Le Curcuma et autres épices anti-inflammatoires

Inflammation

L’inflammation est la réponse naturelle du corps à une blessure ou une infection. Elle provoque souvent une rougeur, un gonflement, une douleur ou une chaleur localisés.

Elle peut entraîner une perte de fonction des tissus concernés. L’inflammation aiguë est généralement une réponse protectrice et localisée à une infection ou à une blessure.

Elle est conçue pour guérir le corps et restaurer la fonction normale des tissus.

L’inflammation des articulations, y compris la raideur et le gonflement, sont des symptômes courants de l’arthrite.

Si l’inflammation persiste pendant une période prolongée, elle devient une inflammation chronique. L’inflammation chronique peut être le résultat d’une infection, d’une réaction auto-immune ou d’une allergie.

Quel sont les aliments et épices anti-inflammatoires?

Certains aliments ont été identifiés comme anti-inflammatoires. Ils peuvent contribuer à réduire l’inflammation et la douleur chroniques.

Les acides gras oméga-3 présents dans le poisson, certaines noix et même le chocolat ont tous été reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les recherches sur la manière dont ces aliments réduisent exactement l’inflammation dans l’organisme sont mixtes, mais prometteuses.

L’utilisation d’épices est un moyen facile d’incorporer des anti-inflammatoires dans votre alimentation.

Découvrez 7 plantes aux vertus anti-inflammatoire:

Curcuma

Le curcuma est une épice jaune brillante, commune dans la cuisine indienne, que l’on trouve dans toutes les épiceries.

Le curcuma est utilisé comme médicament depuis des siècles pour soigner:

  • les blessures,
  • les infections,
  • les rhumes
  • et les maladies du foie.

Des études de source sûre ont montré que la curcumine, un composé du curcuma, peut réduire l’inflammation dans le corps.


Le gingembre

Gingembre bio en poudre

Le gingembre est une épice piquante utilisée dans de nombreuses cuisines. Vous pouvez l’acheter en poudre ou sous forme de racine fraîche dans la plupart des supermarchés. Le gingembre a été utilisé comme médicament traditionnel pour traiter les maux d’estomac, les maux de tête et les infections.

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont louées depuis des siècles, et des études scientifiques de source sûre l’ont confirmé.


Cannelle

La cannelle est une épice populaire souvent utilisée pour parfumer les gâteaux.

Mais la cannelle est bien plus qu’un délicieux additif dans nos gâteaux. Des études de source sûre ont montré que l’épice a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut faciliter le gonflement.

Gardez une bonne quantité de cannelle à portée de main et saupoudrez-la dans votre café ou votre thé, et sur vos céréales du petit déjeuner.


Ail


Ail désodorisé

Il a été prouvé que les propriétés anti-inflammatoires de l’ail soulagent les symptômes de l’arthrite.

Un peu d’ail peut faire beaucoup. Utilisez l’ail frais dans presque tous les plats salés pour ajouter de la saveur et des bienfaits pour la santé.

Si le goût est trop fort pour vous, faites rôtir une tête d’ail pour obtenir une saveur plus douce et plus sucrée.


Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne et d’autres piments forts ont été loués pour leurs bienfaits sur la santé depuis l’Antiquité.

Tous les piments contiennent des composés naturels appelés capsaïcinoïdes.

Ce sont eux qui confèrent au fruit épicé ses propriétés anti-inflammatoires.

Le piment est largement considéré comme une épice anti-inflammatoire puissante, aussi veillez à en inclure un trait dans votre prochain plat.

Il est également utilisé depuis longtemps comme aide à la digestion, ce qui constitue un avantage supplémentaire.


Poivre noir

Si la cayenne est trop chaude à votre goût, vous serez heureux d’apprendre que le poivre noir plus doux a également été identifié pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Connu comme le « roi des épices », le poivre noir a été apprécié pour sa saveur et ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

Des études ont montré que les composés chimiques du poivre noir, en particulier la pipérine, peuvent être efficaces dans le processus inflammatoire aigu précoce.


Clou de girofle

Le clou de girofle a été utilisé comme expectorant et pour traiter les maux d’estomac, les nausées et les inflammations de la bouche et de la gorge.

Les recherches sont encore mitigées, mais des éléments de preuve – source fiable – suggèrent qu’ils pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires.

La poudre de girofle est efficace dans les pâtisseries et dans certains plats salés, comme les soupes et les ragoûts.

Vous pouvez également utiliser des clous de girofle entiers pour infuser à la fois la saveur et les éléments nutritifs dans des boissons chaudes comme le thé ou le cidre.


Comment les plantes réduisent l’inflammation dans votre corps?

Les médecins chinois et ayurvédiques ont utilisé des herbes et des épices pour traiter toutes sortes de maladies.

En grande partie grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Et probablement en raison des changements qu’elles provoquent dans le biome intestinal.

L’inflammation et l’oxydation sont étroitement liées :

  • les antioxydants répriment les radicaux libres qui endommagent les cellules et provoquent une inflammation.
  • Les nutriments peuvent également prévenir l’inflammation par d’autres voies, notamment en désactivant les gènes qui déclenchent les protéines ou les processus inflammatoires, en augmentant la concentration des protéines qui contrent l’inflammation, ou en modulant le biome de l’intestin.

Ce pouvoir est fortement concentré dans les plantes et les épices ; une demi-cuillère à café de cannelle moulue a autant d’antioxydants qu’une demi-tasse de myrtilles, et une demi-cuillère à café d’origan séché a le pouvoir antioxydant de trois tasses d’épinards crus

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *