Stress, anxiété, fatigue, douleurs chronique, constipation. Vous cherchez un remdede naturel pour vous soigner?  

Découvrez comment les plantes issue de la médecine ayurvédique peut -vous aider.

10 plantes médicinale de l’ayurvéda

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurvéda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en maintenant l’esprit, le corps et l’âme en équilibre et en prévenant les maladies plutôt qu’en les traitant.

Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine régime alimentaire, exercice physique et modification du mode de vie .

Les plantes et les épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’elles protègent votre corps contre les maladies et offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion et une meilleure santé mentale.

Voici 10 plantes et épices ayurvédiques dont les bienfaits pour la santé sont scientifiquement prouvés.


1- L’ashwagandha

L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une petite plante ligneuse originaire de l’Inde et de l’Afrique du Nord. Sa racine et ses baies sont utilisées pour produire un remède ayurvédique très populaire.

Elle est considérée comme un adaptogène, ce qui signifie qu’elle est censée aider votre corps à gérer le stress plus efficacement. 

Il existe également des preuves d’un lien entre l’ashwagandha et des niveaux d’anxiété plus faibles et un meilleur sommeil chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux

De plus, l’ashwagandha peut améliorer la croissance musculaire, la mémoire et la fertilité masculine, ainsi que faire baisser le taux de sucre dans le sang. 

Enfin, il existe des preuves que ce produit peut aider à réduire l’inflammation et à renforcer le système immunitaire, bien que d’autres études soient nécessaires .

RÉSUMÉ

L’ashwagandha est une épice ayurvédique qui peut aider votre corps à gérer le stress plus efficacement. Elle peut également faire baisser votre taux de glycémie et améliorer le sommeil, la mémoire, la croissance musculaire et la fertilité masculine.

Voir aussi : quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?


2- Boswellia

Le Boswellia, également connu sous le nom d’encens indien ou oliban, est fabriqué à partir de la résine de l’arbre Boswellia serrata. Il est connu pour son arôme épicé et boisé facilement reconnaissable.

Les recherches suggèrent qu’il pourrait être particulièrement efficace pour réduire l’inflammation en empêchant la libération de composés inflammatoires connus sous le nom de leucotriènes.

La boswellia semble être aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), mais avec moins d’effets secondaires.

Des études humaines établissent un lien entre la boswellia et la réduction de la douleur, l’amélioration de la mobilité et une plus grande amplitude de mouvement chez les personnes souffrant d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. Elle peut également aider à prévenir les infections buccales et à lutter contre la gingivite.

En outre, elle peut améliorer la digestion chez les personnes souffrant de colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn, ainsi que la respiration chez les personnes souffrant d’asthme chronique.

RÉSUMÉ

Le boswellia est une épice ayurvédique aux propriétés anti-inflammatoires. Elle peut réduire les douleurs articulaires, améliorer la santé bucco-dentaire et la digestion, ainsi que la capacité respiratoire des personnes souffrant d’asthme chronique.


Triphala

Triphala est un remède ayurvédique composé des trois petits fruits médicinaux suivants :

  • amla (Emblica officinalis, ou groseille à maquereau indienne)
  • bibhitaki (Terminalia bellirica)
  • haritaki (Terminalia chebula)

Des études en éprouvette et sur des animaux montrent que le triphala peut réduire l’inflammation causée par l’arthrite, ainsi que prévenir ou limiter la croissance de certains types de cancer .

Il peut également fonctionner comme un laxatif naturel, réduisant la constipation, les douleurs abdominales et les flatulences tout en améliorant la fréquence et la consistance des selles chez les personnes souffrant de troubles intestinaux .

En outre, un nombre limité d’études suggère qu’un bain de bouche contenant du triphala peut réduire l’accumulation de plaque, diminuer l’inflammation des gencives et empêcher la croissance des bactéries dans la bouche .

RÉSUMÉ

Triphala est un remède ayurvédique composé de trois épices ayurvédiques – amla, bibhitaki et haritaki. Il peut aider à réduire l’inflammation des articulations, à améliorer la digestion et à promouvoir la santé bucco-dentaire.

Voir aussi : les avantages de l’amla sur votre santé


4- Brahmi

plante ayurvédique brahmi poudre
l

La brahmi (Bacopa monieri) est une plante de base de la médecine ayurvédique.

Selon des études, la brahmi semble avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires qui sont aussi efficaces que les AINS courants .

Des études le lie également à des améliorations du taux d’apprentissage, de l’attention, de la mémoire et du traitement de l’information, ainsi qu’à une réduction des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), tels que:

  • l’inattention, 
  • l’impulsivité, 
  • le manque de maîtrise de soi 
  • et l’agitation .

La brahmi pourrait avoir des propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu’elle pourrait aider à améliorer la capacité de votre corps à gérer le stress et l’anxiété. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

RÉSUMÉ

La brahmi est une herbe ayurvédique dont on pense qu’elle réduit l’inflammation, améliore les fonctions cérébrales et atténue les symptômes du TDAH. Elle peut également augmenter la capacité de votre corps à gérer le stress, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Voir aussi : Où trouver du Brahmi ?


5- Cumin

Le cumin est une épice originaire de la Méditerranée et de l’Asie du Sud-Ouest. Il est fabriqué à partir des graines de la plante Cuminum cyminum, qui sont connues pour leur saveur caractéristique de terre, de noix et d’épices.

Les recherches montrent que le cumin peut stimuler l’activité des enzymes digestives et faciliter la libération de la bile par le foie, accélérant la digestion et facilitant la digestion des graisses .

Des études ont également établi un lien entre cette épice ayurvédique et la réduction des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), tels que les douleurs abdominales et les ballonnements.

De plus, le cumin pourrait protéger contre le diabète de type 2 en abaissant le taux de sucre dans le sang et en améliorant la sensibilité à l’insuline. Il peut également protéger contre les maladies cardiaques en augmentant le bon cholestérol (HDL) tout en réduisant les triglycérides et le mauvais cholestérol (LDL).

De même, le cumin semble posséder des propriétés antimicrobiennes qui peuvent réduire le risque de certaines infections d’origine alimentaire. Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce fait.

RÉSUMÉ

Le cumin est une épice ayurvédique couramment utilisée pour ajouter de la saveur aux repas. Il peut diminuer les symptômes du SII, améliorer les facteurs de risque du diabète de type 2 et des maladies cardiaques, et peut-être même offrir une certaine protection contre les infections d’origine alimentaire.

Voir aussi : cumin bienfaits et dangers pour la santé


6- Curcuma

Le curcuma, l’épice qui donne au curry sa couleur jaune caractéristique, est un autre remède ayurvédique populaire.

La curcumine, son principal composé actif, a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle peut être aussi efficace, voire plus, que certains médicaments anti-inflammatoires, sans tous leurs effets secondaires.

De plus, le curcuma peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, en partie en améliorant la circulation sanguine aussi efficacement que l’exercice physique ou certains médicaments pharmaceutiques. 

Une étude suggère en outre qu’il pourrait être aussi efficace que le Prozac, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression .

De plus, les composés du curcuma peuvent aider à préserver les fonctions cérébrales en augmentant les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). De faibles niveaux de BDNF ont été liés à des troubles comme la maladie d’Alzheimer et la dépression.

Cela dit, la plupart des études ont utilisé de très grandes quantités de curcumine, alors que le curcuma ne représente qu’environ 3 % de ce composé. Ainsi, des quantités plus importantes que celles trouvées dans le curcuma sont probablement nécessaires pour obtenir ces bienfaits pour la santé, et des doses aussi importantes peuvent provoquer des troubles gastriques .

RÉSUMÉ

Le curcuma est l’épice ayurvédique qui donne au curry sa couleur jaune. La curcumine, son principal composé, peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer la santé du cœur et du cerveau. Toutefois, de grandes quantités sont probablement nécessaires pour obtenir ces bienfaits.

Voir aussi : Quels sont les bienfaits du curcuma sur l’organisme ?

7- La racine de réglisse

La racine de réglisse, originaire d’Europe et d’Asie, provient de la plante Glycyrrhiza glabra et occupe une place centrale dans la médecine ayurvédique.

Des études sur l’homme suggèrent que la racine de réglisse pourrait aider à réduire l’inflammation et à combattre les virus et les bactéries. 

Elle semble également soulager les maux de gorge et promouvoir la santé bucco-dentaire en protégeant contre les caries dentaires et le Candida .

Cette épice ayurvédique peut également aider à prévenir ou à gérer les brûlures d’estomac, les ballonnements, les nausées, les éructations et les ulcères d’estomac. 

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle peut réduire les symptômes des éruptions cutanées, notamment les rougeurs, les démangeaisons et les gonflements .

Cependant, les seules études sur cette racine sont généralement de petite envergure, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces avantages.

RÉSUMÉ

La racine de réglisse est une épice ayurvédique qui peut aider à réduire l’inflammation et à protéger contre diverses infections. Elle peut également traiter les problèmes digestifs et soulager les irritations cutanées.

Voir aussi : Tulsi bienfaits et contre indication


8- Gotu kola

Gotu kola (Centella asiatica), ou « l’herbe de la longévité », est un autre remède ayurvédique populaire. Il est fabriqué à partir d’une plante insipide et inodore aux feuilles vertes en forme d’éventail qui pousse dans et autour de l’eau.

Une petite étude suggère que les suppléments de gotu kola pourraient améliorer la mémoire des gens après une attaque cérébrale .

De plus, des personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée ont rapporté moins de stress, d’anxiété et de dépression après avoir remplacé leurs antidépresseurs par le gotu kola pendant 60 jours.

Il existe également des preuves que cette plante peut aider à prévenir les vergetures, réduire les varices, aider les blessures à guérir plus rapidement et diminuer les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. 

Cette plante ayurvédique pourrait soulager les douleurs articulaires, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet.

RÉSUMÉ

Le Gotu kola est une plante ayurvédique qui peut aider à stimuler la mémoire et à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à améliorer diverses affections de la peau.


9- Le melon amer

Le melon amer (Momordica charantia) est une liane tropicale étroitement apparentée à la courgette, à la courge, au concombre et à la citrouille. 

Il est considéré comme un aliment de base dans la cuisine asiatique et regorge de nutriments et de puissants antioxydants.

Des recherches suggèrent que le melon amer pourrait aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang et favoriser la sécrétion d’insuline, l’hormone responsable du maintien de la stabilité du taux de sucre dans le sang.

Si vous utilisez l’insuline pour gérer votre taux de sucre dans le sang, consultez votre médecin avant d’ajouter le melon amer à votre routine quotidienne pour éviter que votre taux de sucre dans le sang ne devienne dangereusement bas.

RÉSUMÉ

Le melon amer est une épice ayurvédique qui peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang et à stimuler la sécrétion d’insuline. Il peut également réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol), bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.


10- Cardamome

La cardamome (Elettaria cardamomum), parfois appelée la « reine des épices », fait partie de la médecine ayurvédique depuis l’Antiquité.

Des recherches suggèrent que la poudre de cardamome pourrait aider à réduire la pression sanguine chez les personnes présentant des taux élevés. Il est également prouvé que l’inhalation d’huile essentielle de cardamome peut augmenter l’absorption d’oxygène dans les poumons pendant l’exercice.

De plus, la cardamome pourrait aider à protéger contre la bactérie Helicobacter pylori, qui est une cause fréquente d’ulcères d’estomac, et pourrait réduire la taille des ulcères gastriques d’au moins 50 % ou même les éradiquer .

Il n’en reste pas moins que des recherches sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

RÉSUMÉ

La cardamome est une épice ayurvédique qui peut faire baisser la pression sanguine, améliorer la respiration et potentiellement aider les ulcères d’estomac à guérir. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Voir aussi : Quels sont les effets de la cardamome ?


Précautions à prendre avec les plantes ayurvédiques 

Les plantes et les épices ayurvédiques sont généralement considérées comme sûres lorsqu’elles sont consommées en quantités généralement utilisées pour préparer ou aromatiser les aliments. 

Pourtant, la plupart des études qui soutiennent leurs bienfaits utilisent généralement des compléments offrant des doses bien supérieures.

Les compléments alimentaire à doses aussi élevées peuvent ne pas convenir aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes dont l’état de santé est connu ou à celles qui prennent des médicaments.

Par conséquent, il est nécessaire de consulter votre prestataire de soins de santé avant d’ajouter des suppléments ayurvédiques à votre régime.

Il convient également de noter que le contenu et la qualité des produits ayurvédiques ne sont pas réglementés. Certaines préparations ayurvédiques peuvent mélanger des herbes et des épices ayurvédiques avec des minéraux, des métaux ou des pierres précieuses, ce qui les rend potentiellement nocives .

Par exemple, une étude récente a révélé que 65 % des produits ayurvédiques étudiés contenaient du plomb, tandis que 32 à 38 % contenaient également du mercure et de l’arsenic, dont les concentrations étaient parfois jusqu’à plusieurs milliers de fois supérieures à la limite journalière de sécurité.

Par conséquent, les personnes intéressées par les préparations ayurvédiques ne devraient les acheter qu’auprès d’entreprises réputées (comme ANASTORE ou NUTRIPURE) qui, idéalement, font tester leurs produits par une tierce partie.

RÉSUMÉ

Les herbes et les épices ayurvédiques sont généralement sans danger en petites quantités. Les suppléments contenant de fortes doses de ces herbes et épices, ainsi que les préparations ayurvédiques qui les ont mélangées à d’autres minéraux, métaux ou pierres précieuses peuvent être nocifs.

Notre avis sur les plantes et épices ayurvédique:

Les herbes et les épices ayurvédiques font partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne depuis des siècles.

Un nombre croissant de preuves scientifiques étayent les nombreux bienfaits qu’ils proposent pour la santé, notamment la protection contre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Ainsi, l’ajout de petites quantités de ces plantes et épices peut contribuer à la fois à aromatiser vos repas et à améliorer votre santé.

Cela dit, de fortes doses peuvent ne pas convenir à tout le monde, alors assurez-vous de demander conseil à votre médecin traitant avant d’ajouter des suppléments ayurvédiques à votre régime de santé.

N’oubliez pas que l’Ayurveda utilise une approche holistique de la santé qui comprend également :

  • l’activité physique, 
  • un sommeil adéquat, 
  • la gestion du stress 
  • et la consommation quotidienne de fruits et légumes variés.

Ca peut vous intéresser :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *