Le thé au neem est une tisane amère utilisée dans la médecine ayurvédique pour traiter une variété de maladies.
Bien qu’il soit couramment consommé en Inde, il est accompagné de quelques précautions et ne doit pas être bu par tout le monde.
Qu’est-ce que la tisane au neem ?
Le thé au neem, également connu sous le nom de thé lilas indien, est une infusion faite à partir des feuilles séchées entières ou moulues de l’arbre au neem (Azadirachta indica).
Cet arbre tolérant à la sécheresse est originaire d’Asie du Sud-Est et est utilisé en Inde depuis des siècles à des fins diverses.
La plante fournit l’ombre nécessaire et un contrôle naturel des nuisibles avec un minimum d’entretien ou d’eau.
L’écorce de neem est utilisée pour nettoyer les dents, l’huile de neem est utilisée pour les cosmétiques, le bois sert à fabriquer des meubles et presque toutes les parties de la plante sont utilisées dans la médecine aryuvédique (médecine homéopathique traditionnelle indienne).
En Ayurveda, on dit que le neem est amer, rafraîchissant et vata (le type Ayurveda associé au refroidissement, au séchage, à la réduction et à la dispersion).
C’est pourquoi le neem est souvent utilisé pour traiter les affections associées au feu et aux doshas pitta et kapha.
Le thé au neem a un goût incroyablement amer en soi. Il est généralement mélangé à d’autres herbes et ingrédients pour compenser l’amertume et pour ajouter des bienfaits pour la santé.
Certains thés au neem sont mélangés avec du thé noir ou vert, tandis que d’autres sont à base de plantes et sans caféine.
La saveur exacte dépendra du mélange mais attendez-vous à une note amère des feuilles de margousier.
3 bienfaits de la tisane de feuilles de neem pour la santé :
L’arbre de neem est largement utilisé pour ses propriétés sanitaires dans la médecine aryuvédique pour tout, de la désintoxication aux allergies en passant par le contrôle des naissances.
L’écorce et l’huile sont également utilisées à des fins médicales, notamment pour prévenir les maladies des gencives et traiter les poux.
Bien que le neem soit accompagné de certains avertissements et qu’il ne soit pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent, il s’est avéré avoir certains avantages.
Antioxydants
Le thé au neem est riche en antioxydants, ce qui aide à neutraliser les radicaux libres qui peuvent entraîner certaines affections.
Anti-inflammatoire
Les produits à base de neem ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles, apaisant le corps et aidant à prévenir et à traiter certaines affections.
Lutte contre les maladies
Plusieurs études ont montré que le neem avait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antipaludiques, contribuant à prévenir les maladies dangereuses.
Tisane de neem: quelle utilisation?
Le thé au neem peut être fait à partir des feuilles fraîches, mais il est plus souvent fait à partir de feuilles séchées entières ou moulues.
Le thé est consommé à tout moment de la journée et est souvent bu pour ses propriétés médicinales.
Comment boire du thé au Neem
Le thé au neem est généralement servi chaud. Il faut utiliser environ une cuillère à café pour une tasse d’eau à 90 degrés (qui mijote mais ne bouillonne pas).
Puis le laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Il peut également être réfrigéré et servi froid.
Les feuilles de thé au neem sont souvent mélangées à du thé noir ou vert ou à des herbes et des épices comme la cannelle.
Le mélange du thé avec des saveurs douces et épicées aide à équilibrer l’amertume de la feuille.
Vous pouvez faire votre propre mélange à la maison, en ajoutant des ingrédients comme de la cardamome, du fenouil et/ou des écorces d’orange, ou en utilisant un ratio de 1 partie de thé au neem pour 1 partie de thé noir, vert ou rooibos.
Contrebalancez l’amertume en ajoutant du miel ou du sucre et du jus de citron au thé au neem fraîchement infusé.
Les feuilles de neem sont également vendues sous forme de poudre fine. Une petite quantité de poudre doit être mélangée à de l’eau chaude ou froide et bien mélangée avant d’être consommée. Consultez l’emballage pour connaître le dosage recommandé.
La tisane de neem possède t-elle de la caféïne?
Le thé au neem est fabriqué à partir des feuilles de l’arbre à neem, ce qui en fait une tisane naturellement sans caféine.
Certains mélanges de thé au neem contiennent du thé noir ou vert, qui ajoute de la caféine à la boisson.
Le thé au neem est peu acide, mais il est extrêmement amer.
Achat et stockage
Le thé au neem est disponible dans les magasins d’aliments naturels, les magasins spécialisés dans les produits biologiques, les marchés indiens et d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en ligne.
Le thé doit être conservé dans un récipient hermétique, dans un endroit sec, sombre et frais.
Si les feuilles de neem ne se gâtent pas, elles finiront par être périmées. Nous vous recommandons d’utiliser votre thé au neem dans les six mois suivant son achat.
Quels sont les effets secondaires du thé au margousier?
L’utilisation du thé au neem est déconseillée aux:
- femmes enceintes,
- femmes qui allaitent,
- couples qui cherchent à concevoir un enfant,
- enfants,
- personnes qui prennent du lithium,
- à celles qui souffrent de maladies auto-immunes ou de diabète,
- greffes d’organes,
- ou à une personne dont l’intervention chirurgicale est prévue dans les deux semaines.
Les effets de la consommation de fortes doses de neem sur une longue période ne sont pas bien étudiés et ne sont donc pas recommandés.
Si vous prenez des médicaments qui sont susceptibles d’interagir, consultez votre médecin avant de consommer du thé au margousier.