuis a également une forte activité antivirale qui peut également favoriser la guérison et la réparation des blessures.

Il a averti que l’herbe n’est pas un remède à action rapide. Il faut parfois des semaines ou des mois avant de constater un quelconque effet.

Quelle quantité de millepertuis devez-vous prendre ?

Le dosage peut varier en raison d’une fabrication non standardisée.

Une dose normale se situerait entre 300 et 1200 mg par jour. Il est généralement pris en doses fractionnées (300 mg trois fois par jour ou 600 mg deux fois par jour).

Les effets du millepertuis sur l’organisme ne sont pas entièrement compris.

De nombreux ingrédients actifs du supplément (y compris l’hypericine, l’hypericine et l’épinéphrine) peuvent être à l’origine de sa valeur médicinale.

Ces ingrédients semblent augmenter les niveaux de messagers chimiques dans le cerveau, tels que:

  • la sérotonine,
  • la dopamine
  • et la noradrénaline.

Ces substances agissent ensuite pour élever et réguler votre humeur

L’inconvénient du millepertuis

Les règlements de la FDA concernant les compléments alimentaires ne sont pas les mêmes que ceux concernant les produits pharmaceutiques.

À moins qu’il n’y ait de nouveaux ingrédients alimentaires, la société n’a pas besoin de fournir aux autorités de la FDA des preuves pour prouver l’innocuité ou l’efficacité de ses produits avant ou après. Leur marketing.

« Naturel » ne signifie pas qu’il ne peut pas causer de dommages.

Les principales préoccupations concernant cette herbe se concentrent sur la voie métabolique connue sous le nom de cytochrome 450.

Elle a expliqué que cette voie est constituée des enzymes que notre corps utilise pour éliminer les drogues et les produits chimiques ingérés du système sanguin.

« Ces enzymes sont responsables de la décomposition de tout, du verre de vin que vous buvez au dîner, à la vitamine que vous prenez quotidiennement pour garder vos os solides »

D’autres substances peuvent influencer ces enzymes.

Si vous avez déjà entendu dire que le jus de pamplemousse peut interférer avec vos médicaments, alors vous connaissez ce processus que nous appelons l’induction enzymatique.

Comme le jus de pamplemousse, le millepertuis peut inciter le corps à produire plus d’enzymes, ce qui peut éliminer les produits chimiques du sang plus rapidement.

de ce fait, cela peut priver d’autres médicaments de leur pouvoir.

Les plants de millepertuis peuvent fonctionner de la même manière que la fluoxétine. S’il inhibe la recapture de la sérotonine, des effets secondaires similaires peuvent être expliqués.

Elle interagit également avec de nombreux produits pharmaceutiques courants.

Lorsqu’elle est combinée avec les ISRS [inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine] et les inhibiteurs de la MAO [monoamine oxydase], elle peut entraîner une hypertension artérielle et pourrait induire ce que l’on appelle le syndrome sérotoninergique.

Cela inclut:

  • la confusion,
  • la fièvre,
  • l’agitation,
  • un rythme cardiaque rapide,
  • des frissons,
  • la transpiration,
  • la diarrhée
  • et des spasmes musculaires.

En plus des antidépresseurs, le millepertuis interagit avec les contraceptifs oraux, les médicaments anti-convulsions et les anticoagulants.

Il peut également interférer avec les médicaments anti-rejet, les médicaments pour le cœur et certains médicaments utilisés pour les maladies cardiaques, le VIH et le cancer.

Le supplément à base de plantes peut réduire l’efficacité du Xanax, un médicament contre l’anxiété.

Nous conseillons aux femmes enceintes ou qui allaitent d’éviter le millepertuis.

Les personnes sensibles à la lumière du soleil devraient également l’éviter, car l’herbe peut intensifier l’effet.

Ces effets secondaires ont incité la clinique Mayo du Minnesota à recommander aux personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance de ne pas utiliser le millepertuis.

Le processus de réglementation n’est pas le même que pour les drogues

Les produits naturels et à base de plantes doivent-ils comporter des avertissements et être soumis aux mêmes tests rigoureux que les médicaments sur ordonnance ?

Beaucoup de professionnels de la santé,pensent que oui.

Sinon, comment saurons-nous s’ils sont sûrs et efficaces ? Le problème réside dans les coûts insensés de la preuve de la sécurité et de l’efficacité par des essais cliniques.

Je recommande toujours les individus et je leur rappelle de consulter leur fournisseur de soins de santé ou un médecin qualifié avant de commencer à prendre des suppléments et des plantes, car cela peut avoir des effets secondaires et des interactions

Dans quelles conditions il ne faut pas prendre de millepertuis ?

Sujet d’importance qui mérite votre intérêt, nous abordons aujourd’hui les dangers du millepertuis, plante médicinale pourtant non dénuée de contre-indications. Avant tout usage du millepertuis, un contrôle préalable est nécessaire pour éviter des conséquences potentiellement graves.

Parmi les motifs susceptibles d’invalider la prise de millepertuis, la présence de certaines pathologies, est le premier à être évoqué. Les troubles bipolaires, les maladies du foie ou encore la schizophrénie sont autant de raisons pour lesquelles cette plante doit être évitée. De même, ceux qui sont sur le point de subir une opération chirurgicale doivent se garder d’en consommer, en raison du risque de saignement excessif induit par son usage.

Sur le plan des interactions médicamenteuses, certaines sont déconseillées. Le millepertuis a, en effet, un effet inhibiteur sur l’absorption de nombreux médicaments, ce qui peut entraîner une diminution de leur efficacité. Les antidépresseurs, les anticoagulants, ou encore les contraceptifs oraux, font partie de ce groupe.

Enfin, la grossesse et l’allaitement sont deux conditions qui rendent inadéquate la prise de millepertuis. En effet, la plante peut traverser la barrière placentaire et atteindre le fœtus. Quant à l’allaitement, il a été démontré qu’elle pouvait se retrouver dans le lait maternel avec des conséquences potentiellement nocives pour le nouveau-né.

Ainsi, le millepertuis, malgré ses vertus médicinales reconnues, n’est pas sans danger. Il est donc essentiel de consulter préalablement un professionnel de santé avant toute consommation.

No post found!