La plupart d’entre nous ignorent les premières mèches grises, mais cela devient un cauchemar lorsque des centaines de cheveux deviennent blanc. Il n’est donc pas conseillé d’ignorer ses problème. Vous devez surveiller votre alimentation et prendre des compléments alimentaires pour préserver la santé de votre crinière.
Tout comme la peau qui perd de sa fermeté et s’affaisse avec l’âge. Les cheveux subissent le même processus de vieillissement. Ils commencent à grisonner naturellement à partir de la quarantaine et ce phénomène est irréversible. Toutefois, il peut être inquiétant de découvrir des cheveux gris à l’âge de 20 ans. Il peut être difficile de faire face à ces mèches argentées et de les accepter.
Commençons par comprendre les raisons pour lesquelles nos cheveux deviennent gris avant d’aborder certains des remèdes maison les plus efficaces contre les cheveux gris.
Pourquoi nos cheveux deviennent-ils gris ?
Pour comprendre l’ensemble du processus de grisonnement, il faut comprendre la structure de base du cheveu.
Chaque mèche est constituée de couches concentriques. La couche superficielle est la cuticule. Une sorte de petites écailles transparentes qui protègent les cheveux et leur donnent un aspect brillant.
Le cortex est la deuxième couche ; il est responsable de la couleur du cheveu. Sous l’effet de certains facteurs externes, il peut devenir incapable de produire la pigmentation, la mélanine. Sans elle, vos cheveux deviennent blancs.
Lorsque ces cheveux blancs se mélangent à vos autres cheveux foncés. Ils vous donnent l’impression d’avoir des cheveux gris.
Si l’hérédité, le tabagisme et le stress émotionnel peuvent être à l’origine. Le manque d’alimentation est également l’une des principales causes du grisonnement. Voici quelques-uns des facteurs externes à l’origine du grisonnement prématuré :
- Tendance génétique
- Des antécédents familiaux de cheveux gris précoces
- Des circonstances de vieillissement prématuré telles que les troubles de la thyroïde, les troubles de la gestion et la progéria.
- une carence en fer
- l’anémie
- Diminution de la production de mélanocytes
- Stress et pressions
- Utilisation excessive de savons et de shampooings synthétiques
- Exposition aux rayons UV qui endommagent les follicules pileux sains.
L’Ayurveda a d’autres raisons pour expliquer les cheveux gris. Apprenons à les connaître !
Que dit l’Ayurveda à propos des cheveux blanc ?
Selon l’Ayurveda ancestrale, les trois doshas, Vata, Kapha et pitta, régulent l’activité du corps. En fonction de l’environnement, de la géographie et de la génétique naturelle. Chaque individu présente un mélange différent de ces trois doshas. Cette harmonie est appelée « Prakriti » intrinsèque de la personne. Toute inégalité entre ces doshas peut entraîner des maladies.
Le grisonnement prématuré, connu sous le nom de « Akala Palitya » en Ayurveda, est le résultat d’une perturbation des doshas Pitta-Vata. Le pitta Bhrajaka, un sous-type du dosha Pitta, est responsable des cheveux, du teint et de la couleur de la peau.
Il est associé aux mélanocytes qui génèrent le pigment de mélanine responsable de la couleur naturelle des cheveux. Supposons qu’il y ait une inégalité quelconque dans le dosha Bhrajaka. Dans ce cas, la production de mélanine est insuffisante, ce qui entraîne un grisonnement prématuré.
Remèdes maison pour les cheveux gris :
L’utilisation de produits capillaires contenant des produits chimiques toxiques peut entraîner un grisonnement accru des cheveux. Mais ne vous inquiétez pas !
Mère Nature nous a gratifiés de nombreux ingrédients naturels, et non d’un ou deux. De nombreux remèdes maison vous aideront à retrouver vos cheveux noirs. L’aide se trouve dans la cuisine. Il est possible de se débarrasser naturellement de ces cheveux gris.
Il est toujours préférable d’utiliser des remèdes naturels pour se débarrasser de ces cheveux gris gênants plutôt que d’avoir recours à des traitements chimiques. Voici les 10 meilleurs remèdes pour les cheveux gris.
1/ Huile de noix coco et feuilles de curry :
Les feuilles de curry font un travail extraordinaire pour revitaliser les racines des cheveux. La vitamine B présente dedans aide les follicules pileux à restaurer leur pigment de couleur biologique tout en empêchant le grisonnement prématuré.
L’huile de noix de coco est connue pour être un rafraîchissant naturel du cuir chevelu et s’avère être une véritable combinaison avec les feuilles de curry pour freiner le dosha Pitta inutile qui contrôle les cheveux gris.
Ingrédients :
- Feuilles de curry : une tasse
- Huile de coco : une tasse
Mode d’emploi :
- Mélangez une tasse de feuilles de curry dans une tasse d’huile.
- Faites bouillir ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne noir.
- Filtrer et refroidir.
- Masser ce mélange dans les cheveux 2 à 3 fois par semaine et laisser agir toute la nuit.
2/ Masque à l’huile d’amande et au jus de citron :
Le citron et l’huile d’amande sont les ingrédients les plus accessibles dans votre cuisine. Saviez-vous que ces deux éléments vous aident à vous débarrasser naturellement de vos cheveux gris ?
L’huile d’amande est une excellente source de vitamine E qui aide à nourrir les racines des cheveux et à prévenir leur grisonnement prématuré.
Le jus de citron aide à accélérer la croissance des cheveux et leur donne de la couleur, du ressort et de la brillance.
Ce mélange de citron et d’huile d’amande est le meilleur remède pour traiter les cheveux gris des milléniaux.
Ingrédients :
- Jus de citron : 2 cuillères à soupe
- Huile d’amande : 3 cuillères à soupe
Mode d’emploi :
- Dans un bol, mélangez l’huile d’amande et le jus de citron.
- Massez ensuite généreusement le mélange sur votre cuir chevelu.
- Laissez agir pendant environ une demi-heure. Lavez ensuite avec un shampoing doux.
3/ Masque capillaire à l’amla et aux graines de fenugrec :
L’amla est un excellent ingrédient qui nourrit les cheveux et les maintient en bonne santé. Riche en vitamine C, en antioxydants et en autres nutriments, il peut éliminer les cheveux blancs. Le fenugrec et l’amla traitent tous les problèmes capillaires tout en renforçant les cheveux.
Les acides aminés contenus dans les graines de fenugrec aident les follicules pileux à lutter contre le grisonnement prématuré. Les acides aminés qui sont très utiles pour la couleur foncée des cheveux sont riches en graines de fenugrec. Les graines de fenugrec peuvent donc vous aider à traiter vos cheveux gris.
Ingrédients :
- Amla : 6 à 7 morceaux
- Huile : 3 cuillères à soupe
- Poudre de fenugrec : une cuillère à soupe
Mode d’emploi
- Ajoutez 6-7 morceaux d’Amla dans 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix (amande, olive, noix de coco, etc.).
- Faites chauffer l’huile pendant quelques minutes.
- Mélangez ensuite une cuillère à soupe de poudre de fenugrec au mélange d’huile.
- Filtrer, refroidir et appliquer le mélange sur le cuir chevelu avant de se coucher.
- Le matin, utilisez un shampooing doux à base de plantes pour vous débarrasser du mélange.
Lire : Comment utiliser l’Amla pour la croissance des cheveux?
4/ Rinçage au thé noir :
Oui, vous avez bien entendu, le thé noir. Il peut couvrir les cheveux gris car il les colore et les rend plus foncés tout en leur donnant de l’éclat. Le rinçage au thé noir stimule la kératine et la mélanine et restaure le pigment du cheveu. Il est connu pour couvrir efficacement les cheveux gris.
Le thé noir est donc une solution gagnante pour vos cheveux. Non seulement il couvre les cheveux blancs, mais il rend la chevelure souple et douce.
Vous devez maintenant vous demander comment l’utiliser. Lisez la suite pour le savoir !
Ingrédients :
- Thé noir : 2 cuillères à soupe
- Eau : 1 tasse
- Sel : 1 cuillère à soupe
Mode d’emploi :
- Prenez 2 cuillères à soupe de thé noir, faites-les bouillir dans une tasse d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de sel.
- Laissez refroidir le mélange et appliquez-le sur vos cheveux lavés.
- En faisant cela une fois par semaine, vous pouvez vous débarrasser des cheveux gris.
5/ Masque capillaire au jus d’oignon :
Les oignons sont le meilleur remède et la solution efficace pour les cheveux gris. Ils augmentent la catalase, une enzyme qui assombrit les cheveux.
Il est également connu pour favoriser la croissance des cheveux, npous vous en avions parlé dans cet article. S’il est mélangé à du jus de citron, il donne plus d’éclat aux cheveux. Riche en soufre, l’oignon constitue une option intéressante pour les cheveux.
Ingrédients :
- Jus d’oignon : 2-3 cuillères à café
- Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
- Jus de citron : 1 cuillère à café
Instructions :
- Ajoutez 2-3 cuillères à café de jus d’oignon à 1 cuillère à café d’huile d’olive et de jus de citron dans un bol.
- Massez ensuite votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires.
- Après une heure, rincez vos cheveux avec un shampooing doux et de l’eau tiède.
6/ Masque au ghee :
La principale raison des cheveux gris est le manque de nutrition. Il est donc utile de maintenir un régime alimentaire sain.
Mais l’utilisation du ghee peut également avoir des effets positifs. Les vitamines E, K, D et A contenues dedans préviennent le grisonnement prématuré. Les enzymes contenues dans le lait et le ghee de vache sont connues pour inverser et prévenir le processus de grisonnement.
Ingrédients :
- Ghee pur
Mode d’emploi :
- Chauffez votre beurre clarifié ou votre ghee pur, puis massez-le sur les racines.
- Vous pouvez couvrir vos cheveux à l’aide d’une serviette chaude.
- Reposez-les pendant 20 minutes, puis lavez-les.
7/ Masque capillaire Bhringraj :
Le Bhringraj, également connu sous le nom de « roi des cheveux », est un remède naturel populaire contre les problèmes de cheveux gris prématurés. Brahmi Bringaraj est une plante locale qui traite le stress intense. Cette huile corrige la sécheresse du cuir chevelu et empêche les cheveux de grisonner.
En outre, elle réduit la chute des cheveux en apportant une grande quantité de nourriture aux racines . Elle corrige également votre métabolisme et travaille sur le processus de reconstruction de la couleur naturelle des cheveux. La poudre de bhringraj est puissante pour conserver la couleur et réduire la chute des cheveux.
Ingrédients :
- Bhringraj : 1 cuillère à café
- Huile de coco : 2 cuillères à soupe
Mode d’emploi :
- Dans une petite casserole, mettre à feu doux 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à café de feuilles ou de poudre de Bhringraj.
- Appliquer ce mélange chaud sur le cuir chevelu et les cheveux.
- Laissez agir pendant environ une heure, puis lavez.
Vous pouvez également utiliser l’huile de traitement capillaire intensif Bringadi pour prévenir le grisonnement prématuré des cheveux. L’un des principaux ingrédients de cette huile est l’herbe Bhringraj. Elle contient également d’autres ingrédients naturels bénéfiques pour les cheveux, tels que l’amla, la vigne ballon, l’hibiscus et l’indigo.
8/ Poivre noir et jus de citron :
Oubliez toutes vos teintures chimiques et optez pour cette solution naturelle pour transformer naturellement les cheveux gris en noir. En plus de maintenir la couleur, le poivre noir peut être bénéfique pour vos cheveux de nombreuses façons.
Riche en antioxydants, il aide à combattre tous les signes de grisonnement. Il vous permet de conserver des cheveux sains en retardant le processus de grisonnement. Le citron est également un excellent ingrédient pour supprimer le grisonnement prématuré de vos cheveux noirs.
Ingrédients :
- Jus de citron : 1 cuillère à soupe
- Poivre noir moulu : 1 cuillère à soupe
- Yogourt : ½ tasse
Mode d’emploi :
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et de poivre noir moulu dans une demi-tasse de yaourt.
- Bien mélanger le tout, puis masser le cuir chevelu et appliquer sur l’ensemble des cheveux, des racines aux pointes.
- Laissez reposer pendant une heure, puis rincez à l’eau tiède.
Les changements de mode de vie comme remède aux cheveux gris :
Les quelques cheveux gris que vous avez repérés vous inquiètent ? Dans ce cas, vous devez modifier votre mode de vie afin de conserver plus longtemps la couleur d’origine de vos cheveux. Nous savons que le grisonnement prématuré résulte du stress, de la génétique, d’une mauvaise alimentation, d’un déséquilibre hormonal et du mode de vie.
Les experts ayurvédiques ont donc donné des conseils sur certains aspects qui peuvent jouer un rôle important dans l’inversion du processus.
Voici les quelques mesures que vous pouvez mettre en place pour dire adios à vos cheveux gris :
1/ Une alimentation saine :
Le vieillissement est inévitable, mais les cheveux gris ne le sont pas !
La première et principale façon d’arrêter les cheveux blancs est de manger sainement. Cela fait une énorme différence. Il faut manger régulièrement des légumes verts et frais, des fruits et beaucoup de yaourts.
Une bonne alimentation rend vos cheveux doux et lisses. Elle permet même d’obtenir des cheveux longs et brillants, sans ces mèches blanches étincelantes qui traînent.
Certains aliments riches en propriétés préviennent l’apparition des cheveux blancs. Et le plus beau, c’est que ces aliments sont simples et délicieux. Tout en fournissant des minéraux et des vitamines qui permettent à l’organisme de fonctionner.
Vous pouvez donc facilement les ajouter à votre régime alimentaire et prévenir l’apparition de ces cheveux blancs.
- Le gingembre est bénéfique pour le corps, les cheveux et la peau à bien des égards. Il est même efficace pour protéger vos cheveux contre le grisonnement prématuré. Prenez une cuillère à café de gingembre râpé mélangée à une cuillère à soupe de miel pour prévenir les cheveux blancs.
- Voulez-vous des cheveux aussi noirs que les graines de sésame noir ? Ces graines sont connues pour être de puissants élixirs pour les cheveux gris. Elles stimulent la production de mélanine, ce qui aide à donner aux cheveux un pigment extraordinaire. Elles regorgent d’antioxydants qui peuvent neutraliser l’effet de vieillissement de vos cheveux. Prenez une cuillère à soupe de graines de sésame noir deux à trois fois par semaine pour inverser le processus de grisonnement des cheveux.
- L’amla est le meilleur remède maison pour traiter vos cheveux. Comme il contient des antioxydants et de la vitamine C, il ne se contente pas d’empêcher les cheveux de grisonner prématurément. Mais il peut aussi les rendre sains et leur donner l’éclat dont nous rêvons tous. Essayez de boire du jus d’amla par jour ou de masser vos cheveux une fois par semaine. Lire : Les 8 bienfaits étonnants du jus Amla
- L’ashwagandha est également connu sous le nom de ginseng indien. L’acide aminé appelé « tyrosine » aide à stimuler la production de mélanine dans les follicules pileux. Elle empêche également la perte de mélanine. Ainsi, filles ou garçons, vous pouvez prévenir l’apparition prématurée de cheveux blancs grâce à l’ashwagandha. Voir aussi, Ashwagandha un moyen naturel pour aider à garder des cheveux sains
2/ Arrêter de fumer :
Saviez-vous que plus d’un milliard de personnes fument dans le monde ? Cette statistique est ahurissante, et pourtant elle est vraie. Le tabagisme a toujours été lié au vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.
Une étude publiée a révélé que les fumeurs sont 2,5 fois plus susceptibles de commencer à grisonner prématurément que les non-fumeurs. Mais pourquoi ?
Parce que le tabagisme produit de l’H2O2 et davantage de radicaux libres toxiques. Nous savons également à quel point ils peuvent détruire les cellules génératrices de couleur, les mélanocytes.
3/ Protégez vos cheveux du soleil :
Rester de longues heures au soleil pourrait être la principale cause du grisonnement prématuré des cheveux.
Les rayons UV toxiques du soleil ne sont pas seulement mauvais pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Le fait de rester exposé longtemps endommage le cuir chevelu et les cheveux. Ce qui se traduit par des cheveux gris et secs. Il est donc conseillé de couvrir ses cheveux avec un foulard ou un parapluie pour les protéger du soleil.
4/ Réduire la consommation de caféine :
Il n’y a pas que le tabagisme, la consommation excessive de caféine ou de thé peut également être à l’origine de cheveux gris.
La consommation de caféine peut réduire les niveaux d’énergie et peut entraîner une malnutrition qui, à son tour, est responsable de l’apparition prématurée de cheveux blancs.
0 commentaire