Bien qu’elles soient physiologiques, les règles sont généralement difficiles à vivre. Entre les potentiels symptômes (douleurs, nausées, etc.) et le choix d’une protection hygiénique confortable, cela peut très vite se transformer en cauchemar. Cependant, il existe un moyen de régler le problème des protections périodiques. Il s’agit de la culotte menstruelle, un choix avec de nombreux avantages.
La culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, il s’agit d’une culotte dont la conception est spécialement dédiée à la protection durant les règles. Ainsi, contrairement aux culottes ordinaires, elle est faite d’une composition et d’une structure qui lui permettent d’absorber le flux sanguin menstruel (abondant, moyen ou léger).
Réutilisables jusqu’à usure, les culottes menstruelles sont majoritairement capables de vous offrir une bonne protection pendant 12 heures d’affilée. Mais ce paramètre peut varier et il faut donc s’informer pour en avoir le cœur net.
Aussi, certaines culottes ne sont pas compatibles avec le sèche-linge. Il faudra donc prendre ce détail en compte lors de votre choix. Afin d’accomplir convenablement leur mission, les culottes menstruelles sont fabriquées à base de matières premières naturelles et absorbantes telles que le coton ou le bambou.
En plus d’être des textiles compatibles avec la peau, le bambou et le coton sont doux, respirants et imperméables. Les culottes menstruelles sont donc confortables et antifuites. Tout comme ses semblables, la culotte de règle Her a l’apparence d’une culotte normale.
Elle se décline en différents designs (motifs, formes, etc.) et est disponible en toutes les tailles. Elle est légère et se fait très vite oublier une fois que vous l’avez enfilée. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner le degré d’absorption qui vous convient le mieux.
La culotte menstruelle : quelle est sa constitution ?
Malgré son apparence ordinaire et sa structure légère, la culotte menstruelle est dotée d’une constitution qui allie absorption performante, confort et design. Son architecture se compose généralement de 4 couches superposées.
- La couche externe: elle est la base même de l’esthétique de votre culotte. De plus, elle assure le maintien de toute la structure. Elle est généralement faite de coton ou de tout autre tissu respirant et/ou imperméable.
- La couche absorbante: afin de lui permettre de recueillir le flux, elle est fabriquée avec des matières absorbantes telles que le coton ou les fibres de bambou.
- La couche en contact direct avec votre intimité: elle sert d’intermédiaire entre la couche absorbante et votre peau. Son rôle consiste à protéger votre intimité de toute forme d’irritation et de gêne. C’est pour cela qu’elle est douce, respirante et généralement faite d’un textile certifié bio.
- La couche imperméable: en plus d’être respirante et antibactérienne, c’est elle qui évite les fuites et le dégagement d’odeurs. C’est grâce à elle que votre culotte ne devient pas un nid d’infections.
Toutefois, il faut savoir que la constitution de la culotte de règles peut différer d’une marque à une autre. Par exemple, au lieu du coton ou du bambou, certains fabricants utilisent du Lyocell. Il s’agit d’un tissu écologique fait à base de cellulose. Pour obtenir plus d’informations sur la culotte de règles, vous pouvez voir ici.
La culotte menstruelle : quels sont ses avantages ?
Les atouts de la culotte menstruelle sont nombreux. Toutefois, on peut les résumer comme suit.
Une culotte esthétique, confortable et libératrice
Étant donnée la grande diversité des modèles proposés et du soin apporté à la confection de la culotte menstruelle, elle est esthétique. En effet, vous pouvez trouver des culottes menstruelles en forme de tangas, de strings, de simples culottes, de bikinis, de boxers, de shorties, etc.
D’un autre côté, les menstrues sont généralement un frein aux activités. Qu’il s’agisse du sport, de la danse et de nombreuses autres activités (divertissantes ou non), les protections menstruelles ne sont souvent pas compatibles avec. La culotte menstruelle règle ce problème.
Le confort ne s’arrête pas seulement à l’absence d’irritations, d’odeurs ou de fuites. La culotte menstruelle évite aussi les frottements ou les déplacements pouvant être occasionnés par les protections habituelles. Vous n’avez plus à choisir la position dans laquelle vous coucher ou vous asseoir pour être à l’aise.
Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de nager tout en étant en règles. Pour cela, il suffit de demander conseil à votre fournisseur pour qu’il vous propose des culottes adaptées à la natation. Les bikinis ne sont pas les seuls modèles disponibles dans ce cas. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des maillots de bain menstruels (une pièce).
Une culotte saine et discrète
De nombreuses protections périodiques jetables contiennent des traces de substances toxiques telles que des pesticides, des hydrocarbures, de l’aluminium, etc. Cela est souvent dû à l’utilisation de matières issues d’agriculture non biologique ou au procédé de fabrication.
Ces protections constituent donc un danger silencieux pour le vagin. Quant aux dispositifs intravaginaux (coupes menstruelles et tampons), ils sont souvent associés à des infections vaginales (au staphylocoque doré par exemple).
A contrario, la culotte menstruelle est fabriquée avec des matières saines et compatibles avec la peau, d’où l’inexistence des risques d’irritation ou de gêne en général. De plus, la culotte menstruelle ne nécessite pas l’introduction de corps étrangers dans votre vagin.
À cela s’ajoute la discrétion des culottes de règles. Vous pouvez les porter sous n’importe quel vêtement ou même les exhiber avec fierté. Des vêtements les plus amples au plus près du corps, vous n’avez plus à choisir vos vêtements en fonction de votre cycle.
Une culotte économique et écologique
En comparant les prix unitaires, la culotte menstruelle est généralement plus coûteuse que les protections classiques (surtout les jetables). Toutefois, sur le long terme, elle est beaucoup plus économique.
Elle peut être lavée puis réutilisée autant de fois que possible, contrairement aux protections jetables qu’il faut constamment renouveler. En outre, les matières utilisées pour la fabrication de la culotte menstruelle sont majoritairement respectueuses de l’environnement.
De plus, cette protection périodique ne constitue pas un déchet environnemental tel que les protections jetables. Une fois qu’elle est hors d’usage, elle peut être recyclée.
Amélie Dubois : Naturopathe et créatrice du site
Passionnée par les approches naturelles de la santé et après avoir obtenu mon diplôme en naturopathie. J’aide les autres à améliorer leur bien-être de manière holistique.
Convaincue des bienfaits des médecines douces, j’ai créé espacebienetresante.fr pour partager mes connaissances, conseils et expériences avec vous !