Comment se débarrasser rapidement d’un orgelet à l’aide de remède naturel ?
Pour vous débarrasser d’un orgelet sur votre paupière, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur la zone affectée pendant cinq minutes d’affilée. Cela permet de soulager l’inflammation. Ce qui favorise l’évacuation du pus et réduit la douleur et les démangeaisons.
D’autres remèdes naturels qui aident à se débarrasser des orgelets. Comme la camomille, l’aloe vera et même le shampoing biologique pour bébé. Tous peuvent être utilisés pour soulager l’inconfort causé par un orgelet.
En fait, la plupart du temps, l’orgelet disparaît de lui-même sans aucun traitement médical. Toutefois, s’il ne disparaît pas après environ 8 jours ou s’il s’aggrave avec le temps, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.
Qu’est ce qu’un orgelet ?
Un orgelet est une grosseur rouge et douloureuse au bord de la paupière. Il est causé par une infection à la base d’un cil (dans le follicule). Les bactéries staphylococciques sont généralement responsables de cette infection.
Même si ces bactéries vivent normalement sans danger sur la peau. Elles peuvent provoquer une infection si la peau est endommagée. Le fait de toucher le mucus du nez puis de frotter l’œil est un moyen de déplacer les bactéries staphylococciques vers la paupière.
L’orgelet peut être rouge et douloureux, mais il ne provoque généralement aucune lésion de l’œil ou des paupières. La plupart disparaissent en quelques jours, même en l’absence de traitement. Cependant, l’infection d’un orgelet peut parfois se propager et en provoquer d’autres.
Dans de rares cas, la paupière entière peut être infectée. Cela nécessite un traitement médical, y compris des antibiotiques. Certaines personnes semblent avoir beaucoup d’orgelets, tandis que d’autres en ont peu ou pas du tout.
Les remèdes maison qui peuvent aider à se débarrasser d’un orgelet sont les suivants :
1/ Compresses chaudes :
Les compresses chaudes aident à soulager la douleur, à réduire l’inflammation et à faciliter l’écoulement du pus à l’intérieur de l’orgelet.
Pour préparer une compresse chaude, il suffit de la tremper (ou un morceau de tissu propre) dans de l’eau chaude, d’enlever l’excès de liquide et de la placer sur l’orgelet pendant cinq minutes. Faite ceci environ 2 ou 3 fois quotidiennement.
2/ Collyre à la camomille et au romarin :
Un autre excellent remède naturel pour le traitement de l’orgelet consiste à se laver les yeux deux à trois fois par jour avec une infusion de camomille et de romarin. En effet, la camomille a des propriétés calmantes. Ce qui aide à soulager la douleur et l’inconfort, et le romarin est un antibiotique naturel.
Ingrédients :
- 3 tiges de romarin
- 30 g de fleurs de camomille
- ½ litre d’eau bouillante
Méthode de préparation :
Placer les tiges de romarin et les fleurs de camomille dans l’eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez les tiges et les fleurs, puis laissez le mélange refroidir. Une fois refroidie, lavez vos yeux avec cette infusion.
3/ Masser avec de l’aloe vera :
L’aloe vera est une plante médicinale qui possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires capables de réduire le gonflement de l’orgelet et de prévenir une infection bactérienne. Ce remède peut être utilisé sur l’œil pour soulager la rougeur, la douleur et le gonflement.
Ingrédients :
- 1 feuille d’Aloe vera
Méthode de préparation :
- Ouvrez la feuille d’aloe vera et retirez soigneusement le gel transparent qui se trouve à l’intérieur.
- Ensuite, frottez une noisette de gel sur l’orgelet avec l’œil fermé, massez l’orgelet et l’écorce environnante.
- Laissez agir le gel pendant environ 20 minutes,
- puis lavez votre œil avec un peu d’eau tiède ou avec une infusion de camomille tiède.
Ce remède maison peut également s’avérer bénéfique pour d’autres causes de gonflement des yeux.
4/ Shampoing bio pour bébé :
L’une des étapes les plus importantes dans le traitement d’un orgelet est de garder l’œil très propre afin d’éviter une infection qui pourrait augmenter le gonflement.
Le shampoing bio pour bébé est un autre excellent choix naturel pour le lavage des yeux.
Car il nettoie la peau sans provoquer de brûlure ni d’irritation des yeux. Après le lavage, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur votre œil pour soulager la gêne.
5/ Pansements au clou de girofle :
Les clous de girofle à de nombreux bienfaits, il est reconnus pour ses propriétés analgésiques naturelles, mais pas que. Réduisant ainsi l’irritation oculaire tout en agissant efficacement contre les bactéries. Si les bactéries ne sont pas éliminées, l’orgelet s’aggravera avec l’accumulation de pus et le gonflement de la paupière.
Ingrédients :
- 6 clous de girofle
- Une tasse d’eau bouillante
Méthode de préparation :
- Ajoutez les clous de girofle à l’eau bouillante et laissez reposer le mélange pendant cinq minutes,
- puis filtrez et laissez refroidir.
- Trempez un chiffon ou une gaze propre dans le mélange.
- Ensuite, éliminez l’excès d’eau et appliquez le chiffon sur l’œil affecté pendant cinq à dix minutes.
- Vous pouvez faire cela 2 à 3 fois par jour.
Voir aussi : comment traiter un orgelet avec de l’huile essentielle ?
Comment prévenir les orgelets à l’avenir ?
Une bonne hygiène des paupières peut réduire considérablement le risque d’orgelet. Nettoyez soigneusement vos paupières avant de vous coucher, surtout si vous portez du maquillage pour les yeux.
De plus, si vous avez parfois des problèmes de blépharite, prendre des mesures pour traiter rapidement ce problème aidera également à prévenir toute récidive.
Quand consulter un ophtalmo ?
Bien que ces conseils aident la plupart des bosses rouges sur les paupières à disparaître assez rapidement, n’hésitez pas à contacter votre ophtalmologue pour obtenir des conseils supplémentaires. Votre médecin pourra vous prescrire une pommade ou un autre traitement contre l’orgelet pour aider l’affection à se résorber plus rapidement.
Si votre orgelet s’aggrave, affecte votre vision ou ne disparaît pas en une semaine environ, contactez votre ophtalmologue pour une évaluation et un traitement en cabinet. Dans certains cas, ces bosses rouges tenaces peuvent nécessiter un traitement chirurgical par votre ophtalmologue, suivi de l’application d’un médicament contre l’orgelet sur ordonnance.
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !