Soigner les troubles gynécologiques grâce à la naturopathie

En tant que femme, il est commun d’être confrontée à différents troubles gynécologiques plus ou moins problématiques. Mais quel complément de médecine parallèle peut être exploité pour soigner ces atteintes ? La « gynéco naturopathie » est une discipline non traditionnelle vers laquelle de plus en plus de femmes se tournent pour guérir.

Voici comment la naturopathie peut contribuer à vous débarrasser pour de bon de troubles gynécologiques.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique de médecine douce qui a pour but de contribuer à améliorer la santé des patients en exploitant des phénomènes naturels et non invasifs comme le massage, l’usage de plantes (phytothérapie) et de nombreuses autres méthodes alternatives. Elle a pour portée d’aider à maintenir l’harmonie entre le corps et l’esprit sans intervention chimique, considérée comme néfaste.

Les bienfaits de la naturopathie sur la santé des femmes

La naturopathie a acquis une popularité croissante parmi les femmes ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.

En tant que médecine du corps et de l’esprit, elle reconnaît spécifiquement les rythmicités hormonales et biologiques qu’une femme expérimente tout au long de sa vie et aide cette dernière à élaborer un plan d’action personnalisé pour atteindre un niveau de bien-être optimal.

La naturopathie et les troubles gynécologiques

Depuis plusieurs années, la naturopathie se penche davantage sur le bien-être de la femme et cherche par exemple à soulager les désagréments gynécologiques, qu’il s’agisse de :

  • Règles douloureuses
  • MST
  • Inflammations

Et toute autre atteinte plus ou moins sérieuse.

Les naturopathes soutiennent que les remèdes naturels à base de plantes et la massothérapie peuvent être utiles pour soulager la douleur et traiter les troubles gynécologiques, notamment ceux liés aux menstruations douloureuses, aux infections vaginales et au syndrome prémenstruel.

Déroulement d’une séance de naturopathie

La naturopathie vous tente mais vous appréhendez le déroulement de votre premier rendez-vous ? Voici un bref résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Au début d’une séance typique, le thérapeute procède souvent à un examen approfondi et questionne son nouveau patient au sujet de tout ce qui concerne son état de santé actuel et ses antécédents médicaux. Les antécédents familiaux peuvent aussi être brièvement demandés.

Tous ces éléments seront alors utilisés par le naturopathe pour développer un plan de traitement individuel approprié. S’il n’est pas rare qu’il procède à des traitements physiques dans la foulée (massothérapie par exemple), son rôle ne s’arrête pas là et comprend aussi la plupart du temps l’élaboration d’un plan nutritionnel, des conseils de vie ou encore la prescription d’une cure (en fonction de votre pathologie).

Exploiter la phytothérapie pour lutter contre les troubles gynécologiques

Dans de nombreux cas, la phytothérapie peut offrir une alternative aux traitements conventionnels. Du jus de carotte aux feuilles d’ortie, des recettes antiques à la pharmacopée moderne, l’utilisation des plantes est bénéfique pour lutter contre de nombreux maux.

Restez cependant sur vos gardes : les plantes dites médicinales sont vectrices de réactions chimiques. Ces propriétés doivent être utilisées à bon escient et chaque remède dosé comme il se doit.

Les patients qui ont recours à la phytothérapie doivent donc consulter un professionnel qualifié pour déterminer quel traitement paraît adapté à leur condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut