Un hôpital privé est fondamentalement différent d’un hôpital public. En réalité, un hôpital privé est un établissement de soins de santé qui se distingue par le statut des professionnels qui y travaillent. Les médecins de l’hôpital privé ont un statut de travailleurs libéraux, alors que les médecins de l’hôpital public sont des fonctionnaires. Quelles sont les spécificités des hôpitaux privés ? Quelles différences majeures existe-t-il entre un hôpital privé et un hôpital public ? 

Les spécificités d’un hôpital privé

Par définition, un hôpital privé est un centre de soins dirigé par un groupe privé ou par une association. Pour assurer sa rentabilité, un hôpital privé se base essentiellement sur le chiffre d’affaires de ses activités. Les hôpitaux privés procèdent au remboursement de l’assurance-maladie, exactement comme les hôpitaux publics. Ce montant remboursé sera le même dans les deux centres de santé. La seule différence se situe au niveau du reste à charge. Ce reste, à payer est plus élevé dans un hôpital privé. Une situation qui s’explique par les dépassements d’honoraires observés dans les centres privés. Un phénomène différent dans des centres publics où les médecins ont des salaires et sont soumis à des règles tarifaires. Rendez-vous à la Clinique de l’Union pour des soins à Toulouse dans un hôpital privé.

La différence entre un hôpital privé et un hôpital public 

La différence majeure entre les deux hôpitaux réside au niveau de leur mission. Dans un hôpital privé, les professionnels ont un statut de salarié libéral, tandis que les professionnels des hôpitaux publics ont une mission de service public. Autrement dit, leurs employés sont des salariés. Il s’agit notamment : du personnel soignant, des médecins et des infirmières. Il existe deux types d’hôpitaux privés : les hôpitaux privés à but lucratif et les hôpitaux privés à but non-lucratif. Ce deuxième type propose des traitements pour des problèmes de minceur et est dirigé par une fondation ou une mutuelle. 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *