La Rhodiola Rosea peut être un remède naturel pour gérer le stress et la fatigue. Elle est aussi appelée racine dorée, racine de rose ou racine arctique.
C’est une plante originaire de Sibérie qui prospère dans les climats arctiques secs et froids. Elle est couramment utilisée en médecine chinoise.
Ses composés médicinaux, issus de sa racine, sont souvent utilisés pour soulager le stress occasionnel, l’anxiété, la fatigue mentale et physique, ainsi que les troubles de l’humeur dépressive.
Utilisations de la Rhodiola :
La rhodiola est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale pour traiter diverses maladies. Les recherches suggèrent que cela pourrait aider dans les cas suivants : [1]
- Maladies liées au vieillissement (telles que la maladie d’Alzheimer ) [2]
- Troubles anxieux (tels que l’anxiété sociale )
- Dépression
- Fatigue
- Détresse gastro-intestinale
- Troubles du système nerveux
- Performance physique
- Dysfonction sexuelle
- Stresser
Bienfaits pour la santé de la rhodiola :
La Rhodiola rosea a été classée par certains chercheurs comme adaptogène.
Les adaptogènes comme l’Ashwagandha sont des plantes qui aident à rendre le corps moins sujet au stress physique et émotionnel.
Des recherches ont montré que la rhodiola peut stimuler l’activité de la sérotonine , de la noradrénaline et de la dopamine .
Il est supposé que le maintien d’un équilibre adéquat de ces neurotransmetteurs est associé à un fonctionnement émotionnel et neurologique sain.
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité des suppléments de rhodiola. [3]
Traite les symptômes de la dépression :
La rhodiola possède des propriétés antidépressives.
Dans une étude comparant les effets de la rhodiola et ceux du Zoloft (sertraline), les chercheurs ont découvert que les deux médicaments réduisaient les symptômes de la dépression.
Cependant, la rhodiola était mieux tolérée et produisait moins d’effets secondaires. [4]
Réduit le stress et la fatigue :
La rhodiola est un adaptogène, un type de plante qui aide à orienter la réaction physiologique du corps au stress.
En d’autres termes, la rhodiola contient des propriétés qui aident l’organisme à gérer le stress de manière plus ingénieuse. [2]
La rhodiola peut aider à améliorer la résilience de votre corps face aux facteurs de stress de la vie, à la fatigue et à l’épuisement professionnel.
Améliore les performances physiques :
La rhodiola améliore l’activité antioxydante du corps et est utilisée depuis des siècles pour améliorer la force physique, l’endurance et la longévité. [2]
Aide à lutter contre la dysfonction sexuelle :
Des études ont montré que la rhodiola peut aider à réduire les signes de dysfonction sexuelle chez les hommes (comme la dysfonction érectile ) et les femmes. [5]
Peut aider à traiter les maladies liées au vieillissement :
En raison de ses propriétés anti-âge et neuroprotectrices, les recherches suggèrent que la rhodiola pourrait être un traitement efficace pour ralentir la progression de maladies telles que la maladie :
- d’Alzheimer,
- de Parkinson ,
- cérébrovasculaires,
- le diabète
- et les maladies cardiovasculaires. [3]
Ses propriétés anticancéreuses pourraient même faire de la rhodiola un traitement efficace contre les cancers qui surviennent le plus souvent chez les personnes âgées.
Comme le cancer de la vessie, du sein, du côlon, des reins, du poumon et de la prostate. [6]
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre son efficacité en tant que traitement de ces affections.
Effets secondaires possibles de la rhodiola :
Les effets secondaires de la rhodiole rose sont généralement peu fréquents et de gravité légère à modérée. Ils peuvent inclure :
- Difficulté à dormir
- Vertiges
- Somnolence
- Bouche sèche ou production excessive de salive [2]
- Mal de tête
- Maux d’estomac
Vous pouvez ressentir de la somnolence si vous associez la rhodiola rosea avec des benzodiazépines , des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Ou des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) . [7]
Ne prenez pas de rhodiola rosea si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) sur ordonnance .
Il n’y a aucun risque connu associé à la rhodiola rosea. Cependant, la plupart des herbes et suppléments ne sont pas minutieusement testés.
De ce fait, il n’y a aucune garantie concernant les ingrédients ou la sécurité des produits.
Interactions et contre-indications de la rhodiola :
La rhodiola peut provoquer une accélération du rythme cardiaque si elle est prise avec des antidépresseurs sur ordonnance.
Chez les personnes diabétiques qui prennent de l’insuline ou d’autres médicaments. La prudence est de mise car la rhodiola peut abaisser le taux de sucre dans le sang.
Les personnes souffrant d’hypotension artérielle qui prennent de la rhodiola doivent faire attention à ce que leur tension artérielle ne devienne pas trop basse.
Car la rhodiola peut abaisser la tension artérielle. Elle peut augmenter les effets de médicaments tels que la warfarine et les anti-inflammatoires.
La rhodiola peut empêcher l’action des immunosuppresseurs, comme ceux pris pour la sclérose en plaques. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes ne devraient pas utiliser la rhodiola.
Si vous souffrez de problèmes de santé préexistants, en particulier ceux mentionnés ci-dessus, parlez-en à un médecin avant de prendre de la rhodiola. [9]
La rhodiola ne doit pas être utilisée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il est également déconseillé aux enfants.
Posologie et préparations de Rhodiola :
La rhodiola est le plus souvent disponible sous forme de supplément (capsules) et sous forme liquide (teintures ou extraits).
Certaines tisanes en contiennent également. Elel peut également être séchée, conservée et infusée seule sous forme tisane d’infusion.
La posologie recommandée pour les adultes sous forme de gélule de rhodiola rosea est de 100 à 300 mg par jour. [4]Cependant, différents dosages sont disponibles (de 100 à 600 mg).
Les suppléments de Rhodiola ont été utilisés en toute sécurité dans des études d’une durée de six à 12 semaines.
Toutefois, la rhodiola n’est pas recommandée pour une utilisation à long terme. Car ses effets à long terme ne sont pas bien connus. [1]
Vous devez lire l’étiquette du produit concernant le dosage approprié et consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations personnalisées.
Que rechercher dans les suppléments de rhodiola ?
Si vous choisissez d’acheter un supplément de rhodiola (ou tout autre supplément). Recherchez une étiquette d’information sur le supplément du produit que vous achetez. [8]
Cette étiquette contient des informations vitales. Notamment la quantité d’ingrédients actifs par portion et d’autres ingrédients ajoutés tels que des charges, des liants et des arômes.
Vous devez être prudent lors de l’achat pour garantir la pureté d’un produit. Consultez un médecin pour obtenir une marque recommandée et sûre (comme ANASTORE).
Rhodiola Rosea : FAQ
Il existe d’autres produits qui sont parfois utilisés pour gérer le stress et l’anxiété. Tous n’ont pas été suffisamment étudiés pour savoir s’ils apportent un bénéfice. Les suppléments les plus courants comprennent :
Camomille
KavaKava
Fleur de la passion
Millepertuis
Racine de valériane
Ça dépend. Les effets des suppléments de rhodiola ont été mesurés sur des périodes allant de six à 12 semaines. Alors que certains prennent de la rhodiola une à deux fois par jour pendant la période d’utilisation, la rhodiola n’est pas recommandée pour une utilisation à long terme.
La rhodiola est un adaptogène qui peut aider votre corps à résister au stress physique et mental. Cela peut aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, à prévenir le stress, à promouvoir la force physique, etc. [6]
Non, mais l’ashwagandha est une plante médicinale adaptogène, comme la rhodiola. L’Ashwagandha peut aider à résoudre certains des mêmes problèmes de santé , tels que le stress et l’anxiété. Ces deux plantes possèdent des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Ressoures :
- https://www.mdpi.com/1420-3049/27/12/3902
- https://doi.org/10.14336/AD.2018.0511
- https://nccih.nih.gov/health/rhodiola
- https://doi.org/10.4172/2167-0870.1000170
- https://doi.org/10.1080/13651501.2017.1417442
- https://doi.org/10.1007/s40495-017-0106-1
- https://www.mskcc.org/cancer-care/integrative-medicine/herbs/rhodiola
- https://ods.od.nih.gov/healthinformation/ds_whatyouneedtoknow.aspx
- https://www.merckmanuals.com/home/special-subjects/dietary-supplements-and-vitamins/rhodiola