le jeune face a la medecine : est une bonne idée
Pourquoi jeûner pour perdre du poids peut vous jouer des tours ?
Certaines personnes jeûnent pour perdre du poids. D’autres jeûnent pour essayer de se désintoxiquer ou pour des raisons religieuses.
Si vous jeûnez pour perdre du poids, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision. La perte de poids peut ne pas durer après le jeûne.
Si votre objectif est de désintoxiquer votre corps, vous devez savoir que votre corps se désintoxique naturellement.
Tous les régimes à jeun ne se valent pas. Certains n’autorisent que des liquides comme l’eau, le jus ou le thé. D’autres réduisent considérablement les calories, mais n’interdisent pas complètement la nourriture. Et dans certains cas, vous jeûnez tous les deux jours.
Pourquoi le jeûne pour perdre du poids peut se retourner contre vous
Lorsque vous mangez moins que ce dont vous avez besoin et que vous perdez du poids, votre corps se met en mode famine. Pour économiser de l’énergie, votre métabolisme ralentit.
Lorsque vous avez fini de jeûner et que vous reprenez votre régime habituel. Vous pouvez reprendre le poids que vous avez perdu, et même plus.
Pendant un jeûne, votre corps s’adapte en limitant votre appétit, de sorte que vous aurez moins faim au début. Mais une fois que vous avez cessé de jeûner, votre appétit revient. Vous pouvez vous sentir plus affamé et être plus susceptible de trop manger.
Le fait de jeûner un jour sur deux donne des résultats similaires. Il aide les gens à perdre du poids, mais pas pour longtemps.
Une étude a montré que les personnes qui jeûnent un jour sur deux perdent du poids, même si elles mangent tout ce qu’elles veulent les jours où elles ne jeûnent pas. Mais la perte de poids n’a pas duré longtemps.
Voir notre article sur : les bienfaits de l’acupuncture pour maigrir
Le jeûne est-il sans danger ?
Jeûner pendant quelques jours ne fera probablement pas de mal à la plupart des personnes en bonne santé, à condition qu’elles ne se déshydratent pas. Mais un jeûne prolongé est mauvais pour la santé.
Votre corps a besoin de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments provenant de l’alimentation pour rester en bonne santé. Si vous n’en consommez pas suffisamment, vous pouvez présenter des symptômes tels que la fatigue, les vertiges, la constipation, la déshydratation et l’incapacité à supporter le froid. Jeûner trop longtemps peut mettre votre vie en danger.
Ne jeûnez pas, même pendant une courte période, si vous êtes diabétique, car cela peut entraîner des baisses et des pics de glycémie dangereux.
Parmi les autres personnes qui ne doivent pas jeûner figurent les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les personnes âgées et les enfants.
Avant de suivre un nouveau régime, en particulier un régime à jeun, demandez à votre médecin s’il est bon pour vous. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous adresser à un diététicien agréé, qui pourra vous montrer comment concevoir un régime alimentaire sain.
0 commentaire