Des soucis de libido? Vous voulez savoir ce que la Maca peux faire pour vous? Alors vous êtes au bon endroit.
La maca, plante péruvienne, fait beaucoup parler d’elle pour sa capacité réputée à stimuler la libido.
Voir aussi notre article sur : les avantages du clou de girofle sur la sexualité
La Maca est-elle à la hauteur de sa réputation ?
La maca est une herbe dont l’utilité a été largement expliquée et transmise de génération en génération.
Mais les preuves scientifiques de son efficacité sont limitées.Il n’existe que quelques études de contrôle randomisées montrant un certain bénéfice.
Les chercheurs examinent comment elle peut aider les hommes et les femmes à faible libido.
Certaines études suggèrent qu’il pourrait améliorer la qualité du sperme, soulager les symptômes de la ménopause et réduire l’hypertrophie de la prostate.
Quelques études sur les animaux ont montré que la maca est un aphrodisiaque, mais les études majeures manquent sur les humains.
Une revue de la maca dans le journal Current Sexual Health Reports a conclu « qu’il n’y a pas de preuves médicales solides pour soutenir son utilisation pour les dysfonctionnements sexuels féminins ».
Elle est vénérée dans l’ancienne culture inca pour ses nombreux usages médicinaux.
Selon la croyance populaire, c’est une plante connue pour sa capacité légendaire à fournir de l’énergie et de la clarté mentale et à améliorer la libido depuis plus de 2 000 ans.
L’avis des spécialistes de la Maca sur la libido
Une revue de la littérature en 2010 a examiné quatre essais cliniques contrôlés randomisés qui ont évalué l’efficacité des suppléments de Maca pour le désir sexuel et la dysfonction érectile.
L’étude a analysé des doses quotidiennes de maca allant de 1,5 à 3,5 grammes et a duré 2 à 12 semaines.
Des études sur la dysfonction érectile ont montré que la maca a un effet positif par rapport au placebo.
Des trois études sur la libido, deux d’entre elles soulignent le rôle positif de la maca.
« La maca pourrait avoir un effet positif sur les dysfonctionnements sexuels. Pourtant, il y a tellement d’aspects psychologiques et sociaux lorsqu’on mesure la guérison sexuelle qu’il est difficile d’être concluant ».
Adriane Fugh-Berman
Les allégations selon lesquelles la maca est un aphrodisiaque très efficace peuvent être exagérées.
Certaines affirmations sont exagérées – comparé à un placebo, la maca n’augmente que légèrement le désir sexuel.
La preuve la plus solide est qu’il peut augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité chez certains hommes.
« Dans ma pratique, j’ai vu la maca restaurer le déséquilibre hormonal et le désir sexuel et la fertilité qui y sont liés chez les hommes et les femmes ».
Hyla Cass psychiatre et médecin en médecine fonctionnelle
A l’heure actuelle, aucun essai clinique n’a été réalisé sur des femmes concernant la réduction des symptômes de la ménopause.
Bien que les preuves puissent manquer, le psychiatre et médecin en médecine fonctionnelle Hyla Cass, MD, dit que la maca fonctionne.
« La maca jouit d’une très longue histoire d’utilisation médicinale réussie pour le malaise de la ménopause, l’infertilité et la guérison sexuelle. La question n’est pas de savoir si elle fonctionne – car nous savons qu’elle fonctionne avec certitude – mais comment elle fonctionne ».
Chris Kilham, auteur de Hot Plants
Un aliment de base dans l’alimentation péruvienne
La maca est une racine andine, appelée herbe. C’est un tubercule féculent qui ressemble à un radis ou à un navet mais qui a plutôt le goût d’une pomme de terre.
Comme les autres amidons, la maca contient des glucides, des protéines, des graisses et des fibres alimentaires.
Il est également riche en stérols végétaux et constitue une bonne source de fer, de magnésium, de sélénium et de calcium.
Au Pérou, par nécessité, la maca a été un aliment de base dans le régime alimentaire des hommes, des femmes, des enfants, des nourrissons, des femmes enceintes et allaitantes, des personnes âgées et des infirmes.
Seules deux cultures poussent sur les hauteurs du Pérou :
- la pomme de terre
- et la maca.
La maca peut être cuite et réduite en purée, mélangée à du lait, puis séchée, moulue et réduite en poudre pour obtenir un produit qui ressemble à la farine utilisée dans les pains, les gâteaux et les biscuits.
La Maca est-elle sûre ?
La demande croissante de maca a donné lieu à une grande variété de produits en ligne et dans les magasins de produits diététiques.
Sa promotion se fait par des allégations de santé sexuelle et d’amélioration de l’état de santé.
Cependant, les allégations concernant la maca, comme celles concernant d’autres compléments alimentaires, ne sont pas examinées ni approuvées par l’AFSSAPS.
Cependant, la sécurité de la maca est attestée par les millions de personnes qui en consomment sans effets secondaires.
Il est probablement sûr puisqu’il n’y a pas eu de rapports sur les effets indésirables de la consommation de maca.
La maca est peut-être un produit naturel, mais parlez-en à votre médecin avant de prendre tout complément. Il y a toujours des effets secondaires potentiels, y compris ceux liés à sa transformation.
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !