Avez-vous déjà été frustré par votre partenaire qui vous a empêché de dormir toute la nuit à cause de ronflements bruyants ? Mieux encore, vous êtes-vous déjà réveillé avec vos propres ronflements et vous êtes-vous déjà demandé comment arrêter de ronfler ?
Malgré ce que vous pensez de vous-même, tout le monde ronfle de temps en temps. C’est un phénomène naturel en raison de l’état de détente dans lequel se trouve votre gorge pendant le sommeil.
Cependant, si elle est grave, elle peut perturber les habitudes de sommeil. Provoquer de l’insomnie et entraîner de l’irritabilité chez le ronfleur et chez celui qui reste éveillé à cause du ronflement.
Il est toutefois important de noter que le ronflement peut également être une indication d’ apnée du sommeil.
Une maladie potentiellement dangereuse qui devrait faire l’objet de soins médicaux.Elle est généralement causée par une obstruction respiratoire, qui réveille le dormeur.
Le ronflement peut provoquer de l’insomnie et affecter votre vie quotidienne.
Alors, comment arrêter ce son nasal perturbateur du sommeil ?
Il est nécessaire d’identifier exactement les causes du ronflement si vous voulez arrêter de ronfler.
Une fois que vous avez fait cela, croyez-le ou non, il existe des solutions pour aider à éliminer le ronflement. Afin que tout le monde puisse bénéficier du repos bien mérité !
Au fait, qu’est-ce que le ronflement ?
Le ronflement est dû au manque d’air circulant librement dans le nez et la gorge pendant le sommeil. Lorsque cela se produit, les tissus environnants vibrent, ce qui produit un ronflement gênant.
Les personnes qui ronflent ont probablement plus de tissus de la gorge et du nez ou des tissus « souples », également appelés uvala, qui ont tendance à vibrer plus que les autres.
Non seulement cela, mais la position de votre langue peut également gêner une respiration douce.
Bien souvent, les ronflements surviennent lorsque les muscles de la gorge sont détendus. Pendant le sommeil, votre langue retombe vers la gorge et ses parois peuvent vibrer.
Ce qui provoque les ronflements que vous désirez faire sortir de votre chambre.
Bien que nous avons tous besoin d’une bonne nuit de sommeil. Vous et votre partenaire qui ne ronfle pas.
Donc, si vous ne parvenez pas à dormir à cause du ronflement, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que :
- gain de poids
- dépression
- dommages cérébraux
- problèmes hormonaux
- risque de problème cardiaque
- augmentation de la pression artérielle
- risque accru de diabète
- vieillissement accéléré
10 remèdes pour arrêter de ronfler naturellement :
1/ Dormir sur le côté :
Si votre problème de ronflement est mineur, cela pourrait bien faire l’affaire.
La plus grande difficulté pourrait être de savoir comment vous garder sur vos côtés. L’utilisation d’un oreiller corporel pourrait être utile pour maintenir la position.
En fin de compte, cette position peut empêcher les muscles détendus et non toniques de la gorge de bloquer les voies respiratoires.
Un vieux remède qui pourrait être utile consiste à coller une balle de tennis sur le dos de votre pyjama pour ne pas rouler sur le dos.
Si vous disposez d’un lit doté d’un contrôle d’inclinaison. Vous pouvez le régler dans une position inclinée tête haute. Ce qui peut ouvrir les voies respiratoires nasales.
2/ Huile de menthe poivrée et hydraste
Si votre ronflement est dû à une congestion nasale ou thoracique, l’huile de menthe poivrée pure peut aider à soulager la congestion.
Il a été démontré qu’il s’agit d’une excellente huile essentielle pour soulager les maux de gorge et la congestion dans les voies nasales.
Ce qui pourrait être un remède naturels pour arrêter de ronfler en raison de problèmes de congestion.
Vous pouvez même prendre une tasse de tisane contenant de la menthe poivrée ou de l’hydraste du Canada. Veillez toutefois à ne pas prendre de tisane contenant de la caféine. Car cela peut fortement perturber votre sommeil.
3. Le fenugrec
La digestion joue un rôle important dans nos habitudes de sommeil et peut provoquer des ronflements.
Le fenugrec est une plante étonnante qui peut traiter les ronflements dus à des problèmes digestifs, en particulier à l’indigestion. Un problème d’acidité dans le système digestif.
Ces plantes peuvent aider à débarrasser l’organisme de cet acide et à réduire les risques de ronflement pendant le sommeil.
Il a été démontré que le fenugrec combat l’ apnée du sommeil et améliore les problèmes digestifs à l’origine du ronflement.
4. La vitamine C
Les sinus peuvent obstruer les voies respiratoires, provoquant l’ouverture de la bouche et la vibration de la luette.
Cette extension charnue à l’arrière du palais mou qui pend au-dessus de la gorge. Créant ainsi des ronflements gênants toute la nuit.
La vitamine C peut contribuer à prévenir ce phénomène. Car nous savons qu’elle favorise un système immunitaire sain qui peut dégager les sinus.
La papaye, l’ananas, qui contient également de la bromélaïne combattant les sinus, le brocoli et le poivron rouge, pour n’en citer que quelques-uns, font partie des meilleurs aliments contenant de la vitamine C.
5. L’eucalyptus et la menthe poivrée
L’eucalyptus est utilisé depuis longtemps pour lutter contre les rhumes de poitrine.
Il existe plusieurs façons d’appliquer l’huile d’eucalyptus pour passer une nuit de sommeil sans ronflement.
Mettre des feuilles d’eucalyptus dans un inhalateur de vapeur et les respirer par la bouche ou le nez peut aider à dégager les sinus.
Vous pouvez également essayer d’utiliser un bol de vapeur en plaçant votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude pure et en la recouvrant d’une serviette afin d’inhaler la vapeur :
- Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le bol.
N’oubliez pas que la vapeur est chaude et peut vous brûler, soyez donc prudent. Faites-le juste avant de vous coucher pour dégager vos voies respiratoires et réduire l’inflammation de vos voies nasales qui peut contribuer au problème de ronflement.
6. Ramenez votre poids corporel à la normale
Si vous avez un excès de poids, en particulier au niveau du cou, peut entraîner un rétrécissement de la gorge lorsque vous vous allongez. Les ronflements sont alors plus fréquents.
Dans une étude, des chercheurs ont constaté que la circonférence du cou des ronfleurs était significativement plus importante que celle des non-ronfleurs [1].
Cela montre que la circonférence du cou, qui est généralement plus importante chez les personnes en surpoids, peut jouer un rôle dans le ronflement.
Réduire son poids peut conduire à un sommeil plus sain en plus d’autres avantages pour la santé.
C’est l’une des meilleures solutions pour les personnes qui se demandent comment arrêter de ronfler.
7. Envisager l’achat d’un humidificateur
L’air sec peut contribuer à votre problème de ronflement parce qu’il assèche la gorge et les membranes nasales. Créant ainsi une congestion. Cette dernière peut restreindre la respiration naturelle et faire vibrer les tissus.
Un humidificateur (comme celui-ci)peut aider en éliminant l’ air sec et en créant plus de confort pour le corps.
Permettant ainsi une respiration plus naturelle. Vous pouvez même ajouter des huiles essentielles à l’humidificateur.
8 Limiter ou éviter l’alcool
L’alcool détend la plupart des gens et comme le ronflement se produit lorsque la gorge et la langue sont détendues. Il peut aggraver le problème en raison de l’état de relaxation extrême qu’il peut provoquer.
Cela pourrait même aggraver votre ronflement !
Limitez votre consommation d’alcool, ou évitez-le complètement. Afin de bénéficier d’une meilleure nuit de sommeil.
9. Faites régulièrement des exercices pour la gorge et la langue
Une gorge et une langue plus fortes peuvent aider à éviter un relâchement excessif de la région de la gorge.
Essayez de mettre vos molaires supérieures et inférieures doucement ensemble :
- Ouvrez la bouche, en vous efforçant d’écarter les molaires, sans toutefois les étirer excessivement.
- Répétez cette opération 10 à 15 fois et vous commencerez à sentir l’arrière de votre bouche s’ouvrir.
10. Évitez les produits laitiers et les repas copieux tard dans la nuit
Boire du lait ou d’autres produits laitiers peut aggraver le ronflement.
Car ils laissent une couche de mucus dans la bouche et la gorge. Ce mucus contribue à l’obstruction des voies respiratoires.
Essayez également d’éviter de prendre un repas copieux juste avant de vous coucher. Lorsque votre estomac est plein, il peut pousser contre votre diaphragme et affecter le rythme de votre respiration.
Quel type de ronfleur êtes-vous ?
Il est utile de déterminer quel type de ronfleur vous êtes afin de savoir comment arrêter de ronfler.
Prendre le temps de déterminer pourquoi vous ronflez peut vous aider à trouver la bonne solution et à retrouver une bonne nuit de repos.
Pour résoudre ce problème, demandez à votre partenaire de vous aider à tenir un journal du sommeil pour surveiller vos ronflements.
En observant les caractéristiques de vos ronflements. Vous pouvez souvent déterminer les raisons pour lesquelles vous ronflez et ce qui les aggrave.
Avec l’aide de votre partenaire, voyez si vous pouvez déterminer quand vous ronflez en fonction de la façon dont vous dormez.
1/ Le ronfleur à la bouche fermée
Si votre bouche reste fermée lorsque vous ronflez, cela peut indiquer un problème au niveau de la langue et des voies nasales.
2/ Ronfleur à bouche grande ouverte
Si vous ronflez la bouche grande ouverte, cela peut indiquer que les tissus de votre gorge sont plus susceptibles de vous faire ronfler.
Si votre gorge est partiellement obstruée. Vous aurez tendance à essayer de faire entrer plus d’air, ce qui crée les sons du ronflement.
3. Le ronfleur sur le dos
Dormir sur le dos vous oblige souvent à respirer par la bouche. Cela peut aggraver le ronflement.
4. Un ronfleur en toute circonstance
Si vous ronflez dans n’importe quelle position, cela peut être le signe d’un problème plus grave, comme l’apnée du sommeil.
Consultez votre médecin si votre ronflement est :
- suffisamment fort pour empêcher votre partenaire de dormir,
- si vous vous réveillez vous-même,
- si tout ce que vous avez essayé ne semble pas vous aider
- ou si vous ronflez dans n’importe quelle position.
Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’une approche plus spécifique ou de détails plus individualisés de la part d’un professionnel de la santé pour déterminer comment arrêter de ronfler.
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !