Medecine douce et traditionnelle

Tulsi (Basilic sacré) : Avantages pour la santé, utilisations et valeur nutritionnelle

Quels sont les bienfaits du basilique sacré ?

Le tulsi ou basilic sacré est une plante médicinale très connue de la famille des Lamiacées. Elle est originaire de l’Inde et largement cultivée dans toute l’Asie du Sud-Est et Elle occupe une place particulière dans l’Ayurveda. Elle est considérée comme sacrée par les Hindous qui la vénèrent. Trois types principaux de Tulsi poussent en Inde :

  1. Les feuilles vertes brillantes appelées Ram Tulsi
  2. Feuilles vertes violacées appelées Krishna Tulsi
  3. Le Vana Tulsi sauvage commun.

Le Tulsi s’est avéré très efficace pour protéger le corps contre diverses infections et maladies du foie, de la peau, des reins, etc. Il contient de puissants oxydants qui peuvent aider à contrôler la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour la santé du cœur.

Il est également bon pour le diabète car il possède des propriétés hypoglycémiques connues pour aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Il est recommandé de l’inclure dans votre régime alimentaire pour diabétiques.

En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, le tulsi est appelé à juste titre la « Reine des herbes ».

Valeur nutritionnelle du tulsi :

Les feuilles de tulsi sont riches en vitamines A, C et K et en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer et le potassium.

Elles contiennent également une bonne quantité de protéines et de fibres. Voici un tableau nutritionnel détaillé du Tulsi (également connu sous le nom de Basilic) pour une portion de 100g.

Notez que lorsqu’il est utilisé comme herbe, vous consommerez des quantités beaucoup plus faibles de Tulsi.

Quantité par portion de 100 g Pourcentage de l’apport journalier nécessaire
Calories 22
Graisses totales 0,6 g 0%
Graisses saturées 0 g 0%
Cholestérol 0 g 0%
Glucides totaux 2,7 g
Fibres alimentaires 1,6 g 6 %
Sucres 0,3 g
Protéines 3,2 g 6 %.
Sodium 4 mg 0%
Potassium 295 mg 8%
Fer 17 %
Magnésium16 %
Calcium7 %
Vitamine C 30%
Vitamine B610 %
Vitamine D 0%

Il faut savoir que les feuilles fraîches de Tulsi et les feuilles séchées (ou en poudre) peuvent contenir des proportions légèrement plus élevées des nutriments susmentionnés.

Les bienfaits du Tulsi confirmés par la recherche sont les suivants :

1. Renforcement naturel de l’immunité :

Le Tulsi est riche en vitamine C et en zinc. Il agit donc comme un stimulant naturel de l’immunité et tient les infections à distance. Il possède d’immenses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui nous protègent contre une variété d’infections.

L’extrait de feuilles de tulsi augmente l’activité des cellules T auxiliaires et des cellules tueuses naturelles, renforçant ainsi le système immunitaire.

2. Réduire la fièvre (antipyrétique) et la douleur (analgésique) :

Le Tulsi a des propriétés antibactériennes et antivirales qui aident à combattre les infections, réduisant ainsi la fièvre.

Le jus frais de Tulsi pris avec de la poudre de poivre noir guérit les fièvres périodiques. Les feuilles de Tulsi bouillies avec de la cardamome en poudre (elaichi) dans un demi-litre d’eau et mélangées à du sucre et du lait sont également efficaces pour faire baisser la température.

De plus, l’eugénol, un terpène aux propriétés analgésiques présent dans le Tulsi, réduit les douleurs corporelles.

3. Réduit le rhume, la toux et les autres troubles respiratoires :

Le camphène, le cinéole et l’eugénol présents dans le Tulsi aident à réduire le rhume et la congestion dans la poitrine.

Le jus de feuilles de Tulsi mélangé à du miel et du gingembre est efficace contre la bronchite, l’asthme, la grippe, la toux et le rhume.

4. Réduit le stress et la tension artérielle :

Le Tulsi contient des composés Ocimumosides A et B.

