Facile à cultiver et très répandue dans le sous-continent indien, la tulsi est non seulement une plante sacrée et vénérée dans l’hindouisme, mais elle trouve également sa place dans l’ancienne science de l’Ayurveda.
Le tulsi se trouve communément dans deux variétés :
- le tulsi Lakshmi de couleur verte
- et le tulsi Krishna de couleur violette.
Outre le sous-continent indien, on le trouve également dans les régions tropicales de la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.
Le tulsi est vénéré, offert aux dieux et cultivé dans de nombreux foyers hindous, non pas en vain mais pour une raison bien établie.
Cette plante humble et peu coûteuse présente une foule d’avantages. La tulsi est extrêmement bénéfique pour l’homme.
Qu’il s’agisse de prévenir certains des maux les plus courants, de renforcer l’immunité, de lutter contre les infections bactériennes et virales ou de combattre et traiter divers troubles des cheveux et de la peau, quelques feuilles de tulsi utilisées régulièrement peuvent aider à résoudre une foule de problèmes liés à la santé et au mode de vie.
Tulsi revêt la plus grande importance lorsqu’il s’agit d’Ayurveda et de naturopathie. Ses huiles essentielles sont utilisées pour traiter un certain nombre de maladies. Voir notre article pour en savoir plus sur comment utiliser l’huile essentielle de Tulsi ?
Les huiles essentielles contenues dans le tulsi agissent efficacement sur notre système respiratoire. Elle est riche en antioxydants qui aident à atténuer le stress et les conditions comme le diabète, l’hypertension artérielle, etc.
Lire aussi notre article sur : les aliments riche en arginine
Le tulsi contient de l’acide linoléique qui est extrêmement bénéfique pour la peau.
Les feuilles de tulsi ont des huiles volatiles et fixes qui peuvent aider à combattre les allergies, les infections et les agents pathogènes.
La pâte de tulsi ainsi que la poudre sont utilisées depuis longtemps dans les produits à base de plantes et les cosmétiques pour leurs propriétés purifiantes, détoxifiantes et nettoyantes.
Couramment associée à d’autres herbes et ingrédients comme le neem, le giloy et le curcuma, la pâte de tulsi appliquée sur l’acné et les boutons peut soulager et réduire les risques d’éruptions répétées.
Les remèdes maison du tulsi :
Le tulsi peut à juste titre être considéré comme l’un des ingrédients les plus courants et les plus utilisés dans de nombreux remèdes maison indiens.
De la fièvre ordinaire à certaines des infections bactériennes et virales les plus mortelles.
Le tulsi peut aider à guérir ou, dans une certaine mesure, faciliter le traitement de la plupart des maladies.
Vous pouvez le consommer en boisson. Faite bouillir des feuilles de tulsi et en ajoutez y environ 2 grammes de poivre noir.
Cette boisson aide à renforcer votre immunité, agit comme un élément antibactérien et facilite la guérison de la dengue.
La quintessence du kadha – un mélange de gingembre, de feuilles de tulsi, de poivre (écrasé) dans de l’eau chaude bouillante – est généralement considérée comme une potion qui peut mettre fin à la plupart des maladies.
En dehors de cela, il existe un ensemble d’autres propriétés bénéfiques dont cette humble plante se vante, jetez un coup d’œil .
- Il agit comme un agent détoxiquant, nettoyant et purifiant – à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.
- Il est donc bon pour la peau, aussi bien lorsqu’il est consommé que lorsqu’il est appliqué localement.
- Il est également efficace pour traiter les troubles cutanés, les démangeaisons et les problèmes tels que les teignes.
- Elle peut être transformée en thé ou être consommée crue, en poudre, en pâte ou sous forme de compléments alimentaires à base de plantes.
- Il a des propriétés antibiotiques, antivirales, antibactériennes et anticancérigènes.
- Elle aide à soulager la fièvre, les maux de tête, les maux de gorge, le rhume, la toux, la grippe et la congestion thoracique.
- Elle est également bénéfique dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite chronique, l’asthme, etc.
- Aide à soulager le stress, à renforcer l’immunité et à faciliter une bonne digestion.
- Il est chargé de phytonutriments, d’huiles essentielles, de vitamines A et C
- La consommation régulière de tulsi peut également aider à équilibrer divers processus corporels.
- Elle permet de lutter contre l’élévation du taux de sucre dans le sang et est donc bénéfique pour les diabétiques.
- Il aide à réguler les niveaux d’acide urique dans l’organisme, éliminant ainsi les risques de développer des calculs rénaux. Il est également bénéfique pour les personnes qui ont des calculs rénaux.
- Selon le Central Drug Research Institute, Lucknow, Inde, le tulsi peut aider à maintenir des niveaux normaux de l’hormone du stress – le cortisol – dans l’organisme.
- Il peut prévenir les effets néfastes des radicaux libres.
- Il est excellent pour la santé dentaire et pour des gencives saines.
- C’est un répulsif efficace contre les insectes et peut aider à traiter les piqûres d’insectes.
- Il est également utile pour traiter des maladies comme l’hépatite, la malaria, la tuberculose, la dengue et la grippe porcine.
- Il est également connu sous le nom d’adaptogène.
Comment le consommer ?
Consommez-le cru, cueilli à l’état frais, ajoutez-le dans votre thé ou faites-en un kadha.
Outre les manières conventionnelles de consommer l’humble basilic sacré, vous pouvez l’expérimenter dans votre cuisine et donner à vos préparations une saveur exquise, terreuse et aromatique.
Pour commencer, nous vous proposons l’un des délices les plus basiques et les plus appréciés, préparé à partir de feuilles de tulsi.
Ca peut vous intéresser :
0 commentaire