Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui peuplent votre intestin et contribuent au bon équilibre de votre microbiome. Certaines de ces bactéries ont des effets spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour votre organisme. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de bactéries et la manière dont elles peuvent être bénéfiques pour votre santé. C’est une question importante que tout le monde doit se poser, mais il existe de nombreuses informations qui peuvent vous aider à décider en toute connaissance de cause si les probiotiques vous conviennent.

Les probiotiques sont-ils utiles pour la santé ?

La réponse est oui ! En fait, il existe certains avantages des probiotiques dont vous n’êtes probablement pas conscient. Les bactéries de votre tube digestif peuvent être déséquilibrées après une maladie ou la prise d’antibiotiques. La prise d’un supplément probiotique peut aider à équilibrer les bactéries de votre tube digestif et à soutenir votre système immunitaire. Certaines souches de Lactobacilli et de Bifidobacteria peuvent également réduire la durée des symptômes du rhume. En outre, il a été démontré que les probiotiques inhibent la croissance des bactéries pathogènes.

Les probiotiques peuvent également améliorer la santé mentale. Les bactéries présentes dans nos intestins produisent des neurotransmetteurs et des hormones, qui sont essentiels à notre organisme. Lorsque nous sommes malades, les mauvaises bactéries se multiplient et déséquilibrent notre organisme. Les bonnes bactéries combattent les mauvaises bactéries et rétablissent notre équilibre, ce qui nous permet de nous sentir mieux.

Les aliments riches en probiotiques

Certains aliments contiennent des quantités saines de bactéries et de levures présentes dans nos intestins. Lorsqu’ils sont inclus dans notre alimentation quotidienne, ils peuvent nous aider à améliorer notre santé globale et à prévenir les maladies. En fait, un grand nombre de ces bactéries et levures ont été associées à divers avantages, notamment une réduction du risque d’obésité, une meilleure digestion, une meilleure humeur et un meilleur fonctionnement du cerveau.

En plus d’être une excellente source de probiotiques, le kéfir est également bénéfique pour votre intestin.

Le nom kéfir suggère un type de boisson lactée fermentée. Il est similaire à l’ayran ou au yaourt fin, mais a une saveur différente. Il est fabriqué à partir de grains de kéfir, qui sont un type de culture symbiotique mésophile.

Le kéfir est généralement fabriqué à partir de lait, mais il est également disponible dans l’eau. Il a une saveur aigre, mais il est plus fin que le yaourt grec et contient différentes bactéries bénéfiques. Il peut également être utilisé en pâtisserie ou dans les smoothies.

Le kéfir est utilisé depuis des milliers d’années. Il est originaire des montagnes du Caucase et a une longue histoire en Europe de l’Est. Le mot kéfir vient du mot turc qui signifie « bonne sensation ». La culture musulmane considère les grains de kéfir comme un cadeau d’Allah, mais le nom n’a aucune signification médicale.

Une autre façon de stimuler le nombre de ces bactéries dans votre intestin est de boire du kombucha. Il contient plus de probiotiques que le yaourt, et c’est une excellente alternative pour les personnes ayant des problèmes digestifs. De même, le kombucha est moins calorique que le yaourt et est végétalien. Et comme il est sans lactose, il est facile à consommer pour les personnes allergiques aux produits laitiers.

Le kombucha est une boisson au thé légèrement effervescente qui est couramment consommée pour ses prétendus bienfaits pour la santé (plus d’informations ici). La boisson est obtenue par la fermentation d’une culture de levures et de bactéries. La culture est généralement aromatisée avec du jus de fruit, des baies et d’autres arômes. 

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Catégories : nutrition

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