Ces composés réduisent le stress et équilibrent les neurotransmetteurs sérotonine et dopamine dans le cerveau. Les propriétés anti-inflammatoires du Tulsi réduisent l’inflammation et la tension artérielle.

5. Propriétés anticancéreuses :

Les composés phytochimiques présents dans le Tulsi ont de fortes propriétés antioxydantes.

Ils contribuent donc à nous protéger des cancers de la peau, du foie, de la bouche et du poumon.

6. Bon pour la santé cardiaque :

Le Tulsi a un effet profond sur le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant la teneur en lipides du sang, en supprimant l’ischémie et les accidents vasculaires cérébraux, en réduisant l’hypertension et également en raison de ses propriétés antioxydantes élevées.

7. Bon pour les patients diabétiques :

L’extrait de feuilles de Tulsi a montré qu’il réduisait les niveaux de glucose dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 2.

8. Utile en cas de calculs rénaux et d’arthrite goutteuse :

Le Tulsi détoxifie le corps et a des propriétés diurétiques.

Elle diminue le niveau d’acide urique dans le corps, qui est la principale raison de la formation de calculs rénaux.

La réduction du taux d’acide urique soulage également les patients souffrant de goutte.

9. Utile dans les troubles gastro-intestinaux :

Les feuilles de tulsi aident à soigner l’indigestion et la perte d’appétit. Elles sont également utilisées pour traiter les flatulences et les ballonnements.

10. Bon pour la peau et les cheveux:

Le Tulsi aide à éliminer les imperfections de la peau et l’acné.

Elle est riche en antioxydants, ce qui l’aide à prévenir le vieillissement prématuré. Le Tulsi renforce également les racines de nos cheveux, prévenant ainsi leur chute.

Les propriétés antifongiques du Tulsi empêchent le développement des champignons et des pellicules.

11. Agit comme un répulsif à insectes :

Depuis des siècles, les feuilles de Tulsi séchées sont mélangées aux grains entreposés pour repousser les insectes.

12.Morsures d’insectes et purification du sang :

En plus de repousser les insectes, les extraits de feuilles de Tulsi peuvent également être appliqués sur les piqûres et les morsures pour soulager la douleur.

Ils réduisent également l’enflure ou l’irritation qui en résulte dans une large mesure. De plus, la consommation quotidienne de Tulsi aide à purifier le sang.

13. Santé bucco-dentaire :

Le Tulsi a souvent été utilisé dans les dentifrices à base de plantes et ce, simplement en raison de ses étonnantes propriétés de renforcement des dents et des gencives.

En outre, il peut agir sur les aphtes et donc fournir des soins de santé bucco-dentaire complets.

14.Traitement de l’eczéma :

Le Tulsi est également disponible dans le commerce sous forme de pilules à ingérer et de pommades topiques.

Ces produits peuvent être utilisés pour le traitement d’affections cutanées telles que l’eczéma.

Ils procurent également un soulagement durable des démangeaisons et des irritations.

15.Réduire le stress et la fatigue :

La recherche a également montré que le Tulsi a plusieurs effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

Par exemple, consommer une boisson au tulsi après une journée de travail fatigante peut être revitalisant et aider à soulager le stress et la fatigue.

De même, une boisson au tulsi pendant des heures d’étude prolongées peut également aider à améliorer la concentration des étudiants.

16. Tulsi pour les infections :

Le Tulsi est connu pour son activité antimicrobienne contre différents micro-organismes tels que Candida albicans, Escherichia coli et Staphylococcus aureus.

Cette propriété est attribuée aux phytoconstituants présents dans les différentes parties de la plante.

L’huile obtenue à partir de la plante Tulsi possède une activité antibactérienne contre des organismes tels que Pseudomonas aeruginosa, S.aureus et Bacillus pumius.

17. Tulsi contre la fièvre et le rhume :

Les feuilles de Tulsi sont utilisées pour lutter contre la fièvre. Les feuilles de Tulsi bouillies avec du thé peuvent être utilisées pour prévenir la malaria et la dengue.

Une décoction de feuilles de Tulsi peut être bouillie avec de la cardamome en poudre dans de l’eau et mélangée à du sucre et du lait pour traiter les fièvres aiguës.

Le jus obtenu à partir des feuilles de Tulsi aide à faire baisser la fièvre. Il est également efficace pour réduire la fièvre chez les enfants.

18. Pour les problèmes respiratoires :

Le Tulsi est utile dans la gestion des troubles liés au système respiratoire.

Une décoction obtenue à partir des feuilles de Tulsi est utilisée avec du gingembre et du miel pour traiter l’asthme, la toux, la grippe, le rhume et la bronchite.

Une décoction de feuilles, de sel commun et de clous de girofle apporte également un soulagement rapide en cas de grippe.

Les feuilles de Tulsi ont des propriétés expectorantes et aident à expulser le mucus des bronches.

19. Contre le diabète :

Des études menées sur des animaux ont révélé que les feuilles de Tulsi ont un effet hypoglycémiant (baisse du taux de sucre dans le sang).

Les feuilles de Tulsi peuvent être utilisées en complément d’une thérapie diététique et d’un traitement médicamenteux dans les cas de diabète sucré non insulino-dépendant léger à modéré.

Une autre étude animale suggère que les extraits de feuilles de Tulsi ont un effet stimulant sur la production d’insuline. Les extraits de tulsi et de neem pris ensemble sont connus pour abaisser le taux de sucre dans le sang chez l’homme.

20. Tulsi pour les reins :

Le Tulsi est connu pour renforcer les reins. Le jus de feuilles de Tulsi, pris avec du miel, aide à expulser les calculs rénaux par l’urine.

21.Tulsi pour les maladies cardiaques :

Le Tulsi est connu pour être efficace dans la gestion et la prévention des maladies cardiaques en abaissant les niveaux de cholestérol dans le sang et en prévenant également l’ischémie et les accidents vasculaires cérébraux.

En outre, le Tulsi joue un rôle essentiel dans l’agrégation des plaquettes et dans la prévention du risque d’hypertension pulmonaire (pression artérielle élevée qui affecte les artères des poumons et le côté droit du cœur).

22. Tulsi pour la peau :

Il est prouvé que le Tulsi est la crème pour la peau la plus sûre qui puisse être utilisée et ses avantages sont considérables.

Le Tulsi se reflète sur votre peau lorsque vous le consommez ou l’appliquez.Cette plante miracle est utilisée pour traiter l’acné, les infections cutanées, éclaircir les taches sombres et améliorer la texture de la peau.

23. Tulsi pour les cheveux :

Le basilic sacré peut être appliqué à vos cheveux pour de multiples raisons et tout ce qu’il fait, c’est qu’il améliore l’aspect de vos cheveux à tous points de vue.

Voici quelques-unes des façons dont le Tulsi peut être bénéfique pour vos cheveux.

24. Tulsi pour la perte de poids :

Comme vous avez pu le lire dans notre liste de plante ayuverdique pour maigrir. Le tulsi est un ingrédient naturel qui favorise la perte de poids.

Si vous vous demandez comment brûler les graisses rapidement et sans effets secondaires, vous devez opter pour le thé de tulsi.

Deux tasses par jour feront la différence. De plus, vous devez garder à l’esprit que la consommation de thé tulsi n’agira plus efficacement que si vous faites de l’exercice.

Bien sûr, sans exercice, le thé tulsi peut vous faire maigrir, mais l’exercice accélère le processus. Voici comment le tulsi peut vous aider à perdre du poids.

25. Tulsi pour les yeux :

Vos yeux sont exposés à beaucoup de poussière et de pollution chaque jour. Ainsi, la plupart des gens développent des problèmes liés aux yeux et le Tulsi agit comme un remède immédiat pour les problèmes liés aux yeux tels que :

Le plus important est qu’il réduit la fatigue des yeux et les détend. Le collyre de Tulsi peut également vous aider à prévenir de nombreux autres problèmes liés aux yeux, tels que la conjonctivite et les furoncles.

26.Le Tulsi prévient le vieillissement prématuré :

La vitamine C et A et les phytonutriments sont des huiles essentielles que l’on trouve dans le Tulsi et qui sont utilisées comme d’excellents antioxydants qui protègent le corps du vieillissement prématuré.

Si l’on dit que la tisane vous permet de vous sentir et de paraître jeune, imaginez ce que le Tulsi peut faire. La consommation de 2 tasses de thé Tulsi peut vous aider à paraître plus jeune et à prévenir le vieillissement prématuré.

27. Le Tulsi pour arrêter de fumer :

Les feuilles de Tulsi aident à combattre le cancer et l’empêchent de vous attaquer.

La meilleure aide pour arrêter de fumer est de croquer des feuilles de Tulsi. Ce qui permet d’éliminer la nicotine de votre corps. Le tulsi aide à purifier le sang.

Voici comment le tulsi peut vous aider à arrêter de fumer.

Le Tulsi peut définitivement vous aider à arrêter de fumer, à condition que vous appreniez à dévier et à vous empêcher d’aller à l’encontre de l’envie.

Tout est dans l’esprit et le pouvoir de s’écarter de l’habitude est la première étape pour changer l’habitude.

Propriétés du Tulsi :

Le Tulsi est connu pour ses nombreuses propriétés :

Le saviez-vous ?

  1. Le tulsi peut avoir des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre certaines bactéries et certains virus. source : nccih.nih.gov
  2. Le tulsi pourrait avoir des propriétés anticancéreuses potentielles et contribuer à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. source : cancer.gov
  3. Le tulsi peut avoir des propriétés neuroprotectrices qui peuvent aider à protéger le cerveau contre le stress oxydatif. source : nccih.nih.gov
  4. Le Tulsi peut avoir des propriétés analgésiques qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation. source : nccih.nih. gov

Comment utiliser le tulsi ?

La plante Tulsi est disponible sous différentes formes :

Les feuilles de Tulsi sont disponibles dans différentes formulations telles que :

Le Tulsi peut être utilisé comme :

Votre médecin ayurvédique vous prescrira la forme et la dose adaptées à vos besoins. Veuillez ne pas pratiquer l’automédication.

Vous devez consulter un médecin qualifié avant de prendre des suppléments à base de plantes. N’interrompez pas ou ne remplacez pas un traitement de médecine moderne par une préparation ayurvédique ou à base de plantes sans consulter un médecin qualifié.

Effets secondaires du Tulsi :

Un essai clinique a rapporté de légères nausées passagères comme effet secondaire de la consommation de tulsi.

L’essai n’ayant duré que 13 semaines, le fait qu’aucun effet négatif n’ait été détecté n’exclut pas la possibilité d’effets secondaires à long terme.

Cependant, l’histoire traditionnelle de l’utilisation du tulsi implique que tout effet majeur à long terme est rare. De ce fait, la consommation quotidienne pourrait être sans danger. Ce qui doit être vérifié par des recherches plus approfondies.

Le tulsi peut affecter la capacité de reproduction des femmes qui essaient de concevoir un enfant.

Certaines personnes souffrent de nausées ou de diarrhées lorsqu’elles commencent à consommer du thé tulsi. Il est donc préférable de commencer par de petites quantités et d’augmenter la consommation au fil du temps.

Le tulsi peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et doit être utilisé avec prudence chez les personnes diabétiques qui prennent des médicaments hypoglycémiants.

Interactions avec d’autres médicaments :

Le tulsi peut entraîner des interactions médicamenteuses chez les patients traités avec des médicaments métabolisés par le CYP2B6 (artémisinine, cyclophosphamide, kétamine, efavirenz, méthadone et bupropion) ou avec la rifampicine. Il convient donc d’être prudent lors de la prise de ces médicaments avec le tulsi.2

.

Quitter la version mobile