Les oxyures sont des parasites intestinaux qui touchent principalement les enfants d’âge scolaire, mais peuvent également affecter les adultes. Ces vers blancs et filiformes mesurent environ 1 cm de long et peuvent causer une gêne significative.
Notre objectif ici est de vous fournir une compréhension approfondie des traitements et des mesures préventives contre les oxyures. En vous proposant des solutions pratiques et efficaces pour éradiquer ces parasites de votre foyer de manière naturelle.
Causes des vers intestinaux :
Les vers peuvent pénétrer dans les intestins de l’homme de différentes manières. Le moyen le plus courant par lequel ils peuvent potentiellement se retrouver dans les intestins est l’ingestion directe. Les causes possibles d’une infestation par des vers intestinaux sont les suivantes :
- Consommation de viande crue ou insuffisamment cuite provenant d’un animal infecté.
- Consommation d’eau contaminée.
- Contamination par manipulation de matières fécales et/ou de sol contaminé.
- Mauvaise hygiène personnelle et mauvaise hygiène de l’environnement.
Une fois que le parasite pénètre dans l’organisme, il peut se déplacer dans les intestins. Où il peut se reproduire et se multiplier. C’est lorsqu’il commence à se multiplier que les symptômes apparaissent.
Symptômes des vers intestinaux :
Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme de vers intestinaux pendant de nombreuses années. Tandis que d’autres peuvent commencer à ressentir ces symptômes au fur et à mesure que les vers se développent. Les symptômes les plus courants des vers intestinaux sont les suivants :
- Douleur abdominale
- diarrhée
- Vomissements et nausées
- Ballonnement abdominal
- Perte de poids inexpliquée
- Fatigue
- Sensibilité abdominale
Les personnes infestées par des vers intestinaux peuvent souffrir de dysenterie, caractérisée par des selles sanguinolentes. Ces vers peuvent également provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées près du rectum et, chez les femmes, même au niveau de la vulve. L’émission de vers lors des selles est également un symptôme possible.
8 aliments pour tuer les vers intestinaux :
Il existe plusieurs traitements maison contre les vers de l’estomac qui peuvent aider à éliminer ces vers des intestins.
Le curcuma :
Les bienfaits du curcuma sont connus pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui aident à éliminer toutes sortes de vers intestinaux.
Il peut être utilisé dans les boissons, en particulier le lait ou le babeurre et consommé quotidiennement.
La papaye non mûre :
La papaye non mûre est connue pour être un remède naturel contre les vers de l’estomac car la papaye, ainsi que ses graines, ont des propriétés anti-amibiennes et anthelminthiques, qui aident à éliminer les vers intestinaux sans aucun effet secondaire. La meilleure façon de consommer la papaye est d’en extraire le jus et de le mélanger à du miel. Cette boisson doit être prise dès le matin. Elle doit être prise pendant au moins deux jours pour que les effets se fassent sentir.
La carotte :
Les carottes sont riches en fibres et peuvent aider à éliminer les vers intestinaux. Les carottes crues peuvent être consommées le matin à jeun pour obtenir les meilleurs résultats. Manger des carottes régulièrement le matin aide non seulement à éliminer ces vers, mais aussi à prévenir les infestations futures.
Le margousier :
Le margousier plus connu sous le nom de Neem est bénefique pour la santé. Il est notamment reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes.
De ce fait, il peut être utilisé pour éliminer les vers de l’estomac en le réduisant en pâte et en le mélangeant à de l’eau le matin à jeun.
Ce traitement doit être poursuivi pendant quelques jours pour observer les résultats.
L’ail :
L’ail est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Il peut même aider à éliminer les vers intestinaux, en le consommant cru. Consommez trois gousses d’ail par jour pour en voir les effets.
Il peut même aider à prévenir les infestations futures de vers intestinaux. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les parasites intestinaux.
Les graines de citrouille :
Les graines de citrouille contiennent certains composés connus sous le nom de cucurbitacine, qui ont des propriétés antiparasitaires connues.
Ce composé présent dans les graines de citrouille peut agir en paralysant les vers. Ce qui permet de les évacuer avec les selles.
Pour obtenir les meilleurs résultats, mélangez une cuillère à soupe de graines de courge grillées avec de l’eau et du lait de coco (facultatif). Ce mélange doit être pris tous les matins à jeun pendant au moins une semaine.
La noix de coco :
La noix de coco est l’un des meilleurs remèdes maison contre les vers intestinaux.
On a constaté qu’elle ciblait et détruisait les parasites ainsi que les ténias.
Elle peut être consommée au petit-déjeuner en l’écrasant et en consommant quelques cuillères à soupe pleines de noix de coco.
Le clou de girofle :
Les clous de girofle ont des propriétés antiparasitaires et antiseptiques qui peuvent aider à se débarrasser des vers de l’estomac et de leurs œufs.
Ils peuvent être consommés sous forme de jus en les faisant bouillir dans de l’eau, en les laissant mijoter pendant 5 minutes et en filtrant le mélange.
Ce mélange doit être pris plusieurs fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
Mesures préventives à domicile
- Hygiène accrue : Lavez fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon, surtout après avoir utilisé les toilettes et avant les repas.
- Entretien des textiles : Lavez les draps, les serviettes et les sous-vêtements à l’eau chaude et changez-les régulièrement.
- Nettoyage quotidien : Aspirez et nettoyez les surfaces fréquemment touchées pour éliminer les œufs d’oxyures.
- Contrôle des ongles : Gardez les ongles courts et propres pour réduire le risque de transmission des œufs.
Remède de grand-mère contre les vers :
Il existe plusieurs remèdes maison pour tuer les vers de l’estomac. Mais si ces remèdes n’améliorent pas la situation, il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour se débarrasser des vers et se prémunir contre toute complication.
En effet, la gestion des oxyures nécessite une approche rigoureuse et persévérante. Pouvant associer traitement médical et mesures d’hygiène strictes. En adoptant ces pratiques, vous pouvez non seulement traiter une infestation active mais également prévenir la récurrence de ces parasites gênants.
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !