Catégories
Santé

Médecines douces et alternatives au cancer: 10 options à considérer

Les traitements alternatifs du cancer ne peuvent pas guérir votre cancer, mais ils peuvent soulager certains signes et symptômes.

De nombreuses personnes atteintes de cancer sont intéressées par tout ce qui peut les aider, y compris les traitements complémentaires et alternatifs du cancer. Si le cancer vous donne l’impression de n’avoir que peu de contrôle sur votre santé, les traitements anticancéreux alternatifs peuvent vous donner un certain sentiment de contrôle. Mais de nombreux traitements alternatifs du cancer ne sont pas éprouvés et certains peuvent même être dangereux

Voici 10 traitements alternatifs du cancer qui sont généralement sûrs. En outre, il est de plus en plus évident que ces dix traitements alternatifs du cancer peuvent apporter certains avantages.

Comment la médecine douce peut-elle aider les personnes
atteintes d’un cancer ?

Les traitements alternatifs du cancer ne jouent peut-être pas un rôle direct dans la guérison de votre cancer, mais ils peuvent vous aider à faire face aux signes et symptômes causés par le cancer tels que la perte des cheveux, l’anxiété, la fatigue, les nausées et les vomissements, la douleur, les troubles du sommeil et le stress, peuvent être atténués par les traitements alternatifs.

L’intégration des méthodes complémentaires et alternatives de traitement du cancer les plus performantes et fondées sur des données probantes aux traitements que vous recevez de votre médecin peut contribuer à soulager de nombreux symptômes associés au cancer et à son traitement. Discutez de toutes vos options avec votre médecin et, ensemble, vous déterminerez les stratégies qui pourraient vous convenir et celles qui risquent de ne présenter aucun avantage.

Travaillez en coopération étroite avec votre médecin pour trouver le bon équilibre entre les médecines douces et les traitements traditionnels du cancer. Si les traitements complémentaires et alternatifs du cancer, comme l’acupuncture, peuvent réduire la nausée ou la douleur, ils ne sont généralement pas assez puissants pour remplacer les médicaments anticancéreux de votre médecin.

Quels sont les médecines douces et traditionnelles qui méritent
d’être essayées ?

Ces dix traitements parallèles du cancer se sont révélés particulièrement efficaces pour aider les personnes atteintes d’un cancer.

  1. L’acupuncture. Au cours d’un traitement d’acupuncture, un praticien plant de minuscules aiguilles dans votre peau à des emplacements bien précis. Des études montrent que l’acupuncture peut contribuer à soulager les nausées causées par la chimiothérapie. L’acupuncture peut aussi soulager certains types de douleur chez les personnes atteintes d’un cancer.
  2. Aromathérapie. Cette technique utilise des huiles parfumées pour procurer une sensation de calme. Des huiles aux parfums de lavande peuvent être appliquées sur votre peau au cours d’un massage, ou être ajoutées à l’eau du bain. Les huiles parfumées peuvent également être diffusées dans l’air par le biais de la chaleur. L’aromathérapie peut être utile pour soulager les nausées, la douleur et le stress.
  3. Exercice. L’exercice peut aider à gérer les signes et les symptômes pendant et après le traitement du cancer. L’exercice en toute douceur peut vous aider à soulager la fatigue et le stress et vous permettre de mieux dormir. De multiples études montrent désormais qu’un programme d’exercice peut prolonger la vie des personnes atteintes de cancer et améliorer leur qualité de vie dans son ensemble.
  4. L’hypnose. C’est un état profond de concentration. Dans le cadre d’une séance d’hypnothérapie, un thérapeute peut vous hypnotiser en discutant d’une voix douce et en vous aidant à vous relaxer. Le praticien vous aidera alors à vous concentrer sur des objectifs tels que le contrôle de votre douleur et la réduction de votre stress. L’hypnose peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes d’un cancer qui subissent de l’anxiété, de la douleur et du stress. Elle peut aussi aider à la prévention des nausées et des vomissements anticipés qui peuvent survenir si la chimiothérapie vous a rendu malade.
  5. Massage. Au cours d’un massage, votre professionnel malaxe votre peau, vos muscles et vos tendons dans le but de soulager les tensions musculaires et le stress et de contribuer à la relaxation. La plupart des centres anticancéreux emploient des massothérapeutes.
  6. Méditation. La méditation est un état de très grande concentration lorsque vous focalisez votre esprit sur une image, un son ou une idée, comme une pensée positive. Pendant la méditation, vous pouvez aussi faire des exercices de respiration profonde ou de relaxation. La méditation peut être utile aux personnes atteintes de cancer en atténuant l’anxiété et le stress.
  7. La musicothérapie. Pendant les séances, vous êtes amené à écouter de la musique, à manipuler des instruments, à chanter des chansons. Un musicothérapeute diplômé peut vous guider dans des activités conçues pour satisfaire vos besoins spécifiques. La musicothérapie est sans danger et ne requiert aucun don musical pour y participer.
  8. Techniques de relaxation. Ce sont des méthodes qui permettent de
    focaliser votre attention sur l’apaisement de votre esprit et la détente de vos muscles.
  9. Le tai-chi. C’est une discipline qui intègre des mouvements doux et une respiration profonde. Il est habituellement sans danger. Les mouvements ne requièrent pas une grande force physique.
  10. Yoga. Le yoga associe des exercices d’étirement à une respiration profonde. Pendant une séance de yoga, vous placez votre corps dans diverses positions qui nécessitent des flexions, des rotations et des étirements. (Voir notre article sur les bienfaits du yoga)

Vous pouvez également combiner plusieurs médecines. Nous vous rappelons que l’avis de votre équipe oncologique est la meilleure solution. Ils savent vous écouter, vous guider, vous accompagner, vous conseiller.

Voir aussi : les études sur le CDB et le cancer

Une réponse sur « Médecines douces et alternatives au cancer: 10 options à considérer »

J’ai pratiqué le yoga de nombreuses années et je confirme sa capacité à diminuer le stress chronique. Mais la pratique du yoga ne doit pas se limiter dans ce cas à de simples mouvements mais à toute une philospohie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile