Découvrez le rôle de cette plante réputée dans le traitement des infections et des problèmes de santé en général.
Le margousier est largement connu pour ses nombreux composés thérapeutiques. D’ailleurs nous vous avons dejà parlé des bienfaits médicinaux du neem. Qu’il s’agisse d’enveloppes pour le soin de la peau ou de remèdes maison renforçant l’immunité. La poudre de neem est bénéfique de plusieurs façons.
Les feuilles, l’écorce et les fleurs de neem sont largement utilisées, mais il se peut que vous n’ayez pas accès à un arbre de margousier. C’est alors que la poudre de feuilles de neem rend tous ses potentiels médicinaux plus facilement accessibles. Ingrédient important dans de nombreux traitements et médicaments ayurvédiques et à base de plantes, les bienfaits de la poudre de neem sont nombreux et significatifs !
Connaitre la poudre de neem
La poudre de neem est obtenue en séchant et en broyant les feuilles du margousier pour en faire une poudre fine. Elle aide à lutter contre l’acné, la sinusite, les problèmes digestifs, le pied d’athlète et le psoriasis. Elle améliore également la santé des cheveux.
Presque tout le monde l’utiliser, à l’exception des nourrissons, des jeunes enfants, des femmes enceintes et allaitantes. Mais également des patients ayant subi une greffe d’organe ou une intervention chirurgicale et des diabétiques.
Sa fréquence d’utilisation doit être au maximum de d’un quart à une demie cuillère à café de poudre de neem deux fois par jour.
Attention : Elle eut induire des réactions négatives aux immunosuppresseurs.
Vue d’ensemble du Neem :
Le nom botanique du margousier est Azadirachta indica. Cet arbre est originaire de l’Inde, du Myanmar, Sri Lanka, Bangladesh, Pakistan, etc.. Mais il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier pour ses propriétés médicinales et curatives.
Chacune de ses parties renferment des vertus médicinales. Cette plante s’avère bénéfique pour le traitement d’une multitude d’affections. Les propriétés antibactériennes, antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires du neem en font un atout précieux pour la santé humaine.
Le saviez-vous ?
Le neem tire son nom du mot sanskrit « nimba », qui signifie « qui donne la bonne santé ». Il est également appelé « Sarva Roga Nirvani » dans les Védas, ce qui signifie « celui qui guérit tous les maux et toutes les maladies« .
Aujourd’hui, le neem a acquis une valeur considérable sur le marché à des fins commerciales. Son huile est utilisée dans les lotions de bain, les savons, les cosmétiques et comme insectifuge respectueux de l’environnement. Ses feuilles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes oculaires, les saignements de nez, les vers intestinaux, les problèmes d’estomac, la perte d’appétit, etc. Elles peuvent également traiter les maladies de la peau, les maladies cardiovasculaires, le rhume des foins, les problèmes bucco-dentaires et hépatiques.
En fait, le neem est connu pour ses propriétés antidiabétiques et peut même augmenter la sensibilité à l’insuline. Ses graines sont réduites en poudre qui est trempée dans l’eau pendant une nuit et pulvérisée sur les cultures pour éloigner les insectes.
Quant à la poudre de neem, elle possède la plupart des valeurs médicinales du neem. Elle peut être utilisée en interne sous forme de thé, ajoutée à la cuisine ou utilisée en externe. Dans le passé, elle était également employée à des fins contraceptives. Aujourd’hui, elle est utilisée dans les cosmétiques, les savons, les lotions, etc. La consommation de poudre de neem s’est avérée bénéfique pour traiter les problèmes digestifs. Elle agit également comme un purificateur sanguin et un stimulant immunitaire.
Les bienfaits de la poudre de neem :
Comme indiqué ci-dessus, la poudre de neem est bénéfique pour la santé de diverses manières. Voici ses dix principales utilisations pour la santé et le bien-être :
1/ Les pellicules :
Les pellicules sont inoffensives, mais elles peuvent gâcher le charme de vos cheveux et être gênantes. Elles sont dues à l’élimination des cellules mortes du cuir chevelu ou à la desquamation d’un cuir chevelu sec.
L’ajout de poudre ou d’huile de neem à votre programme de soins capillaires peut vous aider à traiter les pellicules. Vous pouvez ajouter de la poudre de neem à de l’eau et appliquer ce mélange sur les racines de vos cheveux, puis consommer l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez abondamment. L’utilisation régulière de ce remède naturel vous permettra de vous débarrasser des pellicules.
2/ La teigne :
La teigne n’est pas rare, il s’agit d’une infection fongique de la peau, caractérisée par des plaques rouges et écailleuses en forme d’anneau. Parfois, ces plaques provoquent des démangeaisons et des irritations.
La poudre de margousier s’est avérée efficace pour traiter la teigne, car il s’agit d’une infection fongique et le neem possède de puissantes propriétés antifongiques. Pour traiter la teigne :
- mélangez la poudre de margousier à de l’eau.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive si votre peau est sèche.
- Appliquez cette pâte sur les zones affectées et rincez après 10 à 15 minutes avec de l’eau tiède.
- Effectuez cette procédure quotidiennement pendant quelques jours afin d’observer des résultats visibles.
3/ Les poux :
Les poux sont de petits parasites qui habitent dans les cheveux. Ils sont contagieux et se nourrissent d’une petite quantité de sang humain, ce qui nuit à la santé.
Le margousier a la propriété d’inhiber la croissance des poux. Il empêche également l’éclosion des lentes. Si vous avez des poux, vous pouvez préparer une pâte à base de poudre de neem et d’eau. Vous pouvez également y ajouter de la poudre de henné pour la rendre plus épaisse et plus lisse.
Appliquez-la sur vos cheveux et rincez-les après les avoir séchés. Vous pouvez utiliser cette méthode un jour sur deux ou 2 à 3 fois par semaine pour obtenir un soulagement.
4/ Acné/ boutons :
Avez-vous déjà utilisé de la poudre de neem contre l’acné ou les boutons ?
La plupart du temps, ce sont les personnes à la peau grasse qui souffrent de ce problème. Les propriétés antiseptiques, antioxydantes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires du neem aident à traiter l’acné ou les boutons. La poudre de feuilles de neem est un ingrédient principal présent dans la plupart des crèmes pour le visage largement adoptées.
Pour se débarrasser de l’acné ou des boutons :
- Ajoutez de la poudre de neem à du yaourt ou à de la terre à foulon.
- Faites une pâte de poudre de neem et de yaourt, de terre à foulon et d’eau.
- Appliquez-la sur votre visage.
- Rincez après séchage.
- Répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Autrefois, les femmes indiennes faisaient bouillir des feuilles de neem dans de l’eau pour obtenir du jus de neem. Elles se baignaient ensuite avec ce jus, car elles pensaient qu’il gardait leur peau saine, hygiénique et souple.
5/ Dentifrice :
La poudre de neem peut également être ajoutée au dentifrice. Elle s’est avérée très bénéfique pour les soins bucco-dentaires tout comme la tisane de neem. Elle combat les maladies des gencives et maintient la bouche saine et exempte de germes, combat la mauvaise haleine, tue les bactéries dans la bouche, prévient et réduit la plaque dentaire, combat les caries, etc. La poudre de neem est totalement respectueuse de la santé bucco-dentaire.
6/ Sinusite :
La sinusite est une inflammation des sinus ; elle peut être chronique ou aiguë. Pour la traiter, vous pouvez employer la poudre de neem en tant que solution nasale. Celle-ci contribue à diminuer l’inflammation.
- Mélangez une cuillère à café de poudre de neem dans une tasse d’eau chaude,
- puis prenez 2 à 3 gouttes deux fois par jour pour obtenir un soulagement.
7/ Le pied d’athlète :
Le pied d’athlète est une maladie cutanée courante du pied. Elle est contagieuse et peut s’étendre à d’autres parties du corps. Pour traiter le pied d’athlète, vous pouvez utiliser la pâte de poudre de neem. Traditionnellement utilisée pour apaiser les irritations cutanées, la poudre de neem peut également être utilisée comme poudre non toxique contre les champignons du pied.
- Il suffit de préparer une pâte en combinant de la poudre de neem et de l’eau.
- Appliquez-la régulièrement sur les zones affectées.
Les propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes du neem aident à combattre la maladie du pied d’athlète.
8/ Le psoriasis :
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, caractérisée par des plaques argentées/rouges, douloureuses, squameuses et qui démangent, causées par une croissance excessive des cellules.
La poudre de neem s’avère efficace dans le traitement du psoriasis. Vous pouvez en prendre par voie interne ou l’appliquer par voie externe.
- En interne, vous pouvez prendre une cuillère à café de poudre de neem et une demi-cuillère à café de poudre de curcuma avec de l’eau tiède deux fois par jour.
- Vous pouvez également appliquer une pâte d’eau et de poudre de neem en externe sur les zones affectées chaque jour.
9/ L’eczéma :
L’eczéma est une affection chronique de la peau. Il s’agit d’une inflammation de la couche épidermique. Les symptômes de l’eczéma sont des plaques rouges, sèches et qui démangent.
L’eczéma est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons que chez les adultes. Pour traiter l’eczéma, vous pouvez préparer une pâte à base d’eau, de poudre de neem et de curcuma. Appliquez cette pâte sur la zone affectée. L
En savoir plus : Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre l’eczéma ?
10/ Perte de cheveux :
La perte de cheveux est un problème de plus en plus fréquent de nos jours, tant chez les hommes que chez les femmes. Il peut y avoir plusieurs causes à la chute des cheveux.
Cependant, la poudre de neem peut considérablement aider à diminuer la perte de cheveux. Pour ce faire, vous pouvez préparer une pâte en mélangeant de la poudre de neem avec de l’eau. Vous pouvez également y incorporer de l’aloe vera.
- Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu ou les racines deux fois par semaine,
- environ 20 à 30 minutes avant de vous laver les cheveux.
11/ Ulcère gastrique :
Les ulcères gastriques, une affection gastro-intestinale courante, sont des plaies ouvertes sur la paroi de l’estomac. Des recherches ont montré que l’extrait d’écorce de neem administré par voie orale à raison de 30 mg deux fois par jour pendant dix jours a entraîné une diminution substantielle de 77 % de la sécrétion d’acide gastrique.
Fait remarquable, les patients ont non seulement constaté une guérison des ulcères duodénaux (plaies sur la paroi du duodénum, la première partie de l’intestin grêle), mais même les cas d’ulcères œsophagiens et gastriques ont connu une amélioration grâce à ce traitement (1).
Ces résultats suggèrent que l’extrait d’écorce de neem a un potentiel thérapeutique pour gérer l’hypersécrétion gastrique et divers types d’ulcères gastro-intestinaux. Sous la supervision de votre médecin, vous pouvez prendre une cuillère à café de poudre de neem avec de l’eau tiède deux fois par jour pour améliorer votre santé gastrique.
Poudre de neem dangers :
La poudre de feuilles de margousier est généralement sans danger et n’entraîne que des effets secondaires minimes. Cependant, lorsqu’elle est prise en grande quantité, elle peut causer des dommages aux reins et au foie. Elle
Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants.
FAQ sur la poudre de neem :
Le neem est utilisé comme remède ayurvédique pour soulager la constipation depuis l’Antiquité.
Oui. Des recherches ont montré que le neem peut modifier le cycle oestral et nuire à la fertilité des femmes.
Oui. Les propriétés anti-inflammatoires du margousier peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif, favorisant ainsi la bonne santé du foie.
Oui. Le margousier et le curcuma sont tous deux connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et sont utilisés ensemble dans de nombreux remèdes maison à des fins de nettoyage et de désintoxication.
Il est conseillé de prendre ¼-½ cuillère à café de poudre de neem deux fois par jour.
Oui. On pense que la prise de neem à jeun peut améliorer la santé des intestins.
Rajesh est un praticien passionné d’Ayurveda, une ancienne forme de médecine indienne basée sur une approche holistique de la santé et du bien-être. Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine, il a rejoint l’équipe d’espacebinetresante.fr en tant qu’auteur spécialisé dans la catégorie Ayurveda.
D’origine indienne, Rajesh a grandi avec les principes de l’Ayurveda, transmis de génération en génération dans sa famille. Il a suivi une formation formelle en Ayurveda en Inde avant de voyager à travers le monde pour approfondir ses connaissances et ses compétences.