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Quelle tisane contre la fatigue ?

Quelle est la meilleure tisane pour faire le plein d’énergie, la digestion, le sommeil et plus encore ?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde (après l’eau), selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Si la consommation de café éclipse celle du thé dans la majorité des pays occidentales. L’Association du thé des États-Unis indique que 80 % des ménages possèdent une forme de thé dans leur armoire.

Avec ces chiffres impressionnants, il n’est pas étonnant que de nouvelles marques de thé et de mélanges apparaissent constamment dans les rayons des magasins. Une recherche rapide sur Google concernant les « types de thé » permet de trouver plus de 20 sélections, sans compter les nombreux arômes différents.

Bien que l’ampleur des options de thé puisse être écrasante. La bonne nouvelle est que de nombreuses études suggèrent que le thé est une boisson généralement saine. Surtout si vous l’utilisez pour remplacer les boissons sucrées ou pour combattre les fringales de minuit.

Mais certains des bienfaits vantés doivent être pris avec un grain de sel. Beaucoup pensent que boire du thé vert peut vous aider à perdre des kilos ou à réduire votre niveau de stress. Mais ces deux affirmations sont un peu exagérées.

Aucun thé ne peut à lui seul réduire votre tour de taille (bien qu’il existe des preuves de ses bienfaits sur le métabolisme), et les effets calmants n’ont été observés que lors de la consommation de thé vert sans caféine.

Le meilleur thé pour un regain d’énergie : le yerba mate

La boisson la plus consommée en Argentine est le yerba mate. Fabriqué à partir des feuilles de l’arbre argentin yerba mate. Ce thé est consommé en Amérique du Sud depuis des siècles.

Les feuilles sont riches en tanins, qui donnent au thé une saveur légèrement amère et terreuse. Pour tous ceux qui recherchent un regain d’énergie. Le yerba mate pourrait être votre nouveau meilleur ami.

Il contient plus de caféine que pratiquement n’importe quel autre thé. Pour mettre ce chiffre en perspective. Une tasse de café contient environ 85 milligrammes par 250 ml. Ce qui place la yerba mate juste derrière. Pour ceux qui cherchent à s’éloigner du café mais qui veulent quand même leur dose de caféine, le maté yerba peut être la prochaine meilleure solution.

Le meilleur thé pour quand vous êtes malade : le thé au gingembre.

Si vous ressentez les nausées, les courbatures et les frissons qui accompagnent la plupart des formes de maladie. Tendez votre main vers une tasse de thé au gingembre.

La plupart des thés au gingembre disponibles dans le commerce sont un mélange de thé sans caféine et d’extrait de gingembre.

Vous pouvez également faire infuser du gingembre dans de l’eau chaude pour une version maison. Même s’il ne réduira pas la durée de votre maladie. Le gingembre est censé aider à combattre les nausées qui accompagnent de nombreuses affections. E

n fait, des recherches suggèrent que le gingembre peut réduire les nausées induites par la chimiothérapie et la grossesse.

Voir aussi : quel remède naturel pour le sommeil ?

Le meilleur thé après une séance d’entraînement matinale : le matcha

Le thé ne figure peut-être pas sur votre liste de boissons post-entraînement. Pourtant, certains sont riches en antioxydants qui combattent l’inflammation.

Le matcha est un thé vert fabriqué à partir de feuilles de thé entières broyées et mélangées à de l’eau pour obtenir un thé infusé.

En soi, le matcha a un goût acquis très terreux. Comme il est fabriqué à partir des feuilles entières du théier, le matcha contient plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel. Il contient également un composé appelé ECGC, qui pourrait contribuer à l’oxydation du fax pendant l’exercice, selon les premières recherches.

Et bonne nouvelle pour les personnes qui font de l’exercice le matin, une portion de huit onces de thé matcha contient environ 70 milligrammes de caféine.

Un bémol : comme il a un goût fort, de nombreuses boissons au matcha contiennent une bonne quantité de sucre ajouté. Veillez donc à lire attentivement les étiquettes et à vous en tenir au thé matcha nature plutôt qu’aux boissons fantaisistes des cafés qui utilisent cet ingrédient.

Meilleur thé à boire avant de se coucher : le thé à la camomille
Connue comme le thé le plus relaxant, la camomille est une infusion sans caféine préparée à partir des feuilles de la fleur de camomille. Avec un goût doux, légèrement sucré et fleuri, c’est une boisson chaude et réconfortante qui vous calmera certainement avant de vous coucher. On pense depuis longtemps que la camomille a un effet sédatif, et des recherches récentes confirment cette affirmation. Plus précisément, il a été démontré que la consommation de thé à la camomille atténue les problèmes de sommeil chez les femmes postnatales et les adultes âgés.

Le meilleur thé pour le métabolisme : le thé vert

Le thé vert a reçu des éloges en tant que thé stimulant le métabolisme, et cette affirmation n’est pas sans fondement.

Une méta-analyse suggère que la consommation de thé vert en plus d’une réduction des calories peut entraîner une perte de poids.

Comme pour le matcha, cette dégradation des graisses peut être attribuée au composé EGCG. Cependant, un supplément de 250 milligrammes d’EGCG (soit environ la quantité contenue dans 3 tasses de thé vert) permet de brûler environ 100 calories.

Donc, pour ceux qui boivent une tasse de thé vert par jour, vous ne brûlez probablement que 30 calories supplémentaires. L’ajout d’une tasse ne fera pas tomber les kilos. Mais siroter du thé vert le soir est une excellente stratégie pour réduire les fringales et vous éviter de dévaliser le garde-manger.

Le meilleur thé pour le cholestérol : le thé noir

Aucun thé ne va, par magie, faire baisser votre taux de cholestérol pendant que vous mangez des hamburgers et des frites. Cependant, le thé noir, associé à une alimentation saine, peut vous aider !

Ce thé de tous les jours est riche en antioxydants appelés polyphénols, et de nombreuses recherches suggèrent que sa consommation quotidienne peut être bénéfique pour le cœur.

En fait, une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition indique que la consommation de plus de trois tasses de thé noir par jour est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne.

Une autre méta-analyse publiée dans PLOS ONE a examiné quinze études contrôlées randomisées et a constaté que la consommation de thé noir semble réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) chez les adultes en bonne santé. Une étude récente suggère également que le thé noir peut aussi réduire le cholestérol LDL chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Une portion de 8 onces de thé noir contient environ 45 milligrammes de caféine (environ la moitié de la quantité contenue dans le café), il est donc préférable de l’incorporer dans votre routine matinale afin de ne pas perturber votre sommeil.

Voir aussi : les bienfaits du thé au cumin sur votre santé

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