Avoir un bon sommeil réparateur est très important pour la santé, ce n’est plus à prouver. Si vous êtes suffisamment à l’écoute de votre corps, vous savez qu’une mauvaise nuit peut ruiner votre journée.

Retrouver un meilleur sommeil aide votre corps et votre cerveau à mieux fonctionner. Une bonne nuit de sommeil renforce votre apprentissage, votre mémoire, la prise de décision et même votre créativité.

A contrario, ne pas avoir un bon sommeil de qualité peut entraîner des problèmes de :

  • coeur,
  • diabète,
  • voire même d’obésité.

Dans une période où de plus en plus de personnes rencontrent des troubles du sommeil, gardons à l’esprit qu’un sommeil réparateur s’obtient d’abord avec de bonnes habitudes quotidiennes.

Donc si vous voulez trouver le sommeil rapidement et que vous éprouvez plus de difficultés. Considérez ces 7 remèdes naturels pour un meilleur sommeil.

Quel remède naturel pour mieux dormir ?

Vous avez oubliez la sensation de bien être au réveil? Le manque de sommeil vous ronge le moral? Se coucher devient un véritable calvaire car vous savez que vous ne trouverez pas le sommeil?

En suivant les conseils ci-dessous, vous retrouverez le chemin pour des cycles du sommeil est votre santé vous remerciera.

  1. Tisanes et plantes
    Les tisanes de passiflore, valériane ou camomille sont d’excellents alliés à votre sommeil. Grâce à leurs vertus calmantes et apaisantes, elles sont réputées améliorer la qualité du sommeil. Appréciez-les sous forme de rituel avant de s’endormir. Une tisane bien chaude avec du miel suffit parfois à calmer les sens et retrouver un sentiment de sérénité. Tout comme le lait chaud de notre enfance.
  2. Les huiles essentielles
    Certaines huiles essentielles comme la lavande, le géranium ou la fleur d’oranger ont des propriétés relaxantes, apaisantes. Le petit grain bigaradier, l’orange et la valériane permettent de lutter contre l’anxiété et les angoisses, un sommeil agité ou les insomnies. Quand le besoin s’en fait sentir, verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, en bordure d’oreiller (éviter le contact avec votre peau ou les
    muqueuses) le soir avant de retrouver Morphée. Si l’odeur est trop forte, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles, une demi-heure avant le coucher. La brume d’oreiller est aussi entrée dans nos habitudes. Très facile et safe d’utilisation, elle crée une détente immédiate.
  3. La méditation
    La méditation consiste à se concentrer sur sa respiration, en adoptant une position assise immobile. On observe sa respiration, son corps, ses pensées et ses sensations ; aller et venir. La méditation a de nombreux bénéfices. Souvent, alliée à une bonne hygiène de vie, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Elle réduit le stress, augmente la concentration et booste l’immunité (pour les plus aguerris).
    Vous pouvez trouver de nombreux cours de méditations guidés en ligne. Si vous voulez un sommeil profond, la méditation doit s’inscrire dans une régularité pour obtenir ses pleins pouvoirs.
  4. Le Magnésium
    Le magnésium est un minéral important pour les fonctions cérébrales et la santé du cœur. En relaxant les muscles du corps et de l’esprit, il aide à trouver le sommeil plus rapidement. Une étude relate que la combinaison magnésium, mélatonine et vitamine B s’avère efficace pour traiter les insomnies, peu importe leur cause. À contrario, une déficience en magnésium peut provoquer des troubles du sommeil et
    insomnie. Se supplémenter en magnésium peut améliorer la qualité et la quantité de sommeil.
  5. La Mélatonine
    La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps. Elle signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir. Le cycle de production de cette hormone est influencé par la lumière. Notre niveau de mélatonine augmente naturellement le soir et décroît le matin. Pour cette raison, la supplémentation en mélatonine est devenue une aide précieuse au sommeil, en particulier chez les travailleurs de la nuit (tout le monde n’a pas l’opportunité de dormir dans le noir). De plus, la mélatonine tend à améliorer le sommeil chez les personnes rencontrant des troubles du sommeil. Plus spécifiquement, elle réduit le temps d’endormissement et
    augmente le temps de sommeil. En conclusion, la supplémentation semble judicieuse pour les personnes qui ont besoin de dormir la journée ou qui sont en décalage horaire. Les études n’ont pas montrés de dangerosité chez l’adulte. Cependant, une supplémentation devrait rester exceptionnelle ou spécifique.
  6. L’activité physique
    L’activité physique favorise la bonne santé du corps. Elle améliore l’humeur, augmente l’énergie, aide à perdre du poids et aide à mieux dormir Pour réduire les insomnies et améliorer l’anxiété, vous devriez bouger votre corps, au moins 20 minutes par jour. À cela, ajoutez une activité sportive plus cardio, 3 fois 30 minutes par semaine. Trouvez le meilleur moment de la journée, selon vos
    possibilités, et celui qui aura le meilleur effet sur votre sommeil. Il est déconseillé de pratiquer une activité intense juste avant le coucher. Pratiquer une activité physique adaptée à votre condition, en respectant toujours vos limites.
  7. Exercices de respiration sur musique de relaxation
    Quoi de plus adapté que de faire quelques exercices de respiration pour apaiser le mental. On a vu avec la méditation, l’importance de la respiration. Si vous vous sentez anxieux ou agités, trouvez une musique de relaxation que vous aimez et pratiquez la respiration 555 ou 777. Cela consiste à inspirer sur 5 temps en comptant, retenez l’air le même temps dans les poumons, et expirez doucement sur
    le même temps. Attention, ne forcez pas, il faut que cela vous soit agréable et facile. Le fait de compter va vous aider à focaliser sûr votre respiration, revenir au corps plutôt que de rester dans le mental. Ainsi apaisés, votre corps et votre esprit vont rapidement tomber de sommeil.

Notre avis sur les remèdes naturels et le sommeil

Si vous êtes intéressés par certains remèdes naturels pour un meilleur sommeil, vous pouvez trouver la plupart en ligne.

Gardez à l’esprit qu’un bon sommeil est aussi important que de bien manger et faire de l’exercice régulièrement.

Avant de prendre des suppléments, essayez d’adopter de saines habitudes quotidiennes et oubliez les excitants.

  • Evitez les écrans dans la chambre et une demi-heure avant le coucher ( reprenez un bon vieux livre).
  • Evitez alcool et caféine.

Ces remèdes naturels sont non exhaustifs et seront d’autant plus efficaces si vous les associez à une bonne hygiène de vie.

Et vous, quels sont vos meilleurs remèdes naturels pour retrouver un sommeil de qualité?

Partagez vos expériences dans les commentaires.

Catégories : remede naturel

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