triphala et ashwagandha le guide pratique

L’ashwagandha et le triphala sont tous deux des herbes superstar à leur manière. Mais la véritalbe question à vous poser et pouvez-vous prendre l’ashwagandha et le triphala ensemble ?

Elles sont utilisées depuis des millénaires pour soulager le stress, favoriser la désintoxication des toxines endogènes et exogènes et aider dans tous les domaines de la santé.

Examinons d’abord l’ashwagandha puis continuons avec le triphala , avant d’expliquer comment ils fonctionnent ensemble.

Voici un bref aperçu de ce que nous allons couvrir dans cet article:

  • Ashwagandha et Triphala
  • Ashwagandha, l’herbe de la jeunesse
  • Propriétés ayurvédiques d’Ashwagandha
  • Triphala, formule ayurvédique de rajeunissement
  • Triphala, Digestion + Troubles digestifs
  • Le goût de Triphala et les émotions
  • Les trois fruits de Triphala
  • Ashwagandha et Triphala : des différences
  • Pouvez-vous prendre Ashwagandha et Triphala ensemble ?
  • Si vous avez un estomac sensible
  • Effets secondaires de l’Ashwagandha
  • Effets secondaires de Triphala
  • À éviter pendant la grossesse
  • Conclusion

Ashwagandha et Triphala

Ashwagandha et triphala sont tous deux vénérés dans l’Ayurveda comme de puissants rasayanas (Les Rasayanas sont des composés de plantes et de minéraux destinés à être ingérés).

Qu’est-ce que cela signifie ?

Rasayana est un terme sanskrit qui signifie littéralement « chemin de la rasa ».

Ici, le mot rasayana fait référence au premier jus de la nourriture consommée ou à l’ahara rasa. Ce jus est formé après une bonne digestion et assimilation de la nourriture. Il est ensuite transformé en sept tissus corporels.

Selon l’Ayurveda, l’amélioration de la qualité du rasa et donc des autres systèmes corporels favorise la longévité, la force et une forte immunité ou ojas.

L’ojas, selon l’Ayurveda, est l’essence subtile qui est responsable de la vie, d’une santé rayonnante, d’une forte immunité, de la vigueur, de la longévité et du bien-être général d’un individu.

Il est extrait d’une bonne digestion et d’un métabolisme efficace des aliments et nourrit les tissus corporels du sang, du plasma et de la lymphe, les muscles, la graisse, les os, la moelle osseuse, le sperme et les ojas.

Le moyen ou la voie par laquelle on reçoit l’excellence du rasa, le liquide nutritif qui est produit immédiatement après la digestion, est connu sous le nom de rasayana ou thérapie de rajeunissement.

Ashwagandha et Triphala : Propriétés

L’ashwagandha et le triphala sont tous deux des voies ou des moyens pour la formation de ce fluide nourricier. Selon l’Ayurveda, il est responsable de la santé et du bien-être général d’une personne.

Selon l’ancien spécialiste ayurvédique Vagbhata, le Rasayana est le meilleur moyen de maintenir la rasa et les autres systèmes du corps en excellente condition.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’Ayurveda peut être utilisé pour lutter contre le vieillissement, consultez le livre de Deepak Chopra sur l’Ayurveda et le rajeunissement ci-dessous.

Ashwagandha, herbe ayurvédique de rajeunissement

L’une des caractéristiques uniques de l’ashwagandha est sa capacité à améliorer les dojas, l’essence de tous les tissus du corps.

Selon le maître ayurvédique Charaka, « Quand l’ojas est diminué, la personne est craintive, faible, toujours inquiète, ayant des troubles des organes des sens, avec un éclat et une capacité mentale dérangés, rude et émaciée ».

Ashwagandha est un Kapha rasayana car il améliore les ojas, qui à leur tour améliorent le sattva (faculté mentale équilibrée).

Il équilibre le dosha Kapha en nourrissant les tissus du corps.

Utilisée en Inde depuis des milliers d’années comme remède domestique courant, l’ashwagandha est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes de la médecine ayurvédique.

Elle possède un large spectre d’actions et d’applications. C’est grâce à ses pouvoirs rajeunissants et aux observations des anciens maîtres ayurvédiques qu’elle augmente le dhatus (signifie élément, partie d’un tout, racine verbale) et le poids du corps.

Il est utilisé traditionnellement depuis des siècles, principalement pour les enfants émaciés et les personnes âgées, pour la vigueur et la vitalité des jeunes.

La racine de l’ashwagandha dégage l’odeur particulière d’un cheval. De plus, il est largement admis que l’ingestion régulière d’ashwagandha peut aider à gagner en force et en virilité.

Le nom botanique, Withania Somnifera, met en lumière l’une de ses propriétés immensément bénéfiques. Traduit en anglais, somnifera signifie « somnifère », indiquant la nature calmante de la plante.

Elle favorise un sommeil réparateur.

Les propriétés ayurvédiques d’Ashwagandha

L’Ashwagandha, en raison de son goût amer et astringent, soulage Kapha dosha. Son ushna virya (puissance chaude) soulage Vata dosha.

Elle est également légère par sa propriété et chauffante par sa puissance et pénètre donc profondément dans les tissus, soulageant le dosha Vata.

En raison de son goût sucré post-digestif, elle nourrit le corps et apaise Vata dosha. Il existe de nombreuses façons de prendre l’ashwagandha seul.

L’ashwagandha est spécifiquement une tétine Vata Kapha et tridoshique en général, ce qui en fait une herbe nourrissante et rajeunissante. Étant une rasayana, l’herbe est adaptogène.

Les adaptogènes sont les herbes qui aident à augmenter la capacité du corps à résister aux effets néfastes du stress. Ils favorisent ou rétablissent un fonctionnement physiologique normal.

Actions :

  • Rasayana (rajeunissant), V
  • atakaphahara (pacifie Vata et Kapha dosha),
  • balya (fortifiant),
  • vajikarana (aphrodisiaque).

L’Ashwagandha est indiqué dans les troubles inflammatoires, la dégénérescence, la faiblesse générale, les troubles de Vata et la perte de virilité.

Selon l’Ayurveda, l’ashwagandha reste l’une des herbes les plus vénérées et est réputée pour ses nombreux bienfaits naturels.

L’Ashwagandha est connue dans l’Ayurveda comme l’une des dix meilleures herbes pour renforcer la force.

L’Ashwagandha est utilisée depuis des générations pour augmenter l’endurance et la résistance et pour maintenir un soutien immunitaire général et une santé optimale.

Elle soutient également la thyroïde et les glandes surrénales.

Une étude soutenue par une bourse de chercheur indépendant de la NARSAD, New York (maintenant connue sous le nom de Brain And Behavior Research Foundation) a suggéré que l’extrait d’ashwagandha peut être envisagé pour le traitement de l’hypothyroïdie subclinique dans les troubles de l’humeur.

Des études prospectives contrôlées chez des patients atteints d’hypothyroïdie subclinique confirmée en laboratoire (c’est-à-dire TSH et T4 libre avec des anticorps thyroïdiens) et d’autres facteurs de risque pourraient permettre de déterminer si les extraits d’ashwagandha sont plus spécifiquement bénéfiques chez les personnes souffrant de troubles unipolaires ou bipolaires avec une dépression résistante au traitement ou un cycle rapide.

Une étude récente a comparé les effets de l’Ashwagandha à ceux de deux médicaments antidépresseurs couramment utilisés.

Il a été constaté que l’Ashwagandha aidait à stabiliser l’humeur et à soulager les sentiments de tristesse et d’anxiété occasionnels, sans les terribles effets secondaires des médicaments antidépresseurs et anxiolytiques.

L’Ashwagandha est plus qu’un simple soulageur de stress. Il peut également protéger le cerveau contre la dégénérescence.

Triphala, le rajeunissement ayurvédique

triphala

Triphala est une formule ayurvédique à base de plantes composée de la poudre de trois fruits en proportions égales:

  • Amalaki,
  • Haritaki,
  • Bibhitaki, .

Il y a très peu d’herbes dans l’Ayurveda qui ont cinq goûts, ou rasas. Plus le goût est concentré, plus la formule est efficace et à large spectre pour équilibrer les trois doshas ayurvédiques.

Dans l’Ayurveda, le triphala a été décrit comme un rasayana tridoshique, qui équilibre les trois doshas et rajeunit l’ensemble du corps.

Chaque composant du triphala a un effet spécifique sur les tridoshas du corps. En raison de la composition Rasa des trois fruits, lorsqu’ils sont mélangés ensemble, ils agissent sur tous les tridoshas et ont un effet équilibrant.

Les trois fruits mélangés ensemble en quantités égales possèdent les goûts suivants ou rasa.

  • Le goût aigre (amla) apaise Vata dosha.
  • Le goût astringent (kashaya) apaise Kapha dosha.
  • Le goût amer (tikta) apaise Pitta dosha.
  • Le goût sucré (madhura) apaise les doshas Pitta et Vata.

Parmi les trois ingrédients du triphala, l’haritaki et le bibhitaki ont un effet chaud tandis que l’amla a un effet rafraîchissant.

Cette combinaison lui confère une puissance ni trop chaude ni trop froide. C’est une formule équilibrée, utile pour le nettoyage interne et la détoxification.

Les trois fruits du triphala ont des qualités de légèreté et de sécheresse. Cela signifie qu’ils aident à éliminer l’excès de dosha et de graisse de Kapha. Son action grattante aide à perdre du poids avec grâce.

Le goût sucré post-digestif de chacun de ses composants équilibre les doshas Pitta et Vata et rend le triphala nourrissant et rajeunissant.

Le triphala mélangé à un tiers de ghee aide à lutter contre toutes les maladies et à maintenir l’âge actif s’il est utilisé régulièrement. On dit qu’il atténue toutes sortes de maladies et de déséquilibres des doshas.

Recommandations : Quel ashwagandha acheter ?

Triphala, Digestion et Troubles digestifs

L’Ayurveda considère que le tube digestif est le tout premier site à indiquer un déséquilibre qui se produit dans le corps.

Le pouvoir non très chaud et non très froid du triphala, rend l’énergie très équilibrée, ce qui le rend utile pour la purification interne.

Triphala a un effet doux sur les intestins. Il améliore le péristaltisme et nettoie le côlon des déchets toxiques.

Le triphala est très nutritif et constitue un agent de nettoyage du sang et du foie.

Il ne fonctionne pas comme un laxatif de production en vrac ou lubrifiant, mais contient quelques anthraquinones qui aident à stimuler le flux de la bile et le péristaltisme.

Triphala est également riche en vitamine C et en d’autres nutriments comme l’huile linoléique.

Cela en fait un complément alimentaire qui rajeunit les tissus du corps et vous aide à vieillir en beauté.

Le Triphala présente de nombreux avantages qui vont au-delà de l’appareil digestif.

Les trois ingrédients du triphala mélangés ensemble pacifient Kapha et Pitta dosha en particulier et stimulent le feu digestif. Il facilite la digestion, l’assimilation et l’absorption des nutriments de votre alimentation.

Dans l’Ayurveda, il est considéré comme le laxatif le plus sûr pour nettoyer le côlon, soulager la constipation et tonifier le tractus gastro-intestinal et le côlon.

C’est un complément alimentaire recommandé pour tous ceux qui veulent maintenir une connexion cerveau-intestin saine et heureuse.

Le Triphala est généralement plus doux que les laxatifs en vente libre. Des selles régulières sont importantes pour éliminer les bactéries, les métaux lourds et les acides gras en excès dans l’organisme.

Un nettoyage du côlon peut également avoir un impact positif sur le système nerveux, c’est pourquoi il peut aider à soulager des symptômes comme la fatigue et l’anxiété.

En ce qui concerne le processus d’élimination, l’amla favorise la réparation intestinale. L’haritaki renforce les muscles intestinaux pour qu’ils se contractent plus efficacement lorsque les intestins ont besoin de bouger. Bibhitaki retire le vieux mucus de la paroi.

Cette herbe va bien au-delà de l’aide à la digestion. En favorisant un équilibre tridoshique, l’utilisation du triphala révèle comment le goût contribue à la gestion des émotions.

Le goût de Triphala et les émotions

Lorsque vous prenez du triphala, vous remarquerez qu’il a un goût différent à chaque fois.

Quel que soit le goût que vous détectez, vous pouvez découvrir des faits nouveaux et intéressants sur votre consommation alimentaire. Le spectre complet des goûts comprend :

  • le sucré,
  • l’aigre,
  • le salé,
  • le piquant,
  • l’amer
  • et l’astringent.

Quel que soit le goût que vous détectez, il détermine ce qui manque dans votre alimentation. Cela peut vous aider à établir un meilleur équilibre alimentaire.

Cela se produit en raison de la connexion du corps avec l’esprit. Votre capacité à percevoir ces goûts correspond directement à vos émotions.

Vous pouvez trouver quelles émotions manquent dans votre vie en fonction de ce que vous goûtez. La douceur, par exemple, peut signifier que vous avez besoin de plus de nourriture.

Les trois fruits de Triphala

Amalaki

triphala ashwagandha

L’amalaki ou groseille à maquereau indienne est considérée comme l’un des bienfaits thérapeutiques de l’Ayurveda depuis les temps anciens.

La teneur en vitamine C d’une amalaki est 20 fois supérieure à celle d’une orange15.

Elle a les cinq goûts, l’amer étant prédominant. Cette propriété la rend tridoshique en général et spécifiquement Vata apaisante.

En raison de son énergie de refroidissement, elle est Pitta apaisante et favorise le bon fonctionnement du foie et du système immunitaire.

Haritaki

Le nom Haritaki signifie celui qui aide à se débarrasser de tous les doshas. L’haritaki se compose des cinq saveurs, le goût astringent étant prédominant.

Il est utilisé comme un laxatif doux et son fruit sec est antidiarrhéique.

Il est anti-inflammatoire et a été utilisé pour les blessures, les ulcères chroniques, la constipation chronique et les amas.

Bien qu’il soit très puissant, il équilibre les trois doshas. De plus, comme l’haritaki est léger, rugueux et sec par nature, il a un effet de grattage. Il détoxifie le sang et le système digestif.

Bibhitaki

Bibhitaki a un goût astringent qui apaise Kapha.

En raison de son goût sucré post-digestif, il apaise Pitta dosha. Son pouvoir piquant aide à réduire le dosha Vata. Ainsi, il est la tridoshicine générale et agit sur le dosha Kapha en particulier.

Bibhitaki a un effet de raclage sur l’accumulation de Kapha dans les systèmes respiratoires et autres du corps.

Quelles différences entre m’Ashwagandha et le Triphala?

Depuis des millénaires, le triphala est considéré comme un moyen puissant d’équilibrer:

  • l’esprit,
  • le corps
  • et l’âme pour une santé et un bien-être optimaux.

En examinant les propriétés et le mode d’action de l’ashwagandha et du triphala, vous pouvez constater que l’ashwagandha et le triphala sont tous deux des rajeunisseurs mais ont des modes d’action différents.

L’ashwagandha est fortifiant, nourrissant et utile pour ceux qui sont émaciés.

Triphala a plutôt un effet nettoyant est utile pour ceux qui ont une accumulation de matières alimentaires non digérées, Kapha dosha, et de graisse.

Il détoxifie sans causer de déséquilibre dans le dosha et les systèmes du corps. En même temps, il nourrit le corps.

Passons maintenant à la question que tout le monde se pose…

Pouvez-vous prendre Ashwagandha et Triphala ensemble ?

Comme tout autre supplément à base de plantes, la possibilité de prendre l’ashwagandha et le triphala ensemble dépend de la constitution de votre corps ayurvédique, de votre agni(feu métabolique) et de votre état de selle.

La nourriture et le régime alimentaire doivent également être pris en compte avant de commencer un supplément à base de plantes.

Consultez un praticien ayurvédique qualifié pour savoir si l’ashwagandha et le triphala sont la bonne combinaison pour vous.

Triphala aide à stimuler le feu digestif et favorise une bonne digestion et l’élimination des toxines du corps. L’ashwagandha aide à nourrir les tissus du corps.

L’Ashwagandha contient une classe de composés appelés withanolides, qui peuvent aider à réduire le stress et l’inflammation tout en stimulant l’activité du système immunitaire dans le corps.

Malgré la myriade de bienfaits pour la santé, l’ashwagandha est contre-indiqué dans certaines conditions.

Si vous avez des questions sur les contre-indications de l’Ashwagandha, demandez des conseils supplémentaires à votre médecin traitant ou à un praticien ayurvédique qualifié.

Ashwagandha et les effets de Triphala

L’Ashwagandha, s’il est utilisé seul, a tendance à aggraver l’irritation gastrique légère à modérée chez les personnes ayant l’estomac sensible. Il provoque également de la constipation chez certains.

En raison de sa nature chaude innée, les personnes à dominance Pitta ressentent une chaleur accrue avec l’utilisation de l’ashwagandha. La prise de triphala peut aider dans une telle situation.

Effets secondaires de l’ashwagandha

La prise de triphala seul pendant une longue période peut aggraver le Vata dosha chez certaines personnes, en particulier chez les personnes âgées lorsqu’il y a une prédominance naturelle du Vata.

L’ashwagandha peut aider à soulager le dosha Vata excessif dans de telles conditions et à nourrir les personnes âgées.

L’Ashwagandha peut provoquer des effets secondaires légers à modérés pendant le traitement. L’irritation de l’estomac causée par ce traitement à base de plantes peut entraîner des diarrhées et/ou des vomissements.

Effets secondaires du Triphala

Triphala est une herbe ayurvédique composée qui est utilisée depuis des centaines d’années pour nettoyer le corps.

C’est une poudre qui a une consistance similaire aux suppléments de fibres, mais qui est considérée comme efficace pour les trois doshas, ou types de corps, de l’Ayurveda.

Le Triphala est généralement considéré comme une préparation à base de plantes sans danger, mais il peut provoquer quelques effets secondaires mineurs similaires à ceux causés par les aliments ou les suppléments riches en fibres, comme des selles molles, des gaz et des ballonnements.

Évitez le triphala et l’ashwagandha si vous prenez des médicaments antidiabétiques. Ils peuvent provoquer des fluctuations du taux de sucre dans le sang car les deux herbes ont des propriétés antidiabétiques.

Voir aussi : l’ashwagandha est il dangereux pour votre santé ?

À éviter pendant la grossesse

Triphala ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Comme c’est le cas pour de nombreux compléments, il n’y a pas eu suffisamment de tests pour prouver son innocuité pendant la grossesse. De plus, on considère que Triphala a une énergie « descendante » qui peut stimuler les fausses couches.

L’ashwagandha et le triphala sont tous deux contre-indiqués pendant la grossesse et peuvent stimuler une fausse couche. Son innocuité n’est pas étudiée dans le cas des mères qui allaitent ou qui sont en train d’allaiter. Utilisez ces herbes avec prudence.

En Conclusion

L’ashwagandha et le triphala sont tous deux vénérés comme des herbes rajeunissantes, mais avec des modes d’action différents.

L’ashwagandha renforce l’ojas, l’essence vitale des tissus du corps. Cela est bénéfique dans les cas d’émaciation, de manque d’énergie, de manque de vigueur et de vitalité, de manque de concentration et de mémoire.

Triphala agit en améliorant et en détoxifiant le système digestif.

Il aide à la bonne digestion, à l’assimilation et à l’absorption des nutriments. Il entraîne également la formation de tissus corporels sains comme le sang, le plasma et la lymphe, les muscles, la graisse, les os, la moelle osseuse, le sperme et les ojas.

Si vous souffrez d’un trouble digestif ou métabolique, la consommation de triphala dans un premier temps contribuera à améliorer le métabolisme. Puis l’ashwagandha pour améliorer l’énergie et la vitalité.

Veuillez consulter un praticien ayurvédique qualifié avant de prendre de l’ashwagandha et/ou du triphala. Ne prenez pas ces herbes si vous êtes:

  • diabétique,
  • enceinte
  • ou si vous souffrez de problèmes de tension artérielle.

En savoir plus sur l’ashwagandha et la santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut