neem bienfait

Neem: bienfaits, avis et danger

Découvrez tous les bienfaits et usages possible du Neem (Azadirachta indica) et de ses feuilles pour la santé. Un produit naturel polyvalent qui est anti-inflammatoire, antifongique et antivieillissement. Il contribue également à éloigner le cancer et est utilisé dans la sadhana yogique.

Qu’est-ce que le neem ?

Le neem ou margousier est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d’être la flore médicinale la plus puissante au monde. C’est une plante Ayuverdique reconnu dans la médecine traditionnelle indienne qui utilise la nature comme pharmacie. Il pousse principalement dans le sous-continent indien. Mais il est désormais cultivé sous des climats similaires dans le monde entier. Car les gens commencent à reconnaître son utilité.

Utilisation des feuilles, de l’écorce, de la racine et des fruits du margousier :

Le margousier regorge de composés chimiques qui se sont révélés extrêmement bénéfiques. De l’écorce aux feuilles, en passant par la fleur, le fruit, la graine et la racine, toutes ses parties sont largement utilisées pour soigner diverses affections.

Selon des recherches établies, le neem possède des propriétés de piégeage des radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants et est également efficace dans la gestion du cancer par la régulation des voies de signalisation cellulaire.

Il joue également un rôle en tant que substance anti-inflammatoire par la régulation des activités enzymatiques pro-inflammatoires, y compris les enzymes cyclooxygénase (COX) et lipoxygénase (LOX).

Les bienfaits des feuilles de Neem :

Le margousier est un arbre unique et ses feuilles sont les plus complexes de la planète. En effet, le neem contient plus de 130 composés biologiquement actifs différents.

1/ Aide à détruire les cellules cancéreuses

Le neem a de nombreux avantages médicinaux incroyables, mais l’un des plus importants est qu‘il tue les cellules cancéreuses. Tout le monde a des cellules cancéreuses dans son corps, mais elles sont normalement désorganisées. Cependant, si vous créez certaines situations dans le corps, elles s’organisent.

Tant que ces cellules sont isolées, il n’y a pas de problème. Si elles se rassemblent toutes au même endroit et s’entendent bien, cela devient un problème. C’est comme si l’on passait de la petite délinquance au crime organisé. C’est un problème grave. Si vous consommez du margousier tous les jours, il maintient le nombre de cellules cancéreuses dans le corps dans une certaine limite, de sorte qu’elles ne se liguent pas contre votre système.

2/ Aide à détruire les bactéries nuisibles

Le monde est rempli de bactéries. Il en va de même pour votre corps. Il y a plus de micro-organismes vivant en vous que vous ne pouvez l’imaginer. Toutefois, la plupart de ces bactéries sont utiles. Sans elles, vous ne pourriez rien digérer. En fait, vous ne pouvez pas exister sans elles. Malheureusement, d’autres peuvent être nuisibles et par la même occasion vous causer des soucis de santé. Vous devez savoir que vos anti-corps luttent constament pour gérer ces bactéries.

En cas d’excès de bactéries, vous vous sentirez « déprimé » car votre mécanisme de défense devra dépenser trop d’énergie pour les combattre. C’est là que le Neem intervient, car il peut gérer les bactéries de façon à ce qu’elles ne se dévellopent pas exponentiellement. Afin que votre système immunitaire ne dépense pas trop d’énergie à les combattre.

En suivant une cure quotidienne de Neem, cela vous aidera à détruire les mauvaises bactéries de la région instestinale afin d’être exempts d’infections. De plus, si certaines parties du corps dégagent une légère odeur, cela signifie que les bactéries y sont un peu plus actives.

3/ Les bienfaits des feuilles de neem pour la peau

La plupart des individus rencontrent des petits soucis cutanés, cependant, l’utilisation du neem pour nettoyer votre épiderme le rend éclatant et purifié. Si vous frottez votre corps avec de la pâte de neem avant de prendre un bain, que vous laissez sécher pendant un certain temps et que vous la lavez. Par la suite, lorsqu’elle est combinée avec de l’eau, elle agit efficacement comme un nettoyant antibactérien de qualité. Une autre méthode consiste à faire tremper quelques feuilles de neem dans de l’eau pendant la nuit et à utiliser cette solution pour prendre votre bain le matin.

4/ Les bienfaits yogiques des feuilles de margousier

Tout d’abord, le neem induit une sensation de chaleur dans le corps. Cette production thermique permet de générer des formes intenses d’énergie dans le système. Différentes qualités peuvent être prédominantes dans le corps, deux d’entre elles sont sheeta et ushna, en termes traditionnels.

Le mot le plus proche de « sheeta » en anglais est « cold » (froid), mais ce n’est pas exactement ce dont il s’agit. Si votre système se dirige vers sheeta, les niveaux de mucus dans le corps augmenteront. L’excès de mucus dans le système est lié à une variété d’affections, allant du rhume et de la sinusite à de nombreux autres problèmes.

Pour un Hatha Yogi, le neem est particulièrement important car il maintient le corps légèrement orienté vers ushna. Ushna signifie que vous avez un peu de « carburant » supplémentaire. Pour un sadhaka qui explore des terrains inconnus, il est plus sûr d’emporter un bidon de carburant supplémentaire, juste au cas où votre système aurait besoin d’un surcroît d’énergie.

Vous voulez maintenir le feu un peu plus haut que ce qui est généralement nécessaire. Si le corps est en état de sheeta, vous ne serez pas capable d’une trop grande activité. Mais si vous maintenez votre corps légèrement du côté de ushna, même si vous voyagez, mangez à l’extérieur ou êtes exposé à quoi que ce soit d’autre, ce feu supplémentaire en vous brûlera et gérera ces influences extérieures. Le margousier est un grand soutien dans cette direction.

5/ Un arbre polyvalent et bénéfique

Chaque composante de l’arbre de neem détient des vertus médicinales uniques. Ce qui en fait la plante médicinale la plus polyvalente à l’échelle mondiale. Même si ses bienfaits sont traditionnellement connus dans le sous-continent indien. Depuis une dizaine d’années, la recherche moderne a mis l’humble margousier sous les feux de la rampe.

Les chercheurs ont découvert que les produits à base de neem sont pratiquement non toxiques et compatibles avec les insectes bénéfiques, les pollinisateurs et les abeilles. Ils sont respectueux de l’environnement, durables, renouvelables et abordables.

6/ Les bienfaits du jus de neem

Boire du jus de neem peut aider à réorganiser et à relancer le processus digestif. Il améliore également le métabolisme de manière significative. Quand il est ingéré sous forme de jus, le neem amer est réputé pour sa capacité à décomposer les graisses corporelles de manière efficace. Il aide également à purger le côlon et à améliorer le processus d’excrétion du corps.

Il purifie également le sang en éliminant la croissance bactérienne indésirable grâce aux enzymes antibactériennes et antiseptiques présentes en abondance. Pour toutes ces raisons, le jus de neem est considéré comme l’un des jus les plus bénéfiques à consommer.

Cependant, il n’y a pas assez d’études scientifiques pour connaitre le dosage à ne pas dépasser. De ce fait, tous les professionnels de santérecommande sa consommation parcimonie.

7/ Les bienfaits de la poudre de neem

Le neem est également disponible sous forme de poudre et a une bonne durée de conservation. Ce qui en fait un produit idéal à emporter en voyage. Un autre avantage de la poudre est qu’elle est plus facilement accessible dans les régions du monde où le neem ne pousse pas.

La poudre de feuilles de margousier peut être utilisée aussi bien en usage interne qu’en application externe sur la peau. Les feuilles de neem peuvent être réduites en poudre à la maison en les faisant simplement sécher au soleil, puis en les réduisant en poudre fine.

Utilisation médicinale du margousier :

Selon l’ancienne science de l’Ayurveda, le neem est le roi de toutes les herbes médicinales. Les textes fondamentaux de l’Ayurveda décrivent comment il traite les maladies de la peau, les problèmes capillaires, améliore l’appétit, stimule la digestion, allume le feu dans le ventre, améliore la respiration, aide à gérer les conditions diabétiques, favorise la cicatrisation des blessures et soulage les nausées.

Le neem a été déclaré « arbre du 21e siècle » par les Nations unies. L’Académie nationale des sciences des États-Unis a également reconnu sa valeur médicinale dans son rapport de 1992 intitulé « Neem : Un arbre pour résoudre les problèmes mondiaux ». Voici quelques utilisations médicinales clés du margousier :

1/ Protection: Les feuilles de neem protègent la peau

De manière traditionnelle, les feuilles de neem sont employées pour traiter les poux, les affections cutanées, ainsi que les plaies ou les ulcères de la peau.

L’application externe du margousier est également un répulsif pour les moustiques. Le neem est probablement le plus ancien adoucisseur de peau au monde et est utilisé à cette fin depuis des millénaires.

Les feuilles de neem peuvent être bouillies dans de l’eau et l’eau peut être filtrée et conservée pour être utilisée comme onguent pour la peau.

2/ Les graines de neem pour le nettoyage

Elles possède des propriétés nettoyantes. Tout comme l’ail, les graines de neem est un aliment qui tue les vers intestinaux

Les graines sont pressées pour en extraire le jus, qui est ensuite ingéré. Ce jus de graines de neem est efficace pour détruire les vers intestinaux et les autres organismes parasites indésirables qui peuvent être présents dans le tractus intestinal.

3/ L’écorce de neem pour soigner les maladies dentaires

L’écorce de l’arbre est reconnue pour sa vertue à combattre la plaque dentaire et à diminuer la présence bactériologique dans la bouche.

Traditionnellement, les rameaux du margousier étaient utilisés comme brosse à dents pour cette même raison. L’écorce aide également à cicatriser les plaies de la cavité buccale grâce à ses propriétés antiseptiques et astringentes.

4/ Les racines pour la purification

Comme toutes les autres parties du margousier, les racines sont également riches en antioxydants.

Les résultats d’une étude menée en 2011 ont révélé que l’extrait d’écorce de racine de neem présentait un effet de piégeage des radicaux libres plus élevé, avec une activité de piégeage de 50 % à 27,3 μg/mL, et l’activité antioxydante totale de cet extrait s’est avérée être de 0,58 mM d’acide ascorbique standard.

5/ Utilisations du fruit

Le fruit du margousier est pressé pour en extraire l’huile, qui peut ensuite être appliquée sur le cuir chevelu pour éliminer les pellicules et est également utilisée comme mesure préventive contre les pellicules.

L’huile extraite peut également être utilisée comme un répulsif efficace contre les moustiques et entre dans la composition de nombreux désodorisants d’intérieur vendus dans le commerce.

6/ Utilisations de la fleur

La fleur du margousier est connue pour être un antiseptique qui peut également nettoyer le système lorsqu’elle est consommée. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cuisine du sud de l’Inde incorpore les fleurs de neem dans certains plats.

Par exemple, le Nouvel An traditionnel est célébré dans l’Andhra Pradesh, le Telangana et le Karnataka avec un plat unique appelé Ugadi Pachadi, à base de jaggery et de feuilles de neem.

Dans l’Ayurveda, la fleur de neem est décrite comme rafraîchissante et elle est recommandée de l’ajouter aux plats d’été pour contrer les effets de la chaleur estivale.

Effets secondaires possibles du neem

Vous devez garder à l’esprit qu’une consommation excessive de neem tue les spermatozoïdes. De plus, durant premiers mois de la grossesse qui est la période cruciale du développement fœtal. Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer du margousier. Le neem n’endommage pas les ovaires, mais il provoque un excès de chaleur. Lorsqu’une femme vient de concevoir et qu’il y a trop de chaleur dans le corps, elle peut perdre le fœtus. Si une femme a l’intention de concevoir, elle ne doit pas consommer de neem car il y aura un excès de chaleur et le système traitera le bébé comme un corps étranger.

En cas d’augmentation de la chaleur, des modifications surviendront dans le système, les femmes étant susceptibles de les remarquer davantage que les hommes. Si cela affecte le processus normal du corps, nous réduisons la chaleur dans une certaine mesure, mais nous ne voulons généralement pas renoncer au neem, car les personnes qui pratiquent la sadhana ont besoin d’une certaine quantité de chaleur dans le système.

Lorsqu’elles commencent à consommer du neem quotidiennement, certaines femmes peuvent constater que leurs cycles menstruels deviennent plus courts. Dans ce cas, il suffit de boire plus d’eau. Si la consommation d’eau ne suffit pas à réduire la chaleur, ajoutez un morceau de citron ou le jus d’un demi-citron à l’eau. Si cela ne suffit toujours pas, buvez un verre de jus de courge cendrée, qui est très rafraîchissant. L’huile de ricin est une autre option. Si vous en mettez un peu dans votre nombril, au niveau de l’anahata, au creux de la gorge et derrière les oreilles, elle refroidira instantanément le système.

Un manque d’études pour évaluer son efficacité :

  • Plaque dentaire. Les premières recherches suggèrent que l’application de gel d’extrait de feuilles de neem sur les dents et les gencives deux fois par jour pendant 6 semaines pourrait réduire la formation de la plaque dentaire. Elle pourrait également réduire le nombre de bactéries dans la bouche qui peuvent causer la plaque dentaire. Cependant, l’utilisation d’un rince-bouche contenant un extrait de neem pendant 2 semaines ne semble pas réduire la plaque ou la gingivite.
  • Répulsif pour insectes. Les premières études suggèrent que l’application d’un extrait de racine ou de feuille de neem sur la peau aide à repousser les mouches noires. De plus, l’application d’une crème à l’huile de neem sur la peau semble protéger contre certains types de moustiques.
  • Les ulcères. Certaines recherches suggèrent que la prise orale de 30 à 60 mg d’extrait d’écorce de margousier deux fois par jour pendant 10 semaines aide à guérir les ulcères de l’estomac et de l’intestin.
  • Le psoriasis. Les premières recherches suggèrent que la prise d’un extrait de neem par voie orale pendant 12 semaines, associée à une exposition quotidienne au soleil et à l’application d’une crème à base de goudron de houille et d’acide salicylique, réduit la gravité des symptômes du psoriasis chez les personnes.

Il faut davantage de preuves pour évaluer l’efficacité du neem pour ces utilisations

Neem: quelles interactions avec les médicaments?

Ci-dessous, découvrez un liste de médicaments possédants des interactions avec la plante de neem.

Le lithium :

Modéré Soyez prudent avec cette combinaison, parlez-en à votre prestataire de soins.

Le Neem pourrait avoir un effet comme une pilule d’eau ou un « diurétique ». La prise de neem pourrait diminuer la capacité de l’organisme à se débarrasser du lithium.

Cela pourrait augmenter la quantité de lithium dans l’organisme et entraîner de graves effets secondaires.

Si vous prenez du lithium, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser ce produit. Votre dose de lithium devra peut-être être modifiée.

Médicaments pour le diabète (Antidiabétiques):

Modéré Soyez prudent avec cette combinaison, parlez-en à votre prestataire de soins.

Le Neem pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser le taux de sucre dans le sang.

La prise de neem en même temps que les médicaments contre le diabète peut entraîner un taux de glycémie trop bas.

Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.

Parmi les médicaments utilisés pour le diabète figurent:

  • le glimépiride (Amaryl),
  • le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase),
  • l’insuline,
  • la pioglitazone (Actos),
  • la rosiglitazone (Avandia),
  • le chlorpropamide (Diabinese),
  • le glipizide (Glucotrol),
  • le tolbutamide (Orinase)
  • et d’autres.

Les immunosuppresseurs :

Modéré Soyez prudent avec cette combinaison, parlez-en à votre prestataire de soins.

Le Neem pourrait renforcer le système immunitaire. En l’augmentant le , le neem pourrait diminuer l’efficacité des médicaments diminuant ainsi le système immunitaire.

Parmi les médicaments qui diminuent le système immunitaire, on trouve:

  • l’azathioprine (Imuran),
  • le basiliximab (Simulect),
  • la cyclosporine (Neoral, Sandimmune),
  • le daclizumab (Zenapax),
  • le muromonab-CD3 (OKT3), Orthoclone OKT3),
  • et autres.

Quel dosage prendre?

La dose appropriée de neem dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions.

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une gamme de doses appropriée pour le neem.

Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants.

Veillez à suivre les instructions pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’utiliser

Les autres façon d’utiliser le Neem pour la santé et le bien-être

Retour en haut