Avoir un bon sommeil réparateur est très important pour la santé, ce n’est plus à prouver. Si vous êtes suffisamment à l’écoute de votre corps, vous savez qu’une mauvaise nuit peut ruiner votre journée.

Retrouver un meilleur sommeil aide votre corps et votre cerveau à mieux fonctionner. Une bonne nuit de sommeil renforce votre apprentissage, votre mémoire, la prise de décision et même votre créativité.

A contrario, ne pas avoir un bon sommeil de qualité peut entraîner des problèmes de :

  • coeur,
  • diabète,
  • voire même d’obésité.

Dans une période où de plus en plus de personnes rencontrent des troubles du sommeil, gardons à l’esprit qu’un sommeil réparateur s’obtient d’abord avec de bonnes habitudes quotidiennes.

Donc si vous voulez trouver le sommeil rapidement et que vous éprouvez plus de difficultés. Considérez ces 7 remèdes naturels pour un meilleur sommeil.

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Qu’est-ce que le sommeil réparateur ?

Bien dormir est une condition qui affecte la qualité de la vie et joue un rôle directement sur votre santé mentale et physique. En fait, un bon sommeil permet de vous sentir mentalement vif, d’être plein d’énergie et d’avoir un équilibre émotionnel chez une personne.

Les personnes qui ne dorment pas bien ont des répercussions négatives sur leur santé en affectant les hormones, les fonctions cérébrales et les performances à l’effort.

Dans de nombreux cas, vous constaterez qu’un mauvais sommeil entraîne également une prise de poids et un risque accru de maladie.

Donc pour bien dormir, il suffit d’apporter des changements simples à votre routine diurne et à ses habitudes au moment du coucher.

Quelles sont les causes du sommeil agité ?

Le sommeil agité est une difficulté dans laquelle la personne concernée est mal à l’aise pendant son sommeil.

Dans ce cas, les patients peuvent avoir des sensations dans les jambes, qui peuvent être des picotements ou des douleurs. Cette difficulté de sommeil est également connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos.

En outre, le trouble du sommeil à mouvements oculaires rapides peut également être à l’origine d’un sommeil agité. Dans ce cas, la personne concernée réalise ses rêves en marchant, en frappant et en donnant des coups. Ce trouble peut également conduire à la maladie de Parkinson.

Il existe une autre cause, l’apnée obstructive du sommeil, qui se caractérise par des halètements fréquents et des ronflements forts, comme des interruptions de la respiration pendant le sommeil.

Dans les cas graves, elle peut entraîner des maladies telles que les troubles cardiaques, le sommeil agité et le diabète.

Qu’est-ce qui vous aidera à mieux dormir ?

Bien dormir est extrêmement important pour la santé. Il aide le cerveau à fonctionner correctement et détend également le corps. De nombreuses personnes n’ont aucun problème pour s’endormir, mais il y a beaucoup de gens qui sont confrontés à l’insomnie.

Ce qui a un impact négatif sur le cerveau et le corps. Dans de tels cas, vous pouvez adapter certaines choses qui pourraient vous aider à mieux dormir. comme par exemple :

  • Adoptez un horaire : il est important de dormir sept à neuf heures par nuit. Les personnes qui ont des horaires dorment et se réveillent à l’heure. Elles mangent et travaillent également à l’heure.
  • Méditation et exercices : les personnes qui ont des horaires ou un mode de vie stressants ont tendance à moins dormir. Dans ce cas, il est important de méditer et pratiquer le yoga ou des exercices pour se libérer du stress.
  • Évitez les siestes pendant la journée : les personnes qui dorment pendant des heures dans la journée ont tendance à faire des insomnies la nuit. Il est préférable d’éviter les siestes pendant la journée.
  • Mangez sainement : c’est la clé de beaucoup de choses, mais pour un bon sommeil, la nourriture est une clé qui peut vous aider. Tout ce que vous avez à faire, c’est de surveiller ce que vous mangez. Évitez de manger des aliments lourds pendant le dîner.
  • La musique peut vous aider : des études montrent qu’écouter de la musique relaxante peut vous aider à mieux dormir.
  • Température ambiante basse : certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la température de leur chambre. Dans ce cas, il est préférable de régler la température de la pièce à un niveau plus bas. Ce qui peut vous aider à mieux dormir.

Comment obtenir un sommeil profond en peu de temps ?

Toute personne affectée par le syndrome du sommeil peut faire quelques choses pour obtenir un sommeil profond en peu de temps. Voici comment faire :

  • Planifier les choses : il est nécessaire de planifier les choses. Il est important d’avoir une heure fixe pour dormir ainsi qu’une heure fixe pour se réveiller.
  • Méditation et exercice : Cela vous aide à déstresser et à trouver un sommeil profond en peu de temps.
  • Ne pas regarder l’horloge : il est normal de se réveiller au milieu de la nuit. Il est déconseillé aux personnes qui ne se sont pas rendormies de regarder l’horloge. Cela pourrait provoquer de l’anxiété et de l’insomnie chez les gens.
  • Écoutez de la musique relaxante : il a été observé que la musique joue un rôle important dans le sommeil profond. Si vous voulez un sommeil profond, écoutez de la musique relaxante.
  • Faites de l’exercice pendant la journée : faire une activité physique est considéré comme un moyen de dormir sainement. Elle permet également de réduire le niveau d’hormones et de stress dans le corps humain. Faire de l’exercice le matin ou la journée améliore la qualité et la quantité du sommeil.

Quel remède naturel pour mieux dormir ?

Vous avez oubliez la sensation de bien être au réveil? Le manque de sommeil vous ronge le moral? Se coucher devient un véritable calvaire car vous savez que vous ne trouverez pas le sommeil?

En suivant les conseils ci-dessous, vous retrouverez le chemin pour des cycles du sommeil est votre santé vous remerciera.

  1. Tisanes et plantes
    Les tisanes de passiflore, valériane ou camomille sont d’excellents alliés à votre sommeil. Grâce à leurs vertus calmantes et apaisantes, elles sont réputées améliorer la qualité du sommeil. Appréciez-les sous forme de rituel avant de s’endormir. Une tisane bien chaude avec du miel suffit parfois à calmer les sens et retrouver un sentiment de sérénité. Tout comme le lait chaud de notre enfance.
  2. Les huiles essentielles
    Certaines huiles essentielles comme la lavande, le géranium ou la fleur d’oranger ont des propriétés relaxantes, apaisantes. Le petit grain bigaradier, l’orange et la valériane permettent de lutter contre l’anxiété et les angoisses, un sommeil agité ou les insomnies. Quand le besoin s’en fait sentir, verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, en bordure d’oreiller (éviter le contact avec votre peau ou les
    muqueuses) le soir avant de retrouver Morphée. Si l’odeur est trop forte, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles, une demi-heure avant le coucher. La brume d’oreiller est aussi entrée dans nos habitudes. Très facile et safe d’utilisation, elle crée une détente immédiate.
  3. La méditation
    La méditation consiste à se concentrer sur sa respiration, en adoptant une position assise immobile. On observe sa respiration, son corps, ses pensées et ses sensations ; aller et venir. La méditation a de nombreux bénéfices. Souvent, alliée à une bonne hygiène de vie, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Elle réduit le stress, augmente la concentration et booste l’immunité (pour les plus aguerris).
    Vous pouvez trouver de nombreux cours de méditations guidés en ligne. Si vous voulez un sommeil profond, la méditation doit s’inscrire dans une régularité pour obtenir ses pleins pouvoirs.
  4. Le Magnésium
    Le magnésium est un minéral important pour les fonctions cérébrales et la santé du cœur. En relaxant les muscles du corps et de l’esprit, il aide à trouver le sommeil plus rapidement. Une étude relate que la combinaison magnésium, mélatonine et vitamine B s’avère efficace pour traiter les insomnies, peu importe leur cause. À contrario, une déficience en magnésium peut provoquer des troubles du sommeil et
    insomnie. Se supplémenter en magnésium peut améliorer la qualité et la quantité de sommeil.
  5. La Mélatonine
    La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps. Elle signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir. Le cycle de production de cette hormone est influencé par la lumière. Notre niveau de mélatonine augmente naturellement le soir et décroît le matin. Pour cette raison, la supplémentation en mélatonine est devenue une aide précieuse au sommeil, en particulier chez les travailleurs de la nuit (tout le monde n’a pas l’opportunité de dormir dans le noir). De plus, la mélatonine tend à améliorer le sommeil chez les personnes rencontrant des troubles du sommeil. Plus spécifiquement, elle réduit le temps d’endormissement et
    augmente le temps de sommeil. En conclusion, la supplémentation semble judicieuse pour les personnes qui ont besoin de dormir la journée ou qui sont en décalage horaire. Les études n’ont pas montrés de dangerosité chez l’adulte. Cependant, une supplémentation devrait rester exceptionnelle ou spécifique.
  6. L’activité physique
    L’activité physique favorise la bonne santé du corps. Elle améliore l’humeur, augmente l’énergie, aide à perdre du poids et aide à mieux dormir Pour réduire les insomnies et améliorer l’anxiété, vous devriez bouger votre corps, au moins 20 minutes par jour. À cela, ajoutez une activité sportive plus cardio, 3 fois 30 minutes par semaine. Trouvez le meilleur moment de la journée, selon vos
    possibilités, et celui qui aura le meilleur effet sur votre sommeil. Il est déconseillé de pratiquer une activité intense juste avant le coucher. Pratiquer une activité physique adaptée à votre condition, en respectant toujours vos limites.
  7. Exercices de respiration sur musique de relaxation
    Quoi de plus adapté que de faire quelques exercices de respiration pour apaiser le mental. On a vu avec la méditation, l’importance de la respiration. Si vous vous sentez anxieux ou agités, trouvez une musique de relaxation que vous aimez et pratiquez la respiration 555 ou 777. Cela consiste à inspirer sur 5 temps en comptant, retenez l’air le même temps dans les poumons, et expirez doucement sur
    le même temps. Attention, ne forcez pas, il faut que cela vous soit agréable et facile. Le fait de compter va vous aider à focaliser sûr votre respiration, revenir au corps plutôt que de rester dans le mental. Ainsi apaisés, votre corps et votre esprit vont rapidement tomber de sommeil.

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Notre avis sur les remèdes naturels et le sommeil

Si vous êtes intéressés par certains remèdes naturels pour un meilleur sommeil, vous pouvez trouver la plupart en ligne.

Gardez à l’esprit qu’un bon sommeil est aussi important que de bien manger et faire de l’exercice régulièrement.

Avant de prendre des suppléments, essayez d’adopter de saines habitudes quotidiennes et oubliez les excitants.

  • Evitez les écrans dans la chambre et une demi-heure avant le coucher ( reprenez un bon vieux livre).
  • Evitez alcool et caféine.

Ces remèdes naturels sont non exhaustifs et seront d’autant plus efficaces si vous les associez à une bonne hygiène de vie.

Et vous, quels sont vos meilleurs remèdes naturels pour retrouver un sommeil de qualité?

Partagez vos expériences dans les commentaires.

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Catégories : remede naturel

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