Les herbes sont au cœur même de la tradition ayurvédique. Il y a longtemps, l’Ayurveda reconnaissait le pouvoir et la puissance des plantes cultivées à partir de la terre. La plupart de celles que vous trouvez aujourd’hui sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la clarté mentale, une peau éclatante, des cheveux brillants, un poids gérable, un fonctionnement sain du foie et un système immunitaire robuste, entre autres avantages.
Une herbe ayurvédique est une substance à base de plante qui est utilisée depuis longtemps en Ayurveda pour promouvoir la santé et équilibrer un ou plusieurs doshas :
- vata,
- pitta
- et kapha.
Il existe des herbes ayurvédiques pour l’énergie , des épices biologiques pour soutenir la santé digestive grâce à la cuisine ayurvédique, et de nombreuses variétés d’ huiles végétales pour la pratique ayurvédique ultra-apaisante de l’auto-massage.
Nous vous encourageons à découvrir les différentes plantes de l’Ayuverda et de lire nos guides pour en savoir plus sur ces produits à base de plantes et voir si un ou plusieurs d’entre eux vous intéressent.
10 plantes médicinale de l’ayurvéda
Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurvéda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en maintenant l’esprit, le corps et l’âme en équilibre et en prévenant les maladies plutôt qu’en les traitant.
Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine régime alimentaire, exercice physique et modification du mode de vie .
Les plantes et les épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’elles protègent votre corps contre les maladies et offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion et une meilleure santé mentale.
Voici 10 plantes ayurvédiques dont les bienfaits pour la santé sont scientifiquement prouvés.
1/ Tulsi :
Le Tulsi ou basilic sacré est l’une des herbes ayurvédiques adaptogènes les plus vénérées. Elle est connu pour normaliser et réguler les systèmes du corps.
Les propriétés curatives du Tulsi ont été explorées dans des centaines d’essais cliniques et d’études révélant que la plante a une multitude d’actions. Notamment des propriétés antimicrobiennes, anti-moustiques, anti-cataracte, chimio-préventives et antidiabétiques.
Tulsi équilibre les Doshas Vata et Kapha et est réputé pour traiter les maux de gorge, améliorer la santé pulmonaire, favoriser la perte de poids et renforcer la réponse immunitaire.
Une formulation ayurvédique de feuilles de Tulsi, de miel et de gingembre est un traitement très efficace contre les maladies respiratoires telles que la bronchite, l’asthme, la grippe, la toux et le rhume. Plante d’intérieur idéale, le Tulsi peut être cultivé sans effort sur le rebord de votre fenêtre avec beaucoup de soleil et d’eau, prêt à être utilisé à tout moment.
2/ Ashwagandha :
L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante ayurvédique traditionnelle utilisée à de multiples usages. On la trouve en Inde, en Afrique et dans certaines parties du continent méditerranéen. Le nom d’Ashwagandha est tiré d’un mot sanskrit où Ashva signifie cheval et Gandha signifie odeur.
Selon la description traditionnelle, elle peut apporter la force et l’endurance d’un cheval tout en nourrissant les systèmes reproducteur et nerveux féminin et masculin. On l’appelle aussi « Cerise d’hiver » ou « Ginseng indien ». Généralement, les racines sont utilisées pour préparer des remèdes ayurvédiques. Ses avantages sont les suivants :
- Renforce le système immunitaire
- Diminue le stress et calme votre corps
- Améliorez votre mémoire et votre cognition
- Améliorer les habitudes de sommeil
- Aide à gérer le poids
- Maintient un niveau normal de testostérone chez les hommes
- Augmenter la fertilité
- Améliorer la santé cardiaque
- Aide à gérer le poids
- Promouvoir la santé de la thyroïde
Elle peut être consommé sous forme de poudre, de comprimé ou d’extrait liquide. Vous pouvez également la prendre à tout moment avec ou sans nourriture.
3/ Brahmi :
La brahmi est une herbe ayurvédique dont on pense qu’elle réduit l’inflammation, améliore les fonctions cérébrales et atténue les symptômes du TDAH. Elle peut également augmenter la capacité de votre corps à gérer le stress, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Egalement appelé Bacopa Monnieri, il s’agit d’une plante ayurvédique traditionnelle utilisée spécifiquement pour traiter les troubles neurologiques. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Les feuilles de cette plante sont considérées comme très pures et efficaces. Les avantages de Brahmi sont les suivants :
- Fonctionne comme un tonique cérébral
- Améliorer la mémoire, la concentration et l’intelligence
- Améliorer la fonction du système nerveux
- Réduit le stress et la dépression
- Calme ton esprit
- Réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) comme l’hyperactivité, l’impulsivité
- Il est utilisé comme un excellent antioxydant qui aide à éliminer les cellules productrices de cancer.
- Agit comme un purificateur de sang naturel pour une peau et des cheveux sains
4/ Shatavari :
Le Shatavari est une plante médicinale présentant d’excellents bienfaits pour la santé. Shatavari est également appelée « reine des herbes ».
Elle possède des propriétés antioxydantes dues à la présence de saponines. Ce qui la rend très bénéfique pour renforcer votre immunité et pour le système reproducteur féminin. Voici quelques avantages de Shatavari :
- Améliorer le pouvoir d’immunité
- Réduit les inflammations
- Améliorer l’activité du système reproducteur féminin
- Efficace pour soulager les symptômes respiratoires
- Fonctionne parfaitement pour soulager les symptômes d’acidité
- Aide à guérir les ulcères de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin
- Maintenir la glycémie
- contrôle les changements anti-âge de la peau
5/ Réglisse :
La réglisse est utilisée depuis l’Antiquité non seulement dans les préparations médicinales indiennes mais aussi grecques et égyptiennes.
En raison de sa saveur sucrée, elle est utilisée dans diverses préparations telles que des tisanes, des bonbons, des capsules et des extraits liquides. Ses bienfaits sont les suivants :
- Soulage l’acidité, les ulcères d’estomac et les intoxications alimentaires
- Traite le rhume et la toux
- Réduit le stress
- Agit comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antimicrobien et anti-âge
- Excellent pour la chute des cheveux et pour prévenir les pellicules
- Bénéfique dans les problèmes de prostate
6/ Neem :
Le Neem est une herbe bien connue en raison de son goût amer. Le mot « Neem » est dérivé du sanskrit Nimba qui signifie celui qui donne une bonne santé.
Cette plante possède des pouvoirs de guérison miraculeux utilisés dans divers troubles. Il est utilisé dans près de 75 % des formulations en Ayurveda. Les avantages du neem sont les suivants :
- Le Neem possède des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques.
- Puissant purificateur de sang et détoxifiant
- Traitez l’acné, l’eczéma et les maladies de peau.
- Aide à réduire la fièvre, en particulier la fièvre palustre
- Maintenir l’hygiène bucco-dentaire et prévenir les caries dentaires et les infections
- La pâte de Neem est idéale pour les cheveux et aide à contrôler les pellicules.
7/ Manjistha
Manjistha est un excellent purificateur de sang et de lymphe qui aide à améliorer et à réguler votre système immunitaire.
Elle est efficace pour nettoyer le foie, les reins et la peau. Les avantages de Manjistha sont les suivants –
- Boostez votre immunité
- Aide à améliorer le teint et élimine l’acné
- Améliore la mémoire et augmente la capacité d’apprentissage
- Traite les conditions allergiques
8/ Amla :
L’Amla est une plante rajeunissante puissante en Ayurveda. Elle est principalement utilisé pour renforcer le système immunitaire.
Elle possède de grandes propriétés antioxydantes. Les avantages sont les suivants :
- Améliorer l’immunité du corps
- Renforcer les muscles cardiaques
- Idéal pour les cheveux, la peau, les yeux et les ongles
- Réduit les niveaux élevés de sucre dans le sang
- Soulager l’acidité
9/ Haritaki :
Haritaki est connu comme le « roi des herbes » dans le système de médecine ayurvédique.
Il est utile de renforcer l’énergie, la conscience et l’intelligence. Les avantages de Haritaki sont les suivants :
- Renforce les fonctions vitales du corps, telles qu’une bonne digestion, l’absorption des nutriments, l’élimination, etc.
- Réduire les niveaux de cholestérol
- Prévenir les infections pulmonaires
- Idéal pour les yeux
10/ Gotu kola
Gotu kola (Centella asiatica), ou « l’herbe de la longévité », est un autre remède ayurvédique populaire. Il est fabriqué à partir d’une plante insipide et inodore aux feuilles vertes en forme d’éventail qui pousse dans et autour de l’eau.
Les personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée ont rapporté moins de stress, d’anxiété et de dépression après avoir remplacé leurs antidépresseurs par le gotu kola pendant 60 jours.
Il existe également des preuves que cette plante peut aider à prévenir les vergetures, réduire les varices, aider les blessures à guérir plus rapidement et diminuer les symptômes de l’eczéma et du psoriasis.
Le Gotu kola est une plante ayurvédique qui peut aider à stimuler la mémoire et à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à améliorer diverses affections de la peau.
Précautions à prendre avec les plantes ayurvédiques
Les plantes et les épices ayurvédiques sont généralement considérées comme sûres lorsqu’elles sont consommées en quantités généralement utilisées pour préparer ou aromatiser les aliments.
Pourtant, la plupart des études qui soutiennent leurs bienfaits utilisent généralement des compléments offrant des doses bien supérieures.
Les compléments alimentaire à doses aussi élevées peuvent ne pas convenir aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes dont l’état de santé est connu ou à celles qui prennent des médicaments.
Par conséquent, il est nécessaire de consulter votre prestataire de soins de santé avant d’ajouter des suppléments ayurvédiques à votre régime.
Il convient également de noter que le contenu et la qualité des produits ayurvédiques ne sont pas réglementés. Certaines préparations ayurvédiques peuvent mélanger des herbes et des épices ayurvédiques avec des minéraux, des métaux ou des pierres précieuses, ce qui les rend potentiellement nocives .
Par exemple, une étude récente a révélé que 65 % des produits ayurvédiques étudiés contenaient du plomb, tandis que 32 à 38 % contenaient également du mercure et de l’arsenic, dont les concentrations étaient parfois jusqu’à plusieurs milliers de fois supérieures à la limite journalière de sécurité.
Par conséquent, les personnes intéressées par les préparations ayurvédiques ne devraient les acheter qu’auprès d’entreprises réputées (comme ANASTORE ou NUTRIPURE) qui, idéalement, font tester leurs produits par une tierce partie.
D’autres plantes aux vertues médicinales
Rajesh est un praticien passionné d’Ayurveda, une ancienne forme de médecine indienne basée sur une approche holistique de la santé et du bien-être. Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine, il a rejoint l’équipe d’espacebinetresante.fr en tant qu’auteur spécialisé dans la catégorie Ayurveda.
D’origine indienne, Rajesh a grandi avec les principes de l’Ayurveda, transmis de génération en génération dans sa famille. Il a suivi une formation formelle en Ayurveda en Inde avant de voyager à travers le monde pour approfondir ses connaissances et ses compétences.